Chargé(e) d'assistance et de coordination au SIDPC
Référence : MINT_BA058ATC-104846
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Prefecture de la Nièvre
- Localisation : Préfecture de la Nièvre
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
Au sein du service des sécurités du cabinet de la préfète de la Nièvre, le service interministériel de défense et de protection civile (SIDPC) recrute un(e) chargé(e) d’assistance et de coordination au sein de son service.
Secrétariat SIDPC :
Rédaction administrative (courrier, projets d’arrêtés, etc.)
Gestion des courriels des boîtes fonctionnelles du SIDPC
Agenda des réunions des sous-commissions
Élaboration du planning d’astreinte
Secrétariat téléphonique
Réalisation de fiche permanence week-end
Archivage
Renfort ponctuel du service des sécurités
Mise à jour des annuaires et des bases de données :
Annuaire ORSEC
Bases de données du service (automate d’appel, capacités d’hébergement des communes, stations-services ouvertes dans le département, etc.)
Annuaire des maires
Listes de diffusion mails gestion de crise Synergi.2
Gestion de crise et planification :
Participation à la planification (plans de secours)
Gestion des crises
Gérer le volet intendance du Centre Opérationnel Départemental (COD) quand il est activé (exercices et crises)
Préparation des exercices et formalisation des retours d’expérience
Demandes de déminage, recensement et suivi des demandes auprès des démineurs
Participation à l’astreinte
Sécurité et réglementation :
Suivi des demandes de dossier d’accréditation
Sécurité de la préfecture : gestion informatique des droits d’accès des personnels
Préparation et suivi des dossiers relatifs aux habilitations des agents publics concernés
Posture VIGIPIRATE : diffusion des postures aux destinataires relevant du ministère de l’Intérieur (communes, lieux de cultes,…)
Suivi et gestion des Catastrophes Naturelles (CATNAT) et accompagnement auprès des communes
Arrêtés rave-party et référent jeunes en lien avec le service jeunesse du département
Prévention :
Suivi spécifique des Établissements Recevant du Public (ERP) sans avis défavorables pour l’arrondissement de Nevers
Gestion et suivi des avis défavorables (ERP), envoi courriers aux maires pour l'arrondissement de Nevers, classement des PV et mise à jour du tableau récapitulatif
Coordination avec les autres arrondissements pour effectuer la synthèse départementale
Coordonne avec le SDIS le programme des visites de la sous-commission départementale de sécurité et de la commission d’arrondissement
Instruction des dossiers :
Dossiers d’agrément formation des associations et des organismes divers
Secourisme : renouvellement d’agréments, réunions, suivi des informations
Participe à la gestion des dossiers de déclaration de grands événements et assure le suivi
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Savoir gérer une situation de crise/niveau maîtrise/à acquérir
Connaître l'environnement professionnel/niveau maîtrise/à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique/niveau maîtrise/requis
Savoir-faire
Savoir s'organiser/niveau maîtrise/requis
Savoir travailler en équipe/niveau maîtrise/requis
Savoir appliquer la réglementation/niveau maîtrise/requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines/niveau maîtrise/requis
savoir communiquer/niveau maîtrise/requis
savoir s'adapter/niveau maîtrise/requis
Vos perspectives :
Tout poste relatif à l’ordre public ou réglementaire
Durée attendue sur le poste : 3 ans
À propos de l'offre
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Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : Gestionnaire de défense et de sécurité civile (FPSEC022)
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : Assistant d’administration générale (ADM004A) -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Participation à la gestion de crise en tant que de besoin
Qui contacter ?
Bureau des ressources humaines : sgc-rh@nievre.gouv.fr
Pour avoir des informations sur le poste :
- M. Thierry Guilloton, chef du SIDPC
06 07 29 66 57
thierry.guilloton@nievre.gouv.fr
- M. Rémy BENREDJEM, adjoint au directeur de cabinet, chef du service des sécurités
06 07 33 35 45
remy.benredjem@nievre.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat : 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de coordination et de planification opérationnelle