Chargé(e) d'éditions - journaliste territorial - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA COTE D'OR

Référence : O021240930001549

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Dijon
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 14/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous la responsabilité et l'animation de la Responsable de Cellule Edition Multimédia et du
Directeur de la Communication :
Elabore, rédige et intègre les contenus éditoriaux et iconographiques pour les différents supports médias de la collectivité, en lien avec les collègues de la Direction de la communication, les services Départementaux et les intervenants externes, en veillant au respect et à la cohérence de la ligne
éditoriale des différents canaux de communication, et en adaptant les messages aux publics cibles et aux supports.

TACHES OU ACTIVITES PRINCIPALES :
· gère les projets éditoriaux (lettres périodiques et thématiques, plaquettes, guides,
programmes, rapport d'activité) : brief, proposition de solutions aux besoins des services, cocréation avec les graphistes, création de chemin de fer et retroplanning, rédaction,
coordination de l'impression et de la diffusion,
· participe à la rédaction du magazine mensuel du Département, Côte-d'Or le Mag : réflexion sur les sommaires, rédaction d'articles/brèves/dossiers/portraits, de la rubrique Le guide
(agenda),
· réalise de reportages terrain : interview, recherche d'informations...,
· participe à l'alimentation en contenus du site cotedor.fr et des réseaux sociaux de la
collectivité,
· assure le secrétariat de rédaction, la validation des informations et des supports réalisés,
· recueille, vérifie, sélectionne et synthétise les informations qui serviront à la production des contenus rédactionnels, en lien avec les services de la collectivité et ses partenaires externes,
· assure la production iconographique nécessaire en lien avec le photographe de la direction, recherche et/ou commande les iconographies complémentaires,
· coordonne les différents intervenants internes et externes et veille au respect des plannings de production et de diffusion des supports, définit et gère le plan de charge,
· participe au suivi administratif et technique de production et de diffusion des supports.
CONTEXTE PARTICULIER OU SPECIFIQUE AU POSTE :
- Possibilité d'horaires décalés (soirs, week-ends, jours fériés)
- Déplacements (permis B)
- Formation école de journalisme ou universitaire en communication/journalisme
- Expérience de journaliste en collectivité territoriale de 3 ans
- Parfaite maîtrise de l'écriture (journalistique, web, communication promotionnelle), des techniques journalistiques et de l'image
- Fort attrait pour le secteur public et les actions des collectivités
- Connaissance du web et des réseaux sociaux
- Maîtrise du pack office, connaissance de Libre Office, maîtrise d'Indesign/Photoshop/Illustrator est un plus
- Astreintes le weekend par roulement avec d'autres membres de la Direction, pour assurer la revue de presse et une veille sur les réseaux sociaux du Département

Profil recherché

TRONC COMMUN DE COMPÉTENCES
Analyser les besoins des services ou solliciter leurs informations afin de produire des supports en adéquation avec les objectifs de communication
Élaborer un plan de communication en fonction de la stratégie définie
Concevoir et développer des supports de communication
Connaître les règles générales du droit appliquées à la communication, à la propriété
intellectuelle, à l'accès aux documents administratifs et aux libertés individuelles
Connaître les méthodes de recueil et de traitement de l'information (entretiens, réunions,
enquêtes, reportages, etc.)
Savoir identifier les partenaires pertinents (ceux dont la collaboration conditionne ou favorise la réalisation de la mission) en fonction du domaine traité et repérer leurs attentes
Rédiger en développant une argumentation claire, concise et de nature à emporter la conviction
Connaître les enjeux, les évolutions et le cadre réglementaire des politiques publiques du secteur
Anticiper la conduite de projets/évènements et mettre en oeuvre les méthodes et outils nécessaires
Respecter les priorités, gérer l'urgence et l'imprévu
COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES
Optimiser la gestion du temps et des activités
Maîtriser les règles de l'écriture journalistique et de l'écriture pour le web
Maitriser les règles d'orthographe, de grammaire et de syntaxe
Maîtriser la fonction de secrétaire de rédaction
Maîtriser la photographie et les techniques vidéo (smartphone)
Maîtriser la chaîne de production éditoriale, print et web
Maîtriser la communication sur les réseaux sociaux
Connaître les outils de gestion de projet
Connaître le Règlement Général sur la Protection des Données

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 6 mois

    CV + Lettre de motivation

  • Art. L332-23 disposition 2 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un besoin saisonnier. Le contrat proposé ne peut excéder 6 mois, pendant une même période de 12 mois consécutifs.

  • Vacant à partir du 01/11/2024
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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