Chargé(e) d'élaboration d'instruments de recherche - Archives départementales
Référence : O026250925000347
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Valence
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon cadre d'emplois des assistants de conservation € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le Département de la Drôme recherche un(e) Chargé(e) de l'élaboration des instruments de recherche pour la Direction des Archives départementales situées à Valence. Poste à pourvoir dès le 1er décembre 2025.
Les Archives départementales ont pour missions de recueillir, classer, conserver et rendre accessibles au public l'ensemble des documents émis et archivés par les acteurs du département, qu'ils soient publics ou privés. Elles exercent au nom de l'État une mission de contrôle spécifique et technique sur les archives des communes, des établissements hospitaliers, des administrations et établissements publics, dans le ressort géographique du Département.
En qualité de Chargé(e) de l'élaboration des instruments de recherche au sein du pôle traitement, vos missions seront les suivantes :
-Identifier, trier et classer des documents d'archives publiques ou privées, dans le respect des directives du Service interministériel des Archives de France.
-Construire, réaliser et mettre à disposition du public des instruments de recherche.
-Participer à la collecte des fonds communaux et hospitaliers.
Profil recherché
Vous avez suivi une formation en archivistique (niveau master II).
Idéalement, vous avez une expérience significative sur un poste similaire en collectivité territoriale.
Vous avez de solides connaissances dans le domaine des archives : règles d'analyse des documents et rédaction d'instruments de recherche, normes ISAD(G) et ISAAR (CPF), cadre de classement des Archives départementales...
Vous savez appliquer la réglementation relative à la collecte, la conservation et à la communication des archives.
Vous êtes méthodique, curieux et avez un intérêt certain pour l'histoire et l'actualité.
Vous avez l'esprit de synthèse et d'initiative.
Doté(e) de qualités relationnelles, vous avez le sens du travail en équipe.
Rejoignez les Archives départementales !
À propos de l'offre
-
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o026250925000347-charge-e-elaboration-instruments-recherche-archives-departementales?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation, Assistant de conservation principal de 1ère classe, Assistant de conservation principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
*Archiviste*