Chargé(e) d'enseignement contractuel(le) en écophysiologie végétale
Référence : 2025-1977193
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Agro Paris Tech
AgroParisTech, établissement d'enseignement supérieur et de recherche. - Localisation : AgroParisTech, 22 place de l'Agronomie, 91120 Palaiseau
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Objectifs du poste :
L’objectif du poste est d’assurer une partie des enseignements d’écophysiologie, en particulier des fondamentaux dans les différents cursus auxquels participe l’UFR FPV et de participer aux enseignements de modélisation du fonctionnement des plantes. Selon les compétences de la personne recrutée, elle pourra s’investir dans les projets de recherche portant sur la modélisation des plantes en soutien aux activités de recherche de l’UFR FPV sur les associations d’espèces à base de légumineuse.
Description des missions à exercer :
Les activités d’enseignement auxquelles la personne recrutée devra prendre part, en collaboration avec les enseignant(e)s de l’UFR FPV, sont :
- Organisation et participation à la réalisation des TD d’écophysiologie fondamentale de 1A (tronc commun SVM, introduction D1-D3) et correction de l’examen en ligne (tronc commun bloc SVM et SPT)
- Organisation et participation au module intégratif à choix « Communication des plantes avec leur environnement biotique » en 1A
- Organisation et participation au module à choix « La recherche en agronomie et agroécologie » en 2A
- Organisation et participation au module à choix « Cultures associées » en 2A
- Contribution au montage d’un module de modélisation des cultures en M1 AETPF pour la rentrée 2026
- Participation au module de Modélisation sur R « Plasticité du colza suite à des attaques de méligèthes » de la DA PISTv (3A) et soutien à la gestion administrative du module
- Participation au module à l’interface agronomie et design « Proposer des solutions pour produire autrement» de la DA PISTv et soutien à la gestion administrative du module
Les activités de recherche pourront être réalisées au sein du programme de modélisation des plantes colza-féverole et/ou lentille-caméline en collaboration avec les chercheurs de l’équipe travaillant sur ce thème (par ex : modélisation de la ramification, analyse de l’effet association sur la phyllotaxie, modélisation de l’interception de la lumière par différentes espèces à architecture variée).
Profil recherché
Savoirs :
Connaissances approfondies en Ecophysiologie, Agronomie, Agroécologie
Savoir-faire / Savoir-être :
- Expérience dans l’enseignement appréciée
- Modélisation et Programmation dont R
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
AgroParisTech, établissement d’enseignement supérieur et de recherche, conduit deux missions principales : la formation (ingénieurs, masters, docteurs et formation continue) et la production et diffusion de connaissances.
AgroParisTech est implanté sur 5 centres (1 en Ile-de-France (Palaiseau-Saclay), 3 en région et 1 en Guyane). Le poste est basé sur le site de Palaiseau-Saclay.
Descriptif du service
Le poste est proposé par l’un des cinq départements d’enseignement recherche de l’établissement : le département SIAFEE (Sciences et Ingénierie Agronomiques Forestières de l’Eau et de l’Environnement). Au sein de ce département, la personne recrutée sera affectée dans l’Unité de Formation Recherche (UFR) « Fonctionnement des Peuplements Végétaux » (FPV), localisée sur le campus de Saclay.
À propos de l'offre
-
Niveau minimum requis :
Niveau Master 2, ingénieur ou Doctorat en Ecophysiologie, Agronomie, Ecologie ou sur les échanges Biosphère-Atmosphère.
-
Champ relationnel du poste :
La personne recrutée sera amenée, entre autres, à entretenir des relations avec les enseignant(e)s du département SIAFEE, ainsi qu’avec les membres de l’UMR ECOSYS (AgroParisTech – INRAE) à laquelle l’UFR FPV est associée.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Enseignante / Enseignant