Chargée d'enseignement H/F
Référence : 2025-1896537
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
ENSP-V
École Nationale Supérieure de Paysage - Localisation : 10 rue du maréchal joffre 78000 VERSAILLES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le(la) chargé(e) d'enseignement :
1. Assure des enseignements dispensés par le département des Techniques dans le cadre du cycle préparatoire et du cycle DEP en particulier :
- Les dynamiques végétales des différents milieux liés à la pratique du projet de paysage.
- La topographie (planimétrie, altimétrie, terrassements avec notion déblais/remblais, cubatures...).
- L’ensemble des techniques constructives et d’aménagements paysagers en milieux urbains, ruraux et naturels (VRD, petits ouvrages de gestion de l’eau, mobilier urbain…).
- L’ensemble des techniques de végétalisation (plan de plantation, plan de gestion, toitures et murs végétalisés…).
- L’ensemble des travaux de génie végétal (stabilisation des berges, restauration/ réhabilitation/renaturation de milieux dégradés, phytoremédiation…).
- L’ensemble des travaux de génie écologique (restauration des milieux terrestres et aquatiques, protection/amélioration des sols, création de milieux…).
2. Met en œuvre des sessions pédagogiques avec des applications pratiques sur le terrain. (visites de chantier, de bureaux d’études spécialisés …).
3. Assure un suivi plus spécifique des étudiants apprentis, en tant qu’enseignant référent apprentissage.
4. Participe à la vie du département des Techniques à travers des réunions de coordination pédagogique.
5. Travaille en étroite collaboration avec la direction de l'enseignement et de la vie étudiante pour l'accompagnement des étudiants qui pourraient rencontrer des difficultés dans leur parcours de formation (assiduité, handicap, difficultés d'apprentissage...).
6. Assure de la conduite de ses enseignements dans le respect du règlement intérieur de l'ENSP et des règles d'hygiène et de sécurité.
Profil recherché
Ingénieur paysagiste ou/et paysagiste concepteur ayant acquis une compétence approfondie en pratique de projet de paysage par une dizaine d’années d’expérience de conduite de chantiers au sein de bureaux d’études d’entreprises de paysage ou de toute autre structure dans le domaine du paysage
- Avoir des bonnes connaissances des dynamiques végétales et des différents milieux liés à la pratique du projet de paysage.
- Avoir des connaissances en topographie.
- Avoir une bonne connaissance et une expérience des techniques d’aménagement dans différents milieux urbains ruraux et naturels.
- Savoir animer et coordonner des groupes d’étudiants.
- Avoir un goût pour la pédagogie.
- Avoir une bonne capacité de travail en équipe et s’investir dans les projets d’une école de projet.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Établissement public administratif national d’enseignement supérieur sous tutelle du Ministère chargé de l’agriculture, l’École Nationale Supérieure de Paysage (ENSP) forme des paysagistes concepteurs. Outre la mission de formation initiale, l’ENSP assure des actions de formation continue pour un public extérieur et conduit des actions de recherche dans ses thématiques.
L'établissement est implanté sur le site historique du Potager du Roi, à Versailles, dont il assure la gestion, la conservation et la valorisation. Il dispose également d'un site de formation et de recherche à Marseille. (www.ecole-paysage.fr)
L’école assure la formation paysagistes concepteurs qui seront titulaires du Diplôme d’Etat de Paysagiste (DEP).
La 1ère année Art-Paysage-Architecture (APA), en commun avec l’école d’art de Cergy et l’école d’architecture de Versailles,
La 2e année est une année de classe préparatoire aux études de paysage (CPEP) propre à l’ENSP qui prépare et amorce l’entrée en cycle DEP au niveau licence 3.
L’école intervient dans différents cursus de formation initiale (niveau master et niveau doctoral) et continue (certificat d’études supérieures en paysage ; formation des concepteurs de jardins dans le paysage, notamment).
Une spécificité forte de l’ENSP est l’enseignement et l’apprentissage du projet de paysage. En dehors des enseignants permanents, l’école fait appel à des professionnels et spécialistes qui constituent l’une des forces de l’ENSP.
Descriptif du service
Le chargé d’enseignement organise et assure les enseignements dans le domaine du génie paysager au sein du département des techniques avec le responsable du département. Il coordonne les enseignements dans son domaine et concours à la mise en œuvre des missions d’un établissement d’enseignement supérieur en terme de de diffusion des connaissances et de valorisation de l’information scientifique et technique.
Le(la) candidat(e) devra être en capacité de conduire une pédagogie solide techniquement, expérimentale et innovante, permettant de développer l’autonomie et l’innovation en termes de techniques végétales, d’aménagement et de préservation/restauration des milieux en lien avec les ateliers de projet. La capacité à développer des transversalités avec les autres enseignements dispensés à l’ENSP (projet de paysage, écologie, sciences humaines et sociales, technique, artistique) est une demande forte.
- Maîtriser les techniques de maitrise d’œuvre des travaux de génie civil des ouvrages paysagers.
- Maîtriser les techniques de mesures, de levés, de représentation et de traitement des données topographiques.
- Maîtriser les techniques écoresponsables de gestion et d’entretien des espaces végétalisés.
- Maîtriser la gestion de l’eau (techniques traditionnelles et alternatives) à l’échelle d’un site ou d’un territoire.
- Maîtriser les techniques de protection ou d’amélioration des sols en place.
À propos de l'offre
-
Le dossier de candidature est composé d' :
- un Curriculum-Vitae
- une lettre de motivation
- une note de positionnement pédagogique en lien avec le profil du poste : sur l’enseignement et la pratique des techniques paysagères, sur la manière dont le/la candidat (e) intègre l’innovation, les liens entre disciplines (5 pages A4 maximum),
Doit être adressé au plus tard le 02 juin 2025 à : recrutement@ecole-paysage.fr copie à p.vacher@ecole-paysage.fr
Les 3 derniers bulletins de salaire doivent être adressés par messagerie électronique uniquement à l’adresse : recrutement@ecole-paysage.fr
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Enseignante / Enseignant dans le supérieur