Chargé(e) d'état civil, des élections et des affaires funéraires - MAIRIE DE MONDONVILLE
Référence : O031250224000270
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Mondonville
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
La personne retenue sur ce poste sera rattachée au pôle « Administration générale et service à la population » et sera sous l'autorité de la directrice de ce pôle, du Directeur Général des Services et de Madame La Maire. Le candidat retenu exercera ses fonctions à l'hôtel de ville.
Il s'agît d'un emploi permanent. Le cycle horaire associé à ce poste est 37h30. Cela
ouvre droit à 25 jours de congés annuels et 15 jours de récupération du temps de travail.
Le candidat retenu se verra affecter des missions d'une part rattachées à l'état civil et d'autre parts rattachées aux services à la population ainsi qu'aux élections.
Les missions d'Etat Civil, consistent à rédiger des actes et réaliser le suivi administratif des dossiers. Ces derniers peuvent être des dossiers de reconnaissances, de naissance, de décès, de changement de nom ou prénom, de mariage, de PACS, de mention, de mise à jour des livrets de famille ou encore des dossiers de parrainage civil. De plus, il est à la charge de cet agent d'assurer la gestion des registres d'actes civils de l'année.
Par ailleurs, les missions liées aux élections consistent à procéder aux inscriptions et radiation sur la liste électorale, à organiser la commission de contrôle des élections et enfin d'organiser les bureaux de vote.
De surcroît, l'agent chargé d'état civil et également chargé des affaires funéraires. A ce titre, il lui revient de s'occuper des ventes des emplacements du cimetière ainsi que de la gestion des dossiers.
Enfin, il est demandé à l'agent chargé d'état civil :
- D'assurer la gestion des recensements (militaire et de la population) ;
- D'assurer le suivi administratif des jurés d'assises tirés au sort ;
- De s'occuper des légalisations de signature ;
- De réaliser les commandes des gerbes pour les commémorations.
L'agent chargé de l'état civil, des élections et des affaires funéraires dispose également de mission secondaire. A ce titre, lui est confié la gestion des dossiers et des demandes des commerçants présents sur le marché de Plein Vents. De plus, il lui est également confié la gestion des emplacements des taxis et des commandes de fournitures administratives pour les agents communaux. Enfin, afin de faciliter la gestion du pôle, il est demandé au candidat retenu de réaliser des remplacements à l'accueil.
Profil recherché
Afin de réaliser l'ensemble des missions confiées, le candidat retenu doit détenir des connaissances sur la législation applicable en matière d'état civil, en matière funéraire, en matière d'élections mais également en matière de droit de la famille.
De plus, le candidat doit maîtriser la réglementation et les procédures pour la rédaction des actes ainsi que pour la tenue des registres.
Également, il est attendu de candidat de savoir maîtriser les outils de bureautique ainsi que l'expression écrite et orale. Le candidat doit être capable de travailler en autonomie avec rigueur et doit être doté d'une capacité d'adaptation.
Ce dernier doit rester neutre et objectif face à toutes situations rencontrées et doit détenir des qualités relationnelles ainsi qu'un bon sens de l'écoute. Le candidat retenu se devra de respecter son devoir de réserve.
À propos de l'offre
-
Si vous correspondez au profil que nous recherchons et que cette offre d'emploi vous intéresse, vous pouvez adresser par mail :
- votre CV,
- votre lettre de motivation,
- votre dernier arrêté de situation administrative (si concerné).
A l'attention de Madame Anaïs DELPECH, directrice des ressources humaines : anais.delpech@mondonville.fr
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint administratif
-
Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
-
Vacant à partir du 01/05/2025
-
Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres