
Chargé(e) d'étude - AccOr.J (F/H)
Référence : 2025-2045156
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des Services Judiciaires
Direction : Direction des services judiciaires Affectation : Sous-direction de l'organisation judiciaire et de l'innovation / Bureau AccOr.J (accompagnement de l'organisation des juridictions) - Localisation : Site Olympe de Gouges : 35 rue de la Gare 75019 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
A l’instar des compétences mobilisées en juridiction, le chargé d’études, greffier, met au service du bureau ses connaissances juridiques générales et procédurales pour analyser les situations dont il est saisi. Force de proposition pour l’amélioration des processus (circuit de traitement des procédures, organisation des services…), il participe au suivi des projets et à la mise en place des réformes au sein du ministère.
A ce titre, il participe avec ses collègues à l’accompagnement des projets organisationnels des juridictions :
Participation aux études et audits méthodologiques relatifs à l’organisation interne des juridictions afin de formuler des préconisations et proposer des schémas d’organisation rationnalisés et innovants. Ex : audit de chaîne pénale et de la chaîne civile de tribunaux judiciaires de différents groupes, circuit de traitement des archives, maturité numérique de la juridiction, etc. ;
Participation à la rédaction de rapports de préconisations de schémas organisationnels, d’outils de pilotage et de suivi et présentation de ces derniers aux juridictions ;
Participation à des actions de valorisation, de mutualisation et d’accompagnement des juridictions dans la mise en œuvre de leurs projets, en lien avec les autres bureaux de la direction des services judiciaires (DSJ) ;
Suivi opérationnel de la mise en œuvre des préconisations.
Il participe également à la conduite de projet en administration centrale et à la mise en œuvre de réformes :
Pilotage et participation aux groupes de travail auxquels le bureau est associé ;
Analyse des impacts des projets de réforme : impacts organisationnels, impacts sur les savoir-faire métier (procédure, applicatifs, traitement dématérialisé…) ;
Participation aux travaux de modélisation des chaînes de circuits de traitement (schémas, fiches de bonnes pratiques) ;
Élaboration d’outils pratiques méthodologiques (guides, instructions, outils de pilotage, trames, fiches pratiques), pour faciliter le travail des magistrats et fonctionnaires, ainsi que des outils RH à destination de l’encadrement du greffe.
Enfin, d’autres missions peuvent lui être confiées :
Participation aux interventions et actions de formation auprès des écoles (ENM/ENG) sur des thématiques variées (conduite du changement, optimisation des organisations de travail, modélisation des chaînes de services…) ;
Actions de communication sur le site de la DSJ (rédaction de projets d’articles, publication intranet) ;
Réponses aux questions posées par les juridictions sur le fonctionnement et l’organisation des juridictions concernant des problématiques relevant de services pénaux ou civils, transverses ;
Déplacements réguliers (une à deux fois par mois en moyenne) auprès des juridictions dans le cadre des saisines individuelles ou des projets centraux ;
Profil recherché
Nombre d’agents à encadrer
A B C ✔ Sans objet
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale ☐ Oui ✔ Non
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Bureautique, applicatifs divers (harmonie, pharos, outilgref, lolfi, sphinx…)
Connaissances
Organisation judiciaire
Fonctionnement des juridictions
Procédure civile, procédure pénale, procédure prud’homale
Outils informatiques, applicatifs, logiciels, tableurs
Circuits transverses (archives, scellés, accueil)
Gestion de projet
Savoir être
Dynamisme, réactivité, sens de l’innovation, créativité, capacité de conceptualisation et de mise en œuvre
Appétence pour les technologies innovantes
Faculté d’adaptation
Savoir-faire
Capacité rédactionnelle, d’analyse et de synthèse
Capacité d’anticipation, d’organisation, de priorisation et de tenue des délais
Capacité à travailler en mode projet (en équipe et sur plusieurs missions simultanément)
Capacité d’expertise et d’évaluation
Capacité à partager ses connaissances
Capacité à prendre la parole en public
Curiosité intellectuelle et ouverture d’esprit
Rigueur et sens de l’organisation
Sens des relations humaines, aptitude à la communication
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Agnès TALON – Cheffe de bureau – 01 70 22 88 21 - agnes.talon@justice.gouv.fr
- Nawelle POISSON – adjointe à la cheffe de bureau – 01 70 22 73 00 nawelle.poisson@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Sans justice, il ne peut y avoir de démocratie. Elle est facteur d’ordre, d’équilibre et de lien social. Ministère régalien, le ministère de la Justice a pour mission de concrétiser cet ordre, cet équilibre, ce lien social, à travers son organisation et ses moyens humains et matériels. Il garantit le bon fonctionnement des juridictions, prend en charge les personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire et prépare les textes de loi et de règlement dans de nombreux domaines : droit de la famille, procédure civile, procédure pénale...
Le secrétariat général a un rôle transversal. Il assure une mission générale d’administration du ministère, de coordination de ses services et de modernisation de son administration centrale et de ses services déconcentrés. Il conduit sa politique d’accès au droit et à la justice, d’aide aux victimes et de coopération européenne et internationale. En savoir plus
La direction des services judiciaires gère l'organisation et le fonctionnement des cours et tribunaux de l’ordre judiciaire (juridictions civiles et pénales du premier degré, juridictions de recours). En savoir plus
Descriptif du service
La sous-direction de l’organisation judiciaire et de l’innovation comprend sept bureaux : le bureau du droit de l’organisation judiciaire (OJI1), le bureau de l’accompagnement de l’organisation des juridictions (AccOr.J), le bureau des applicatifs métiers destinés aux fonctions supports de la DSJ (OJI3), le bureau des applications informatiques pénales (OJI4), le bureau des applications informatiques civiles (OJI5), le bureau des infrastructures techniques et de l’innovation (OJI6), le bureau d’appui aux projets liés aux applicatifs métiers (OJI7).
Le bureau AccOr.J accompagne les juridictions souhaitant améliorer leur organisation, dynamiser leurs services, en mettant à leur disposition une méthodologie d’accompagnement, de conduite du changement, des outils de pilotage et un soutien personnalisé dans la conduite de projet (conseil ou expertise organisationnelle, assistance dans la concrétisation et la valorisation des projets de service innovants et l’accompagnement au déploiement sur site des guides de bonnes pratiques existants et à venir).
Le bureau accompagne également le déploiement de réformes, pilote ou participe aux projets mis en œuvre par l’administration centrale. Dans ce cadre, il peut conduire une expérimentation, animer un comité de pilotage ou un groupe de travail. Ces travaux se concrétisent par des communications adressées aux juridictions :élaboration de documents et d’outils d’organisation diffusés nationalement...
À propos de l'offre
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Poste soumis à entretien préalable
RIFSEEP 2
Informations complémentaires
Organisation du travail :
Télétravail possible en jours flottantsRestauration :
Service de restauration au sein du bâtimentAccessibilité en transport / Parking :
Transports en commun : RER E, Tram, bus et métro / parking voiture et véloPersonne à contacter :
Agnès TALON – Cheffe de bureau –
01 70 22 88 21 - agnes.talon@justice.gouv.fr
Nawelle POISSON – adjointe à la cheffe de bureau – 01 70 22 73 00
nawelle.poisson@justice.gouv.fr
Magali ESPAZE – adjointe cheffe de bureau
magali.espaze@justice.gouv.fr
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
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Architecte technique