Chargé(e) d'étude - PNR

Référence : O025241227000590

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Les Fontenelles
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 16/02/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Le Parc naturel régional du Doubs Horloger recrute un chargé(e) d'études dans le cadre d'un contrat de projet afin d'initier une animation foncière sur plusieurs sites naturels d'importance, incluant notamment des zones humides et tourbeuses.
L'objectif est d'évaluer la sensibilité écologique de ces sites, leur intérêt pour la conservation, et d'examiner, au cas par cas, la faisabilité de mesures de protection adaptées.
Le chargé(e) d'études contribue à l'application du programme d'études nécessaire à la mise en ½uvre de la charte, dans le but de mieux connaître et valoriser le patrimoine et le territoire du Parc naturel régional du Doubs Horloger.
Il sera amené à intervenir sur des études de la flore, de la faune, des habitats, du patrimoine naturel au sens large (patrimoine vernaculaire, archéologie...) et à réaliser des documents de synthèse ou de gestion.
La finalité du métier de chargé(e) d'étude est la préservation et la valorisation du patrimoine et consiste à gérer durablement le territoire pour préserver la richesse et la diversité du patrimoine, en, relation avec les activités humaines et les dynamiques naturelles.
Le chargé(e) d'étude aura la responsabilité des actions relatives à la connaissance, la préservation, la gestion et la valorisation du patrimoine du Parc naturel régional du Doubs Horloger, et en application des objectifs de la charte.
Le chargé(e) d'études animera la réflexion autour du thème et apportera un appui technique interne / externe par le conseil, les études, la mise en ½uvre de projets et le bilan des actions engagées.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o025241227000590-charge-e-etude?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Connaissances :
- Connaissance concrète du (des) terrain(s) du Parc Naturel du Doubs Horloger
- Réglementation sur les espèces protégées
- Outils bureautiques, bases de données, systèmes d'information cartographique
- Connaissances naturalistes ou culturelles pointues selon domaine d'intervention
- Gestion des milieux
- Fonctionnement et enjeux du PNR, environnement local.
- Connaissance approfondie du patrimoine du territoire (naturalistes, culturelles...)
- Organisation et fonctionnement des collectivités, bonnes connaissances de l'environnement des Parcs naturels et de la charte.
- Marchés publics
Savoir-faire :
- Capacités rédactionnelles fortes
- Elaboration ou utilisation de protocoles
- Mesure et relevé de données scientifiques
- Vulgarisation scientifique
- Prise de parole en position d'expertise
- Aptitude à travailler en réseau d'échange
- Sens du travail en équipe.
- Utilisation de bases de données et SIG.
- Bureautique.
Capacités :
- Goût pour le travail de terrain
- Adaptabilité
- Qualités relationnelles, maîtrise de l'expression orale
- Organisation, rigueur, précision
- Analyse et synthèse.
- Initiative, créativité
- Sens de l'observation, curiosité.
- Autonomie
- Aptitudes au travail en équipe et en réseau.

Niveau de diplôme recherché :
Le métier peut s'exercer à partir d'un diplôme à partir du niveau III (BTS gestion et protection de la nature, gestion forestière, ), avec une tendance vers des diplômes de niveau II (Master biodiversité, environnement...)
Formation / parcours conseillé :
En gestion et protection de la nature, sciences de la nature, écologie, biologie, aménagement des espaces, gestion des milieux, géographie, hydrologie, gestion forestière.

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 12 mois

    Le métier de chargé(e) d'études est pour partie un emploi de terrain (relevé, études ..) et pour partie un emploi sédentaire (travail sur écran, bureautique).

    Il sera amener à effectuer des déplacements très réguliers sur le périmètre du PNR du Doubs Horloger sur le terrain et dans le cadre de réunions. Permis B obligatoire et véhicule personnel

    Le poste nécessite une bonne disponibilité, du fait de déplacements réguliers sur le périmètre du PNR du Doubs Horloger et en dehors (réunions, actions sur le terrain y compris en nocturne et les week-ends) et une bonne condition physique pour les interventions de terrain.
    Le métier s'exerce de façon autonome en étroite coordination avec les autres chargés de mission du PNR et de nombreux partenaires du territoire.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Rédacteur

  • Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Chargée / Chargé de politique environnementale

D'autres offres pourraient vous intéresser