Chargé(e) d'étude – Pilotage administratif et budgétaire H/F

Référence : AGRI_2025-10689

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : FAM
    Organisme payeur de fonds européens et nationaux, FranceAgriMer met en œuvre des dispositifs de soutien aux filières agricoles et de la pêche, et gère des dispositifs de régulation des marchés
  • Localisation : MONTREUIL
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Date limite de candidature : 15/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD d'1 an

  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein du service d’appui au pilotage, le(la) Chargé(e) de mission pilote, suit et consolide les informations administratives, budgétaires et opérationnelles pour garantir le bon fonctionnement de la structure.
L’objectif est de fiabiliser la collecte et la structuration des données dans un outil centralisé, afin de faciliter le pilotage et la prise de décision grâce à des tableaux de bord clairs et pertinents.
Le poste contribue à la qualité et à la traçabilité des données par un nettoyage rigoureux et une documentation structurée, tout en rendant les outils simples d’usage et accessibles aux utilisateurs.
Il comprend également l’évolution continue,  l’industrialisation des outils et la formation des utilisateurs, en intégrant les retours du terrain et en anticipant les besoins émergents en pilotage administratif, budgétaire et opérationnel.et en gestion de projet.
La mission inclut enfin l’organisation d’événements internes (séminaires, journées thématiques), l’amélioration des outils de suivi et de reporting, ainsi que la diffusion des bonnes pratiques au sein des équipes.

Missions et activités principales
Le profil recherché combine des compétences en gestion et en analyse de données, une maîtrise d’Excel (formules, TCD, nettoyage, mise en forme) et un intérêt pour les outils innovants (notamment no-code ou low-code comme Grist ou Jira). Rigoureux(se), autonome et organisé(e), il/elle sait concevoir et améliorer des outils de suivi, proposer des solutions simples et adaptées aux besoins des utilisateurs.
Doté(e) d’un bon esprit analytique et de qualités relationnelles, il/elle peut travailler en transversalité, animer des réunions ou des formations et coordonner efficacement des événements (séminaires, journées thématiques).
·         Pilotage administratif et budgétaire
o    Suivi et consolidation de tableaux de bord financiers, budgétaires, RH ou projets
o    Préparation de bilans périodiques (rapports d’activité, analyses simples)
·         Mise en place d’outils de suivi et de reporting
o    Création ou amélioration d’outils de pilotage
o    Élaboration de tableaux de suivi adaptés à divers domaines
·         Organisation d’événements et de séminaires
o    Gestion logistique et coordination des événements
o    Suivi des prestataires et élaboration des supports nécessaires
o    Coordination le jour J et suivi post-événement (bilans, retours)
·         Transmission et formation interne
o    Rédaction de documents et supports pédagogiques
o    Animation de sessions de formation et adaptation aux différents publics
·         Assistance au pilotage de projets
o    Appui au suivi opérationnel des projets
Participation à la rédaction de livrables (notes, reporting, présentations)

Profil recherché

Savoirs / Connaissances
-       Maîtrise d’Excel : formules complexes, tableaux croisés dynamiques, nettoyage de données, mise en forme conditionnelle
-       Bonne compréhension des logiques de structuration de données : relations entre tables, filtres, vues,
-       Intérêt marqué pour les outils no-code / low-code : Grist, Airtable, Notion, etc.

Savoir-faire / Maîtrise
-       Manipulation et structuration de jeux de données issus de sources multiples
-       Expérimentation de solutions simples, efficaces et adaptées aux besoins
-       Capacité à documenter les règles de gestion et les traitements réalisés
-       Esprit analytique et sens pratique
-       Curiosité, autonomie et rigueur dans l’exécution
-       Bon relationnel et capacité à dialoguer avec des utilisateurs non techniques

Diplôme – Expérience professionnelle
Bac+ 3 minimum et validé. Une expérience sur des fonctions similaires idéalement acquises dans le secteur public serait un plus.

DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 15/07/2025


Le dossier de candidature doit comporter :
-       Une lettre de motivation,
-       Un curriculum-Vitae,
-       Pour les agents fonctionnaires indiquer le corps, grade et échelon.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Qui sommes-nous ?

L'Établissement national des produits de l'agriculture et de la mer (FranceAgriMer) est, avec le ministère de l'agriculture et de l'alimentation, l'organisme public de référence en matière de filières agricoles, forestières et de la pêche. Il est agréé organisme payeur du Fonds européen agricole de garantie (FEAGA).

Ses principales missions consistent à :
- favoriser la concertation au sein des filières agricoles, forestières et de la pêche,
- assurer la connaissance et l'organisation des marchés agricoles, au travers notamment d'une veille économique,
- mettre en œuvre les politiques publiques de régulation des marchés,
- gérer des dispositifs publics de soutien, nationaux et/ou européens.

À propos de l'offre

  • Personnes à contacter
    Boris WATTRELOS, Chef du service « appui au pilotage »
    boris.wattrelos@franceagrimer.fr Tél. : 01 73 30 21 32

    Tiphaine LELIEVRE, chargée de mission RH
    mobilite@franceagrimer.fr – Tél. : 01 73 30 22 35

  • Relations fonctionnelles du poste :
    Direction générale, Secrétariat général, tous services du siège de FranceAgriMer, services territoriaux, DRAAF

  • Conditions de recrutement :
    Poste à pourvoir dans le cadre d'un CDD de 12 mois. Les agents contractuels sont recrutés sous contrat de droit public (en application L332-22 (Accroissement temporaire d'activité) du Code Général de la FP). La rémunération est déterminée selon les expériences en lien avec le profil du poste à pourvoir.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé d'analyses budgétaires

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