Chargé(e) d'étude Appui à l'exécution des marchés d'achat de denrées et de logistique H/F
Référence : AGRI_2025-10935
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
FAM
Organisme payeur de fonds européens et nationaux, FranceAgriMer met en œuvre des dispositifs de soutien aux filières agricoles et de la pêche, et gère des dispositifs de régulation des marchés. - Localisation : MONTREUIL
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Objectifs du poste
· Contribuer, dans le respect des procédures et des délais réglementaires, à la gestion de l’aide alimentaire : livraison et stockage d’environ de 50 000 tonnes par an de denrées en métropole et dans les DOM.
Contribuer à la gestion des demandes de subvention à l’Union Européenne qui sont la base du financement du dispositif.
Missions et activités principales :
Être en appui au responsable de pôle pour le pilotage de la bonne exécution du marché logistique : supervision des demandes de paiement (DP) de transport et de logistique, interagir avec le prestataire logistique en cas de besoin et suivre l’émission des pénalités prévues dans le marché le cas échéant.
Participer à l’organisation et la mise en œuvre de la logistique des campagnes d’achat de denrées :
Élaboration et contrôle des documents de cadencement transmis au logisticien sur la base des besoins exprimés par les Associations bénéficiaires.
Information au logisticien des prélèvements à réaliser selon l’analyse de risques.
Répondre aux questions des gestionnaires des demandes de paiement denrées.
Participer à la bonne exécution des marchés d’achats de denrées livrées au logisticien :
Élaboration des bons de commandes d’achat de denrées,
Émission des pénalités administratives définies dans les marchés publics passés avec les fournisseurs.
Participer à l’élaboration des demandes de subvention à l’Union Européenne des dépenses de logistique et à leur contrôle avant transmission.
Être en appui aux responsables de l’Unité, notamment pour le paramétrage des outils de gestion, la recette informatique et la mise en place des procédures de gestion de la mesure.
Apporter, en tant que de besoin, un soutien en gestion sur les dispositifs mis en œuvre dans l’unité et dans le service.
Relations fonctionnelles du poste
Attributaires des marchés de logistique et de denrées, associations caritatives.
· Les différents services de FranceAgriMer travaillant sur le FSE+ (unité Contrôles, service financier, service Marchés publics, service juridique, Agence comptable, Délégation de « Certification du service fait ».)
Tous les agents du service.
Profil recherché
Compétences requises pour le poste :
Savoirs / Connaissances
· Techniques de rédaction administrative
· Notions de gestion budgétaire et comptable
· Notions de contrôle interne
Dans le cadre du parcours d’intégration : un accompagnement par le biais de formation ou de tutorat sera proposé si besoin aux candidats pour s’approprier les domaines d’intervention et sa réglementation.
Savoir-faire
· Analyser une information, un document, une réglementation
· Mettre en œuvre une procédure, une réglementation
· Organiser une activité afin de maitriser les délais
· Utiliser des applications informatiques
Savoir-être
· Rigueur
· Esprit d’équipe
· Qualités relationnelles
Savoir rendre compte
Diplôme – Expérience professionnelle
Minimum bac+ 3 et / ou expérience professionnelle en rapport avec les missions du poste
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Présentation de l'environnement professionnel :
FranceAgriMer, établissement national des produits de l'agriculture et de la mer, est un établissement public sous tutelle sur Ministère en charge de l'agriculture.
Lieu d'information, d'échanges, de réflexion, d'arbitrage et de gestion pour les filières françaises de l'agriculture et de la pêche rassemblées au sein d'un même établissement, FranceAgriMer :
- met en œuvre des dispositifs de soutiens techniques et financiers, nationaux et européens, et gère des dispositifs de régulation des marchés ;
- assure un suivi des marchés, propose des expertises économiques, mais également techniques par exemple en contribuant à des actions de coopération technique et au développement des filières à l'international ;
- organise le dialogue, la concertation et la mise en œuvre des politiques publiques en s'appuyant sur une gouvernance rénovée fin 2019.
Au-delà de ses missions pour les secteurs agriculture et pêche, FranceAgriMer opère également, pour le compte de la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) du Ministère en charge des solidarités, la gestion de l'aide alimentaire dans le cadre du Fonds Social Européen Plus (FSE+). Cette mission a été confirmée à compter de 2022 pour toute la période de programmation (7 ans).
Descriptif du service
Dans ce cadre, l'unité « Certificats, Aide Alimentaire et Meunerie » de la direction des interventions de FranceAgriMer achète, par l'intermédiaire de marchés publics, des denrées destinées aux associations caritatives qui en assurent la distribution auprès des bénéficiaires de l'aide alimentaire. Le pôle Aides aux plus démunis est organisé avec une cellule qualité qui s'assure de la conformité des denrées achetées, une cellule logistique qui assure l'acheminement des denrées et une cellule marchés qui assure l'instruction des demandes de paiements des fournisseurs. L'unité est composée de 27 agents, dont 16 dans le pôle « aide aux plus démunis ».
À propos de l'offre
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Personnes à contacter
Christophe DASSIE, chef du service certificats, marchés et qualité
Tel : 01 73 30 22 51 courriel : christophe.dassie@franceagrimer.fr
Marlène BONNISSENT, cheffe de l'unité Certificats, Aide Alimentaire et Meunerie
Tel: 01 73 30 20 21 courriel : marlene.bonnissent@franceagrimer.fr
Mélanie GUITARD, adjointe à la cheffe de l'unité Certificats, Aide Alimentaire et Meunerie
Tel: 01 73 30 22 29 courriel : melanie.guitard@franceagrimer.fr
Tiphaine LELIEVRE, chargée de mission RH
Tel: 01.73.30.22.35 courriel : mobilite@franceagrimer.fr -
Conditions de recrutement :
Poste à pourvoir dans le cadre d'un CDD de 6 mois, prise de fonction au mois de septembre. Les agents contractuels sont recrutés sous contrat de droit public (en application L332-22 (Accroissement temporaire d'activité) du Code Général de la FP). La rémunération est déterminée selon les expériences en lien avec le profil du poste à pourvoir. -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de la mise en œuvre opérationnelle de politiques agricoles et rurales