Chargé(e) d'étude-autorisation de plantation H/F
Référence : 2023-1341229
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
FAM
Organisme payeur de fonds européens et nationaux, FranceAgriMer met en œuvre des dispositifs de soutien aux filières agricoles et de la pêche, et gère des dispositifs de régulation des marchés - Localisation : MONTREUIL
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Objectifs du poste
Le poste a pour objectif le pilotage du dispositif de délivrance des autorisations de plantation de vignes, comprenant l’élaboration des procédures, la formation et la coordination du travail des services territoriaux de FranceAgriMer.
Ce poste est en binôme avec le/la chargé.e d’études – référent informatique maitrise d’ouvrage sur Vitiplantation.
Missions et activités principales :
Sous la responsabilité de la cheffe d’unité et son adjoint :
• Participer à la mise en œuvre de la réglementation nationale relative aux autorisations de plantation de vignes, ainsi qu’aux évolutions de la réglementation ;
• Rédiger les manuels de procédures, participer au pilotage, à la coordination des services régionaux de FranceAgriMer et délégations territoriales de l’INAO ;
• Participer aux ateliers sur les évolutions ou d’adaptations de la téléprocédure Vitiplantation, en lien avec le référent informatique maitrise d’ouvrage de l’application,
• Etre force de proposition pour les évolutions réglementaires et de procédure ;
• Instruire les recours ;
• Dispenser des formations sur le régime des autorisations de plantation ;
• Le cas échéant, participer à l’activité liée à la mesure restructuration du vignoble.
Profil recherché
Savoirs / Connaissances
- Connaissance de la réglementation européenne horizontale et spécifique au secteur vitivinicole
- Notions en agronomie et viticulture
Savoir-faire / Maîtrise
- Capacité à coordonner et animer
- Rigueur d’analyse et capacités de synthèse
- Sens du contact et aisance dans la communication
- Capacité rédactionnelle
- Réactivité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
FranceAgriMer, établissement national des produits de l’agriculture et de la mer, est, avec le ministère de l’agriculture, l’organisme public de référence en matière de filières agricoles et de la pêche.
Lieu d’information, d’échanges, de réflexion, d’arbitrage et de gestion pour les filières françaises de l’agriculture et de la pêche rassemblées au sein d’un même établissement, FranceAgriMer :
· met en œuvre des dispositifs de soutiens techniques et financiers, nationaux et européens, et gère des dispositifs de régulation des marchés ;
· assure un suivi des marchés, propose des expertises économiques, mais également techniques par exemple en contribuant à des actions de coopération technique et au développement des filières à l’international ;
· organise le dialogue, la concertation et la mise en œuvre des politiques publiques en s’appuyant sur une gouvernance rénovée.
Dans le secteur de la viticulture, la direction des interventions de FranceAgriMer gère différentes aides prévues dans la politique agricole commune.
Descriptif du service
Le poste est rattaché à l’unité gestion du potentiel et pilotage de la restructuration (6 agents) au sein du service gestion du potentiel et amélioration des structures vitivinicoles de la direction des Interventions.
L’unité est notamment chargée des procédures de délivrance des autorisations de plantation de vignes et maitrise d’ouvrage de l’application associée. L’unité assure également le pilotage national de la mesure restructuration du vignoble relevant de l’organisation commune des marchés dans le secteur viticole.
À propos de l'offre
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Personnes à contacter
Marie TOUVAIS, cheffe de service : 01 73 30 23 60, marie.touvais@franceagrimer.fr
Sophie PENET, cheffe de l’unité : 01 73 30 25 25 ; sophie.penet@franceagrimer.fr
Tiphaine LELIEVRE, chargée d’études rh ; mobilite@franceagrimer.fr – Tél. : 01 73 30 22 35
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FranceAgriMer est proche du métro ligne 1 Station Saint-Mandé (5 minutes), du RER A (10 minutes) et de lignes de bus.
L’établissement offre la possibilité de bénéficier du télétravail, sous certaines conditions d’éligibilité.
Vous bénéficierez, dès votre arrivée, d’un tutorat pour accompagner votre prise de poste et d’un parcours de formation d’accueil. Vous aurez également accès au plan annuel de formation en fonction de vos besoins.
Le siège de l’établissement dispose d’un service de restauration interne proposant des tarifs préférentiels aux agents, au sein du bâtiment moderne qui abrite l’établissement.
Vous aurez également la possibilité de bénéficier du comité d’action sociale, ainsi qu’une crèche inter-entreprises qui accueille les enfants des agents de FranceAgriMer dès 12 semaines jusqu’à leur entrée en maternelle, offrant une prestation multi-accueils.
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Conditions de recrutement :
Les agents fonctionnaires sont accueillis en Position Normale d'Activité (PNA) ou par la voie de détachement selon le statut d'origine.
Les agents titulaires d'un CDI de droit public peuvent se voir proposer la portabilité de leur contrat de travail (en application de l'article 6 ter de la loi n°84-16). Les autres agents contractuels sont recrutés sous contrat de droit public d'une durée de 3 ans (en application de l'article 4 de la loi n°84-16), éventuellement reconductible. La rémunération est déterminée selon les expériences en lien avec le profil du poste à pourvoir -
Vacant à partir du 02/11/2023
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Chargée / Chargé de la mise en œuvre opérationnelle de politiques agricoles et rurales