Chargé(e) d'étude en planification

Référence : 2025-2137341

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires des Hautes-Pyrénées (DDT 65)
  • Localisation : 3 RUE LORDAT 65013 TARBES CEDEX 9

Date limite de candidature : 15/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Votre vision transversale sur ces trois socles de la mission vous permettra de pouvoir assurer :

Le portage des politiques publiques
- Assurer les missions régaliennes en planification de l'urbanisme
- Participer à l'élaboration des documents d'urbanisme (DU) : cartes communales, PLU, PLUi et autres démarches supra-communales (SCoT) dans le cadre de l'association et en coordination interministérielle
- Représenter l'État comme PPA et porter ses enjeux dans les démarches d'élaboration des DU
- Participer, en lien avec le service juridique, au contrôle de légalité des DU approuvés


La production de connaissances et études
- Produire le PAC de l'État, la note d'enjeux et l'avis de synthèse de l'État sur les DU
- Participer à la production des analyses stratégiques ou prospectives de territoires
- Assurer la mise à jour régulière des outils de suivi locaux et nationaux
- Assurer une veille sur ACTES
- Suivi des ZAC

Le Conseil / accompagnement / animation
- Assurer un conseil global auprès des collectivités en matière de planification
- Inciter les collectivités à se doter de DU adapté(s)
- Accompagner et sensibiliser les élus et techniciens aux enjeux majeurs de la transition écologique, de la préservation des paysages et de la qualité de l'aménagement
- Accompagner et conseiller les élus sur des stratégies de développement territorial sobres et résilientes
- Contribuer et participer aux commissions locales (CDPENAF, CDNPS) ainsi qu'à l'animation du Club Planification

Profil recherché

Vous avez déjà une expérience dans le domaine de la planification ou vous êtes prête à vous former par compagnonnage et stages de formation à ce nouveau domaine. Vous avez l'habitude du travail en équipe et êtes à l'aise dans les situations d'animation de réunion.

Vous savez faire preuve de rigueur et d'organisation dans vos tâches pour lesquelles vous disposerez d'une large autonomie. Vous avez la plupart des compétences techniques, transvervales et relationnelles suivantes :

Compétences techniques :
- Connaissance des principes et du contenu de la réglementation relative à la planification de l'urbanisme
- Connaissance des acteurs techniques et instances partenaires
- Connaissance des outils et techniques d'analyse des données
- Savoir utiliser les outils informatiques de base : bureautique et cartographique (QGis)

Compétences transversales :
- Percevoir et comprendre les enjeux propres à chaque territoire et les enjeux de l'État
- Savoir analyser un territoire
- Savoir rédiger et synthétiser

Compétences relationnelles
- Savoir écouter, dialoguer, communiquer et négocier
- Savoir travailler en équipe
- Sens de la pédagogie
- Faire preuve d'esprit d'initiative

Le tuilage, les réseaux métiers et formations soutiennent la montée en compétences.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

sgc-recrutement-mobilite@hautes-pyrenees.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Au sein du Service Aménagement Construction Logement SACL, le BAPP est en charge pour le compte de l'État, du pilotage et de la mise en oeuvre territorialisée des politiques de planification par les documents d'urbanisme (DU : SCoT, PLU(i), CC), du paysage et de l'aménagement. Interlocuteur privilégié des élus et partenaires sur ces thèmes dans le contexte général du changement climatique et de la transition écologique, le BAPP travaille en lien étroit avec le chef de service et son adjoint, les délégués territoriaux et les services métiers. Il pilote également l'intervention de l'architecte et du paysagiste conseils de l'État dans le département.

Le BAPP est composé d'une équipe de 5 personnes :
chef de bureau
3 chargé(e)s d'études en planification de l'urbanisme
chargé d'études paysage aménagement et ville durable

Le BAPP bénéficie de l'appui du secrétariat mutualisé du SACL

À propos de l'offre

  • Pascal Haurine  Chef du Service Aménagement Construction Logement  Tél. 05 62 51 40 99

    Xavier Roger  Adjoint au Chef de Service Aménagement Construction Logement - Tél. 05 62 51 41 33

    Alexis Martin  Chef du Bureau Aménagement Planification Paysage  Tél. 05 62 51 40 02

    Pour candidater officiellement, il est demandé d'adresser une copie de votre candidature à :
    sgc-recrutement-mobilite@hautes-pyrenees.gouv.fr

    Dans le cas d'une candidature déposée sur choisir le service public, il est tout de même demandé d'en informer le secrétariat général commun départemental, par messagerie à l'adresse mentionnée ci-dessus.
    Pour les candidats fonctionnaires  :
    - internes (MTE ou établissements rattachés), externes (autres ministères, ou autres fonctions publiques) merci de transmettre l'imprimé
    https://recrutement.ecologie.gouv.fr/comment-candidater

  • Groupe 3 IFSE
    N post :  E000030701

    Télétravail : oui


    Vous disposerez d'un bureau, d'un poste informatique complet et d'un téléphone portable professionnel. Vous pourrez après une période initiale de 6 mois assurer vos missions en télétravail si vous le souhaitez dans le cadre du règlement intérieur. Vous aurez accès aux véhicules de service pour vos déplacements professionnels (voitures, vélos, ...).
    Vos horaires de travail et l'accès aux jours de congés et de RTT sont gérés dans le règlement intérieur de la DDT (cycle de base: 25 jours de congés annuels et 19 jours de RTT).

    Vous aurez un travail en autonomie dans le cadre du travail mené en direct avec les partenaires techniques et politiques. Ce poste offre une grande variété de relations internes et externe :
    - Activités en lien étroit avec les autres chargés de planification puis les services métiers de la DDT, - les Architecte et Paysagiste Conseils de l'État et les autres partenaires techniques et institutionnels. Cette diversité d'acteurs offre une ouverture vers de nombreux domaines : environnement, risques, agriculture, énergie, mobilité, adaptation au changement, etc. Participation au réseau planification/aménagement Occitanie piloté par la DREAL.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/04/2026
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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