Chargé(e) d'étude expertise INGENIERIE ETAT
Référence : 2025-2105539
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Aisne (DDT 02)
- Localisation : 50 BD DE LYON 02011 LAON CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Pour la Direction départementale des territoires de l'Aisne (DDT) :
Vous êtes le(a) référent(e) pour ;
- La mission SIG et son exploitation au niveau service
- L'ingénierie d'appui territorial avec le Programme National Pont, la lutte contre le bruit, le foncier de l'état, les associations de remembrement (AFR) et la dotation de solidarité en faveur de l'équipement des collectivités territoriales touchés par des événements climatiques ou géologiques graves
- La sécurité routière des passages à niveau et la réglementation du transport de voyageurs concernant les petits trains touristiques routiers et les transports publics guidés
- Vous êtes en soutien pour représenter la DDT aux commissions de sécurité incendie et risque de panique
- Vous assurez la représentation du service pour la mission SIG
- Vous analysez, synthétisez et mettez en forme des données aux fins de réaliser des cartographies pour les besoins du service
- Vous accompagnez la réalisation des Cartes de Bruit Stratégiques (CBS) et participez à l'animation territoriale des plans de prévention du bruit dans l'environnement (PPBE), avec les gestionnaires d'infrastructures (route, rail)
- Vous rédigez les arrêtés préfectoraux de classement sonore
- Vous êtes l'interlocuteur(rice) des particuliers pour monter et instruire les dossiers de financement des travaux d'isolation acoustique du réseau RN
- Le CEREMA porte le Programme National Pont (PNP) dont vous êtes le(a) référent(e) DDT pour l'avancement des démarches et le suivi des mesures de sécurité immédiates issus du recensement
- Vous assurez en lien avec la DDFIP le suivi des procédures visant à finaliser l'aliénation des parcelles de l'état laissée en désuétude depuis les diverses décentralisations.
- Vous proposez des arrêtés préfectoraux donnant autorisation à des communes de faire appel à des sociétés pour faire circuler des petits trains touristiques
- Vous participez aux contrôles des transports publics guidés
- Vous assurez le suivi de la réalisation des diagnostics sécurité des passages à niveau
- Vous pourrez intervenir en appui auprès de la préfecture pour l'instruction de 1er niveau des dossiers de dotation de solidarité
Ponctuellement, vous pouvez être amené à contribuer à la continuité des missions au sein de votre Unité, en particulier sur toute question relative aux infrastructures et à leur sécurité
NUMERO POSTE E000030253
GROUPE RIFSEEP 2
Profil recherché
Maitrise de l'environnement SIG (QGIS) et compétence en représentation cartographique et graphique
Connaissance des politiques publiques portées par les ministères (MEDDE, MLETR, MAASA)
Connaissances techniques, réglementaires et administratives dans les domaines d'intervention
Connaissance des logiciels informatiques de bureautique
Connaissance de l'environnement professionnel
Avoir des qualités rédactionnelles et relationnelles et une capacité à vulgariser des sujets techniques
Avoir un esprit d'analyse et de synthèse ainsi qu'une bonne réactivité
Savoir communiquer, argumenter, organiser la concertation, travailler en partenariat avec les acteurs de terrain, les partenaires et les responsables institutionnels, créer une dynamique de groupe, expliquer, faire preuve de pédagogie.
Capacité à :
Définir le contexte réglementaire et institutionnel
Structurer la mobilisation des acteurs
Développer des initiatives
Savoir s'organiser, savoir rendre compte, savoir analyser, savoir travailler en équipe, savoir appliquer la réglementation, savoir être rigoureux dans l'exécution des tâches, savoir identifier et mobiliser des compétences spécifiques, savoir décrypter les enjeux et objectifs d'une demande,
Savoir écouter, reformuler et formaliser un besoin.
Qui sommes-nous ?
Le service Accompagnement des Territoires est notamment chargé de :
- Assistance, conseil et expertise en matière de mobilité et d'accessibilité des espaces publics et de tenue des observatoires : accidentalité
- Instruction des demandes d'autorisation de circuler : transports exceptionnels et dérogations
- Avis du Préfet sur RGC, arrêtés SANEF, sécurité des passages à niveau
- Assistance au Préfet pour l'animation de la politique locale de radars
- Préparation et appui technique à l'anticipation et à la gestion de crises
- Organisation et réalisation des examens des permis de conduire
- Animation du réseau des auto-écoles, veille sur la qualité de la formation des conducteurs
- Instruction des demandes d'agréments et autorisations d'enseigner
- Représentation de la DDT à diverses commissions
- Déploiement de l'offre des services de l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT)
- Déploiement, animation, coordination et suivi des outils et des programmes développés par l'ANCT et l'Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (ANRU),
- Participation au déploiement des Contrats de Réussite de la Transition écologique (CRTE)
Il est composé de 3 unités et d'une assistante de service rattachés au (à la) chef (fe) de service.
À propos de l'offre
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Laurent LECURU
Chef de service
03 23 27 66 69
laurent.lecuru@aisne.gouv.fr
Amélie LEMOINE
Cheffe de service adjointe
03 23 24 65 65
amelie.lemoine@aisne.gouv.fr
Fabrice BARDOUX
Responsable d'Unité
03 23 24 65 56
fabrice.bardoux@aisne.gouv.fr -
Les missions en lien avec la sécurité peuvent donner lieu à la connaissance d'informations à diffusion restreinte. Vous devrez respecter la confidentialité nécessaire ;
La réalisation de certaines missions nécessite des déplacements à l'intérieur du département (participation aux commissions, visites, réunions. ) et occasionnellement en région (réunion en DREAL).
Jours et heures de travail : cadre du règlement intérieur de la DDT
Possibilité de télétravail : 1j
Durée attendue sur le poste : 3 ans -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Chargée / Chargé de développement territorial