Chargé(e) d'étude juridique au pôle législation et territoires

Référence : 2025-2069767

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
  • Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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Date limite de candidature : 06/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein du département des ressources et de la législation (DRL), sous l'autorité du (de la) chef(fe) du pôle législation et territoires (PLT), le/la chargé(e) d'études juridiques a pour missions, en coordination avec deux autres chargé(e)s d'études juridiques :

-d'assurer le suivi et la coordination de travaux transversaux d?application des lois et de transposition des directives européennes pour le pôle ministériel

-d'assurer le secrétariat et l'instruction juridique des dossiers soumis au comité ministériel de transaction

-de participer avec la DNUM du développement et du déploiement des outils numériques « Partaj » (système de gestion des demandes d'avis) et « Lejis » (système d'information relatif à l'application des lois)

-de contribuer à l'animation du réseau des juristes du pôle ministériel, tant en administration centrale qu'en services déconcentrés, afin de créer une communauté juridique professionnelle active, (échanges de bonnes pratiques, procédures communes, réunions régulières, etc.)

-à titre ponctuel, de prendre en charge des questions juridiques attribuées au pôle par la direction (délégalisation, droit de dérogation des préfets, question posée dans le cadre d'un projet de loi émanant d'un autre ministère etc...).

Profil recherché

- Bonne maîtrise du droit public
- Aptitude à s'adapter à des situations variées
- Travail en équipe
- Réactivité et capacité à travailler dans des délais contraints
- Maitrise des outils bureautiques
- Aisance à l'oral à et à l'écrit

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

Qui sommes-nous ?

Le secrétariat général (SG) des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.

Nos missions

Le SG garantit le bon fonctionnement des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique.

Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :

  • fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…) ;
  • piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
  • innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Pour déposer votre candidature, vous êtes invité(e) à adresser un courriel à la cheffe du département et à son adjointe aux adresses ci-dessous, en joignant un CV et une lettre de motivation :

    [email protected]

    [email protected]

  • - Bureau partagé ;
    - Immeuble de grande hauteur ;
    - Possibilité de télétravail selon l'organisation et les nécessités du service
    - Déplacements en région possibles.
    - Groupe RIFSEEP/IFSE :4
    - Poste n° E000022151

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Responsable des affaires juridiques

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