Chargé(e) d'étude mobilité durable
Référence : 2025-2035573
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires du Tarn-et-Garonne (DDT 82)
- Localisation : 2 QUAI DE VERDUN 82013 MONTAUBAN CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Contribuez à façonner les mobilités de demain dans un territoire rural en pleine mutation.
Dans un département à dominante rurale, où les transports en commun ne répondent pas toujours à la demande, la question des mobilités constitue un défi majeur. L'étalement urbain, le recours massif à la voiture individuelle, les émissions de CO2 liées aux transports routiers, les nuisances pour les riverains ou encore les enjeux de sécurité routière font des mobilités durables un levier stratégique pour améliorer le cadre de vie et accompagner la transition écologique du Tarn-et-Garonne.
Rejoignez la DDT en tant que chargé.e d'études mobilités durables, et développez la prospective sur les questions de déplacements et d'infrastructures. Vous jouerez un rôle clé dans l'animation des politiques de mobilité à l'échelle locale, en lien avec les partenaires publics et les grands projets structurants du territoire.
Vos missions principales :
- Suivre les études portées par la DDT en matière de mobilités (analyse de besoins, prospectives, évaluations d'impact), notamment autour des grands projets du sud de Montauban : ligne à grande vitesse, nouvel hôpital, création d'un échangeur autoroutier...
- Accompagner les collectivités locales dans la définition et la mise en oeuvre de leurs politiques de mobilité (plans de mobilité, schémas cyclables, intermodalité, etc.).
- Assurer le suivi budgétaire des dispositifs de financement liés aux mobilités durables (aides de l'État, appels à projets, contractualisations...).
- Exercer une veille technique et réglementaire, notamment en lien avec les partenaires institutionnels et les bailleurs publics.
- Suivre les dossiers d'infrastructures à forts enjeux : sécurisation des passages à niveau, suivi du programme national ponts porté par le CEREMA.
- Émettre des avis et produire des analyses sur les documents d'urbanisme, les projets d'aménagement ou d'infrastructures ayant un impact sur les mobilités.
Un travail en réseau et en transversalité
Vous exercerez vos fonctions sous l'autorité du chef du bureau prospective et développement durable, au sein d'une équipe pluridisciplinaire, en collaboration étroite avec le chargé de la mission grands projets d'aménagement et la chargée d'études en aménagement durable. Vous interagirez avec l'ensemble des services de la DDT, les collectivités locales, ainsi que les opérateurs et services de l'État compétents en matière de mobilités.
Profil recherché
Vous êtes passionné(e) par les enjeux de transition écologique et mobilité durable ?
Vous souhaitez agir concrètement dans un territoire en mutation ?
Votre expertise en solutions de mobilité et prospective, ainsi que votre sens du travail collectif seront vos meilleurs atouts pour réussir dans cette mission.
Vous maîtrisez les politiques publiques et la réglementation en matière de mobilités. Vous disposez de connaissances techniques sur les modes de déplacement durables. Vous avez des expériences en étude prospective. Une bonne connaissance du territoire et de ses acteurs institutionnels et opérationnels sera un véritable plus.
Doté(e) d'une forte capacité d'analyse et de synthèse, vous savez faire preuve d'autonomie, d'adaptabilité et d'aisance rédactionnelle.
Vous appréciez le travail en mode projet, savez animer des échanges et accompagner les collectivités dans leurs réflexions.
Reconnu(e) pour votre loyauté, votre réactivité et votre capacité à rendre compte, vous êtes aussi à l'aise dans l'écoute et la coopération, au sein d'une équipe pluridisciplinaire et en lien avec de nombreux partenaires.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Placée sous l'autorité du préfet, la Direction départementale des territoires (DDT) du Tarn-et-Garonne oeuvre pour un développement équilibré et durable du territoire. Elle met en oeuvre les politiques publiques de l'État dans des domaines clés : urbanisme, logement, mobilités, agriculture, prévention des risques, gestion de l'eau et des milieux naturels. Elle accompagne les acteurs locaux - publics ou privés - dans leurs projets, en veillant au respect des réglementations et à la bonne conduite des procédures administratives.
Vous intégrerez le service Connaissance et Risques (SCR), fort d'une trentaine d'agents, organisé en 5 bureaux. Ce service pilote les politiques publiques en matière de transition écologique et énergétique, prévention des risques, aménagement durable, transports exceptionnels, éducation routière, mais aussi de connaissance territoriale et d'information géographique.
Vous rejoindrez plus spécifiquement le bureau Prospective et Développement durable, une équipe de cinq agents dynamiques, en charge de promouvoir les mobilités durables, le déploiement des énergies renouvelables et l'intégration des enjeux climatiques et environnementaux dans les politiques locales. Ce bureau produit des avis techniques, prépare les instances départementales (sécurisation des passages à niveau, aménagements commerciaux) et contribue activement à l'élaboration de la stratégie de l'État face aux grands défis de la transition écologique.
À propos de l'offre
-
Contacts :
Jérôme Blanchet, chef du service Connaissance et risques
jerome.blanchet@tarn-et-garonne.gouv.fr - 06 43 30 22 06
Emeline Seyer, adjointe au chef de service
emeline.seyer@tarn-et-garonne.gouv.fr - 06 71 75 77 94
Christian Simon, chef du bureau prospective et développement durable par intérim
christian.simon@tarn-et-garonne.gouv.fr - 06 50 52 64 27
Pour les candidats fonctionnaires, le formulaire de mobilité avec avis du service d'origine devra être joint et accompagné d'un CV, d'une lettre de motivation, des 3 derniers compte-rendus d'entretien professionnel, d'une fiche financière du service actuel.
Le formulaire de mobilité est téléchargeable à l'adresse suivante :
https://recrutement.ecologie.gouv.fr/comment-candidater
Pour les candidats contractuels, une lettre de motivation et un CV devront être joints à votre envoi.
Votre candidature sera examinée si le caractère infructueux de recrutement d'un fonctionnaire est constaté entre la fin de dépôt des candidatures et la publication des résultats de mobilité des fonctionnaires. -
Groupe IFSE : G3
poste renoirh n° E000029529
Bureau partagé, équipé d'un poste informatique nomade.
Véhicules de service gérés en pool.
Horaires variables selon les modalités d'organisation du temps de travail dans les DDi.
Poste soumis à l'utilisation prolongée d'un poste informatique.
Possibilité de pratiquer le télétravail selon modalités définies dans le règlement intérieur et en accord avec le chef de service.
Téléphone mobile et ordinateur portable -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Chargée / Chargé de projet d'aménagement