Chargé(e) d'étude performance du bâtiment

Référence : 2024-1696547

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires du Haut-Rhin (DDT 68)
  • Localisation : CITE ADMINISTRATIVE 68026 COLMAR CEDEX
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Date limite de candidature : 16/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le bureau qualité du bâtiment et accessibilité conduit des actions visant à répondre aux enjeux majeurs de bâtir une société plus inclusive et plus respectueuse de l'environnement, de développer la qualité et la performance des bâtiments. En effet, au sein du projet France Nation Verte basé sur la planification écologique, l'une des priorités du gouvernement est d'accélérer la décarbonation des secteurs stratégiques principaux pollueurs parmi lesquels figure le logement.

De plus, la déclinaison des politiques prioritaires du gouvernement sur l'axe Prendre soin des Français, concerne l'accessibilité de l'ensemble de la chaîne de déplacement pour faciliter le quotidien des personnes handicapées et l'adaptation à la perte d'autonomie des logements qui favorise le bien vieillir à domicile.

En tant que chargé d'étude performance du bâtiment, vous serez en charge de missions relatives au contrôle du respect des règles de construction et de promotion de la qualité du bâtiment.

Concernant le contrôle du respect des règles de construction, vous serez chargé de :
- L'organisation, la réalisation et le suivi de contrôles sur dossiers et in-situ, selon un plan de contrôle dont vous contribuerez à la définition
- L'évaluation et l'analyse de la qualité de la construction

Ce travail s'effectuera dans le cadre d'une coopération interdépartementale, notamment sur le sujet sismique. Vous participerez à des groupes de travail régionaux en lien avec la qualité de la construction et la construction durable et il pourra être envisagé la participation des groupes de travail nationaux.

Ces missions seront réalisées en binôme.

Les premiers mois de poste devront être consacrés au développement d'une expertise dans le domaine des règles de construction. Il pourra par la suite être envisagé l'approfondissement d'une ou plusieurs thématiques, dans le but de devenir référent sur celles-ci.

Concernant la promotion de la qualité du bâtiment, vous serez chargé :
- du suivi des évolutions des politiques publiques et les actualités réglementaires du bâtiment afin de conseiller et porter assistance aux pétitionnaires, élus, professionnels
- de la participation au montage d'opérations de communication ou de formation sur la qualité de la construction en lien avec la coordinnatrice
- l'instruction d'avis techniques pour le compte de la préfecture en vue d'attributions de subventions

Vous entretiendrez de nombreuses relations internes et externes et développerez un travail partenarial avec de nombreux acteurs.

Vous pourrez être amené à instruire des dossiers en préparation de la sous-commission départementale d'accessibilité.

Vous serez placé sous l'autorité hiérarchique du chef de bureau.

Profil recherché

Pour exercer ces missions, vous savez :
- analyser un dossier complexe
- contribuer au pilotage des projets transversaux
- assurer une veille technique et réglementaire
- identifier et mobiliser les ressources afin d'atteindre les objectifs fixés
- contribuer à l'animation des réseaux d'acteurs et des réunions
- maîtriser les outils de communication
Ces compétences sont requises pour pouvoir candidater sur le poste.

Par ailleurs, vous maîtrisez ou acquerrez les connaissances techniques nécessaires dans le domaine du bâtiment et de la construction. Ces compétences peuvent être acquises ou renforcées par formation et compagnonnage.

Vous avez une bonne capacité rédactionnelle et de synthèse, savez faire preuve de rigueur, vous organiser et travailler en équipe, être autonome, faire preuve de réactivité, d'initiative, avez un esprit d'équipe, de bonnes capacités relationnelles et d'écoute et savez rendre compte.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-rh-mte-mobilite@haut-rhin.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction départementale des territoires du Haut-Rhin met en oeuvre les politiques d'aménagement et de développement durable des territoires dans les domaines de l'urbanisme, la prévention des risques naturels et technologiques, la gestion de crise, les transports et déplacements, de l'habitat, de la construction et de la rénovation du bâtiment, de développement rural et agricole, de l'eau, des déchets, de la forêt et de la protection de la nature et la chasse.

Le service habitat et bâtiment durables, composé d'environ 35 personnes réparties entre 6 bureaux, porte les politiques locales de l'habitat auprès des acteurs locaux du département et le renouvellement urbain des quartiers de la politique de la ville, accompagne les organismes de logements sociaux, agit contre les situations de mal logement et de copropriétés en difficultés, met en oeuvre l'accessibilité de la chaîne de déplacement et porte les politiques de la rénovation du bâtiment et de qualité de la construction.

Le bureau qualité du bâtiment et accessibilité comprend un chef de bureau, un adjoint, 2 chargés de mission, 4 chargés d'études, 2 instructeurs et 1 chargée du suivi administratif.

À propos de l'offre

  • Odile BAUMANN
    Cheffe du service habitat et bâtiments durables
    Courriel : odile.baumann@haut-rhin.gouv.fr - Téléphone : 03 89 24 84 67

    Olivier TARAUD
    Adjoint à la cheffe du service habitat et bâtiments durables
    Courriel : olivier.taraud@haut-rhin.gouv.fr - Téléphone : 03 89 24 86 91

    Guillaume EBERLIN
    Chef du bureau qualité du bâtiment et accessibilité
    Courriel : guillaume.eberlin@haut-rhin.gouv.fr - Téléphone : 03 89 24 85 50

    « Ne pas candidater directement via CSP. »
    Avant tout dépôt de candidature officielle, les candidats prendront contact avec le service recruteur mentionné ci-dessus.

    Toute candidature devra préciser le n° RENOIRH du poste sollicité et être transmise par messagerie à l'adresse suivante :

    sgc-rh-mte-mobilite@haut-rhin.gouv.fr

  • N° RenoiRH : 1820680025
    Cotation du poste : RIFSEEP groupe 2

    Matérielles : Véhicules de service en pool, permis B nécessaire
    Ordinateur et téléphone portable avec VPN
    Horaires et saisonnalités : Règlement intérieur de la DDT  ? horaire variable et pointage.
    Conditions particulières : Réunions et déplacements fréquents.
    Mission télétravaillable : possible, 1 jour hebdomadaire + jours flottants

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé de projet d'aménagement

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