Chargée d'étude planification

Référence : 2025-1849549

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Corse-du-Sud (DDT 2A)
  • Localisation : TERRE-PLEIN DE LA GARE 20302 AJACCIO CEDEX 9
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Date limite de candidature : 26/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

En tant que chargé d?études en planification territoriale, vous :
? participez à l?élaboration des documents d?urbanisme (SCoT, PLUi, PLU, CC) en tant que PPA
? participez à la production du « porter à connaissance », des notes d'enjeux et aux avis de synthèse de l?État sur les documents d?urbanisme
? contribuez à la définition d?études
? assurez un conseil global auprès des collectivités
? participez à la préparation des dossiers présentés en conseil des sites
? Maintenez à jour des bases de données planification
? Préparez les avis pour la CTPENAF
? Possibilité de contribuer aux actions du domaine des risques naturels

Vous pouvez être amené à participer à l?ensemble des missions de l?unité

Profil recherché

Compétences requises :
?     savoir prendre la parole dans une instance officielle
?     savoir conduire des procédures administratives
?     savoir représenter l?Etat
?     savoir conseiller
?     savoir travailler en équipe
?     être rigoureux
?     conduire des réunions
?     faire preuve de pédagogie
?     capacité de lecture de plans
?     faire preuve d?esprit d?initiative
?     démontrer des capacités d? analyse et de synthèse

Compétences à acquérir :
?     Connaissance des principes et du contenu du dispositif législatif et réglementaire relatif aux documents d?urbanisme et aux autres documents sectoriels
?     Savoir utiliser un SIG (QGIS en particulier)
?     Connaissance de l?analyse des territoires et des outils de planification (SCOT, PLU)
Mode d?acquisition : formation, expérience, compagnonnage

Localisation

Localisation : TERRE-PLEIN DE LA GARE 20302 AJACCIO CEDEX 9

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • Sidney-Aude Cormier - cheffe du SACT sidney-aude.cormier@corse-du-sud.gouv.fr
  • sebastien.berges@corse-du-sud.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le Service Aménagement et Cohésion des Territoires (SACT) est chargé de la mise en ?uvre des politiques publiques d?urbanisme et d?aménagement. Il met en ?uvre le processus de planification territoriale et de prévention des risques naturels. Le SACT accompagne également les collectivités locales dans l?émergence de leurs projets. Le service est délégation territoriale de l?ANCT et de l?ANRU et délégation locale de l?ANAH. Au sein du SACT, l?unité prévention des risques ? planification porte les politiques d?aménagement du territoire de l?État pour leur prise en compte dans les documents d?urbanisme . Elle a en charge l?élaboration des plans de prévention des risques naturels et la diffusion de la culture du risque auprès de l?ensemble des acteurs.

À propos de l'offre

  • Contact :
    Sidney-Aude Cormier - cheffe du SACT
    sidney-aude.cormier@corse-du-sud.gouv.fr
    Sébastien Bergès ? chef d?unité
    sebastien.berges@corse-du-sud.gouv.fr

  • Le poste utilise les moyens du service :
    ?     1 bureau
    ?     1 ordinateur portable
    ?     1 téléphone portable
    ?     1 véhicule en pool
    Le poste est soumis au règlement intérieur DDT 2A
    Télétravail possible sur 2 jours flottants maximum par semaine
    Permis B : Déplacements sur le département à prévoir
    Cotation RIFSEEP: groupe 3
    Positionnement hiérarchique sous l'autorité direct du(de la) chef(fe) d?unité
    Liaisons avec les unités de la DDT2A et DDT2B, la préfecture, la DREAL, les collectivités locales, les bureaux d?études

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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    • En ligne depuis le 15 mai 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Pôle développement territorial - Chef de pôle/ Liste d'aptitude, Détachement, Mutation externe

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    • Localisation : Corse du Sud (2a)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
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