Chargé.e d'étude politiques de l'habitat - référent.e gens du voyage

Référence : 2025-2137362

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Essonne (DDT 91)
  • Localisation : BD DE FRANCE GEORGES POMPIDOU 91012 EVRY CEDEX

Date limite de candidature : 15/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous aurez, sur les territoires intercommunaux dont vous aurez la charge, à mettre en ?uvre, aux côtés du chef de bureau et de son adjoint, l?application territoriale de 4 grandes politiques de l?Etat en matière d?habitat : l?application de l?article 55 de la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU), la mise en ?uvre des programmes locaux de l?habitat (PLH), la mobilisation du foncier public au profit de l?offre de logement et le suivi, en partenariat avec le Cabinet du Préfet et le Conseil Départemental, de la mise en ?uvre du schéma départemental d?accueil des gens du voyage

Vous serez notamment référent.e pour l?une de 4 grandes politiques sur l?ensemble du territoire de l?Essonne.

Liaison hiérarchique : Vous serez placée sous l?autorité hiérarchique du chef du bureau (10 agents dont 2A, 1B+, 5B et 2C) et sous l?autorité fonctionnelle de l'adjoint au chef de bureau en charge des politiques territoriales de l?habitat.

Relations internes : Bureau BPTH, autres unités du SHRU et Service Territoires et Prospective (STP)

Relations externes : Collectivités locales (EPCI et communes), préfecture et sous-préfectures, bailleurs sociaux, DRIHL, DRIEAT, DDETS, bureaux d?études, Conseil Départemental, EPFIF

Profil recherché

Technicien supérieure du développement durable ou secrétaire administratif avec une appétence pour les politiques de l'habitat et la transversalité des missions du bureau.

Compétences techniques :
Une connaissance des politiques publiques et des enjeux en matière d'habitat, de foncier public et des gens du voyage serait appréciée. Elle sera à développer au sein du poste.
     Maîtrise des outils bureautiques (Open office, Libre office, word, excel)

Compétences transversales :
     Porter le point de vue de l'État auprès des collectivités et partenaires
     Capacité à analyser et synthétiser
     Savoir rédiger des courriers, notes et rapport d'analyse ; disposer de qualités rédactionnelles.
     Savoir travailler en autonomie tout en rendant compte
     Inscrire son activité dans un travail en réseau
     Savoir s'organiser, anticiper et faire preuve d'initiative
Compétences relationnelles :
     Sens du contact et du travail en réseau et en équipe
     Sens du dialogue et de l'écoute, notamment avec les élus
     Savoir s'exprimer en public, conduire une réunion et convaincre

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • xavier.chevalier@essonne.gouv.fr
  • nicolas.magri@essonne.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Sous l'autorité du Préfet, la DDT met en oeuvre les politiques des ministères de la transition écologique et solidaire, de la cohésion des territoires, de la ville et du logement et de l'agriculture, sur le territoire très varié de l'Essonne. Au sein de la DDT, le service habitat et renouvellement urbain (SHRU), composé de 41 agents, est en charge des politiques liées au développement et à l'amélioration de l'offre de logement dans le département et de la mise en oeuvre du volet urbain de la politique de la ville.

Le SHRU comprend :
     les missions « rénovation urbaine », « Grigny » et « copropriétés dégradées »,
     le bureau du parc public et de la rénovation urbaine (BPRU),
     le bureau du parc privé (BPP), le bureau des politiques territoriales de l'habitat (BPTH).

Au sein du SHRU, le BPTH assure la mise en oeuvre des politiques territoriales de l'habitat (loi SRU, PLH, foncier public, accueil des gens du voyage), le suivi des organismes HLM et de leur stratégie ainsi que l'instruction des conventions APL.

À propos de l'offre

  • Xavier CHEVALIER  ? Chef du SHRU par intérim
    Tél : 01 60 76 34 16 ; xavier.chevalier@essonne.gouv.fr

    Nicolas MAGRI ? Adjoint au chef de service
    Tél : 01 60 76 34 16 ; nicolas.magri@essonne.gouv.fr

  • Groupe IFSE / Cotation du poste : 2
    Numéro de poste : 1420910004
    Télétravail possible selon la charte en vigueur à la DDT 91
    Bureau partagé
    Déplacements sur l?ensemble du département
    Affectation des moyens généraux du service (informatique, véhicules de service?) en fonction des besoins.
    Mutuelle employeur. Restaurant administratif sur le site.
    Une durée minimale de 3 ans sur le poste est souhaitable.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/05/2026
  • Chargée / Chargé du financement et des aides du logement social et du suivi des organismes constructeurs

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