Chargé.e d'étude politiques de l'habitat - référent.e mobilisation du foncier public
Référence : 2025-1849197
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Essonne (DDT 91)
- Localisation : BD DE FRANCE GEORGES POMPIDOU 91012 EVRY CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous aurez, sur les territoires intercommunaux dont vous aurez la charge, à mettre en ?uvre, aux côtés de la cheffe de bureau et de son adjointe, l?application territoriale de 4 grandes politiques de l?Etat en matière d?habitat : l?application de l?article 55 de la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU), la mise en ?uvre des programmes locaux de l?habitat (PLH), la mobilisation du foncier public au profit de l?offre de logement et le suivi, en partenariat avec le Cabinet du Préfet et le Conseil Départemental, de la mise en ?uvre du schéma départemental d?accueil des gens du voyage
Vous serez notamment référent.e pour l?une de 4 grandes politiques sur l?ensemble du territoire de l?Essonne.
Liaison hiérarchique : Vous serez placée sous l?autorité hiérarchique de la cheffe du bureau (10 agents dont 2A, 1B+, 5B et 2C) et sous l?autorité fonctionnelle de l'adjoint à la cheffe de bureau en charge des politiques territoriales de l?habitat.
Relations internes : Bureau BPTH, autres unités du SHRU et Service Territoires et Prospective (STP)
Relations externes : Collectivités locales (EPCI et communes), préfecture et sous-préfectures, bailleurs sociaux, DRIHL, DRIEAT, DDETS, bureaux d?études, Conseil Départemental, EPFIF
Profil recherché
Compétences techniques :
- Une connaissance des politiques publiques et des enjeux en matière d'habitat, de foncier public et des gens du voyage serait appréciée. Elle sera à développer au sein du poste.
- Maîtrise des outils bureautiques (Open office, Libre office, word, excel) et traitement de données avec tableur
Compétences transversales :
- Porter le point de vue de l?État auprès des collectivités et partenaires
- Capacité à analyser et synthétiser
- Disposer de qualités rédactionnelles.
- Rigueur et capacité d?organisation
- Savoir rendre compte
- Savoir travailler en équipe
- Sens du dialogue et de l?écoute, notamment avec les élus
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- axelle.magnier@essonne.gouv.fr
- maria-silvia.fucilli@essonne.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction départementale des territoires (DDT) de l'Essonne met en ?uvre, sous l'autorité de la préfète de département, les différentes politiques nationales dans les domaines de l'aménagement du territoire, de l'agriculture, de la forêt, de l'urbanisme, de l'habitat et du logement, du renouvellement urbain, de la gestion de l'eau, de la transition écologique et énergétique, de la prévention et de la gestion des risques, et de la préservation de la biodiversité et des milieux naturels. Résolument tournée vers les acteurs du territoire et en particulier les différentes collectivités, la DDT met en ?uvre ces multiples politiques de façon cohérente et équilibrée, en intégrant les différents enjeux propres au territoire. L'accompagnement des collectivités dans la définition de leur stratégie en matière d'aménagement de leur territoire est un des leviers de cette mise en ?uvre.
Au sein de la DDT, le service habitat et renouvellement urbain (SHRU), composé de 41 agents, est en charge des politiques liées au développement et à l?amélioration de l offre de logement et de l?habitat dans le département ainsi qu à la mise en ?uvre du volet urbain de la politique de la ville.
Le bureau des politiques territoriales de l?habitat (BPTH) (10 agents) assure la mise en ?uvre des politiques territoriales de l habitat (mixité sociale, accueil des gens du voyage), le suivi des organismes HLM et de leur stratégie ainsi que l instruction des conventions APL.
À propos de l'offre
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Maria-Silvia Fucilli - Cheffe du SHRU
Tél : 01 60 76 33 24
maria-silvia.fucilli@essonne.gouv.fr
Nicolas Magri ? Adjoint à la cheffe de service
Tél : 01 60 76 34 16 ; nicolas.magri@essonne.gouv.fr
Axelle MAGNIER - Cheffe du BPTH
Tél : 01 60 76 34 12
axelle.magnier@essonne.gouv.fr -
Cotation du poste : 2
Numéro de poste : 0920910157
Télétravail possible selon la charte en vigueur à la DDT 91
Bureau partagé
Déplacements sur l?ensemble du département
Affectation des moyens généraux du service (informatique, véhicules de service?) en fonction des besoins.
Restaurant administratif sur le site.
Une durée minimale de 3 ans sur le poste est souhaitable. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de projet de rénovation urbaine