Chargée d'étude "Restauration de zones humides" - FORUM MARAIS ATLANTIQUES

Référence : O017240923000237

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Brest
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 29/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

* Dans le cadre du programme ARTISAN :
- Mettre en ½uvre les suivis avant et après travaux (suivi des niveaux d'eau, réalisation de courbes de tarage niveau-débit, relevés de données météorologiques, évaluation de l'état fonctionnel de zones humides, suivi piézométrique, etc.) ;
- Agréger et participer à l'analyse des résultats ;
- Participer à l'évaluation des actions et à la rédaction des livrables ;
- Contribuer aux phases de concertation et à l'animation du projet sur le territoire ;
- Communiquer sur le projet au travers de diverses interventions ;
- Participer aux actions de niveau national liées au projet.

* Dans le cadre du suivi de la qualité de l'eau sur le Néal :
- Mettre en ½uvre les suivis qualité d'eau avant et après travaux sur le bassin versant du Néal ;
- Contribuer à l'analyse et interprétation des résultats.

Dans le cadre de l'accompagnement aux contrats territoriaux sur la Bretagne :
- Réaliser des diagnostics territoriaux et apporter un appui sur la stratégie de priorisation des actions sur les zones humides (approche sur les zones humides potentielles altérées, TBV, analyse de la faisabilité des actions, etc.) ;
- Appuyer la définition des travaux et des suivis de restauration à mettre en ½uvre sur les zones humides et les milieux associés (appui à la définition des itinéraires techniques, relecture CCTP, etc.) ;
- Participer aux réunions techniques et temps de bilan auprès des partenaires ;
- Animer des ateliers d'échanges avec les acteurs des territoires ;
- Communiquer sur ce type d'accompagnement et transférer les enseignements notamment à l'échelle du bassin Loire-Bretagne.

Profil recherché

Niveau d'études requis : bac + 5

Formation initiale demandée : Master 2

Technicité et compétences indispensables :

- Connaissances approfondies sur le fonctionnement des bassins versants, des écosystèmes aquatiques et humides ;
- Connaissances des pratiques agricoles ;
- Connaissances des techniques et travaux de génie écologique ;
- Mise en ½uvre de suivis de cours d'eau et zones humides ;
- Pratique des SIG et analyse spatiale ;
- Connaissance des jeux d'acteurs ;
- Relations humaines, adaptabilité ;
- Gestion de son activité de terrain en autonomie ;
- Autonomie et sens de l'initiative ;
- Qualités relationnelles et rédactionnelles ;
- Permis B.

Technicité et compétences appréciées :

- Environnement territorial ;
- Techniques de communication ;
- Méthodes d'ingénierie de projet ;
- Techniques de travail coopératif ;
- Bases de données, tableaux de bord ;
- Dispositifs et techniques d'écoute et de concertation.

À propos de l'offre

  • Besoin de renseignements complémentaires ?
    Contactez :
    - Anaëlle MAGUEUR, responsable de l'antenne de Brest au 07 84 05 78 62
    - Sophie BAGAGEM, Directrice-adjointe, au 06 79 26 48 29


    Pour postuler :
    CV + lettre de motivation à adresser par mail à fma@forum-marais-atl.com

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur

  • Art. L343-1 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé de politique environnementale

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