Chargé.e d'études - administrateur.trice de données - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LOIRE-ATLANTIQUE
Référence : O044251101409627
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : NANTES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La direction déplacements est chargée de préparer, d'animer et de mettre en oeuvre la politique mobilités : entretien et gestion des routes et ouvrages d'art, exploitation du réseau routier en s'appuyant sur le PC Routes, en lien avec le territoire. Elle contribue à la sécurité routière (aménagements, sensibilisation des usagers, accidentologie). Elle assure l'exploitation des bacs de Loire, mène des actions en faveur de la multimodalité, axées en particulier sur le développement du covoiturage et l'aménagement de pôles d'échanges multimodaux (P+R covoiturage), et de projets de voies réservées autour de l'agglomération nantaise. Elle assure également, en lien avec la délégation Nantes, la gestion du transport des élèves, étudiantes et étudiants en situation de handicap.
Le service entretien sécurité routière prépare la programmation des opérations d'entretien du réseau routier, dont il assure le suivi, le contrôle et l'évaluation. Il apporte son expertise sur la connaissance du patrimoine routier. Dans le domaine de la sécurité routière, il est chargé de la programmation des aménagements de sécurité, organise des actions de sensibilisation auprès des usagères et usagers, analyse et exploite les données d'accidentologie. Il mène des actions en faveur de la multimodalité, axées en particulier sur le développement du covoiturage et l'aménagement de pôles d'échanges multimodaux (P+R covoiturage), et de projets de voies réservées autour de l'agglomération nantaise. La politique mobilité pilotée par le service, est également axée sur le transport solidaire, le transport des élèves et des étudiantes ou étudiants en situation de handicap et la gestion des abribus.
Le service est garant de la qualité des aménagements réalisés sur les voies départementales, dans le respect de la réglementation et des guides d'aménagement, en prenant en compte les enjeux de confort, de lisibilité et de sécurité routière pour les différents types d'usagers. Il s'appuie pour cela sur un système d'information routier (SIREO) avec des données géoréférencées de connaissance de ce patrimoine.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o044251101409627-charge-e-etudes-administrateur-trice-donnees?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
- Maîtrise des outils informatiques et logiciels associés de géomatique (cartographie et gestion de données, idéalement suite ArcGIS)
- Maitrise des outils informatiques métiers du domaine routier (SIREO, CAO, Autocad, Marco, Traxy et Spiral - formations possibles)
- Bonne maîtrise des outils bureautiques notamment Excel
- Qualités organisationnelles
- Sens du travail en équipe
- Capacité à travailler en transversalité
- Capacité d'écoute, d'analyse, rigueur, organisation du travail
Qui sommes-nous ?
Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
À propos de l'offre
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Mélanie Bossis - Chargée de recrutement - Service Emploi et Compétences - 07.88.42.22.28
Fabrice Slamani - Chef de service - Service entretien sécurité routière - 02.28.20.44.80 -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes