Chargé(e) d'études - COMMUNAUTE AGGLO TERRITOIRE COTE OUEST Ile de la REUNION

Référence : O974250924000666

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Le Port
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Date limite de candidature : 26/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

DEFINITION METIER
Le/La Chargé(e) d'études collecte et organise le traitement d'informations pour développer des outils d'observation et d'anticipation. Il/Elle commande ou conduit des études dans différents champs d'intervention pour l'aide à la définition des politiques publiques et des orientations stratégiques de l'EPCI.

FINALITE DU POSTE
Le/La Chargé(e) d'études participe à la définition des politiques publiques et des orientations stratégiques de l'EPCI dans le domaine de la planification, de l'aménagement urbain, des transitions écologique et sociale. Il/Elle pilote, sous la direction du/de la Responsable de service, les procédures de révision, de modification du PCAET/SCoTAEC. Il/Elle organise et anime des dispositifs d'observation et d'étude, collecte et traite les informations, organise les bases de données. Il/Elle commande, réalise, pilote et formalise des études. Il/Elle rédige les rapports d'aide à la décision, restitue, diffuse et assure la promotion des résultats d'études.

CONDITIONS D'EXERCICE
Lieu d'affectation : Siège (Le Crayon).
Bureautique : Poste de travail, Logiciels métier, Téléphone mobile.
Certification/Brevet/Permis : Permis B.

Temps de travail : Complet.
Cycle horaire : fixe (35/39h) ou variable (37h30).
Date prévisionnelle de prise de poste : 20/01/2026.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o974250924000666-charge-e-etudes?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Légende : I : Initiation P : Pratique M : Maîtrise E : Expertise
COMPETENCES PRINCIPALES
Connaissances
Environnement territorial (M)
Organisation et services de l'EPCI (M)
Instances, processus et circuits de décision de l'EPCI (M)
Environnement professionnel du/des domaines d'activité (acteurs, partenaires, etc.) (M)
Enjeux, évolutions et cadre normatif du/des domaines d'activité (M)
Méthode et ingénierie de gestion de projet (M)
Méthode et technique d'évaluation des coûts (M)
Méthode et outils d'évaluation de projet (M)
Méthode d'élaboration de critères et indicateurs de suivi (M)
Méthodes d'observation et de prospective (M)
Méthodes des sciences sociales et humaines : sociologie, économie, urbanisme, démographie, histoire (M)
Cadre réglementaire de la collecte d'information (M)
Règles de conventionnement (M)
Techniques de recherche documentaire et de benchmarking (M)
Fonctionnement des technologies de l'information et de la communication, des SIG (M)
Techniques d'enquête, de recueil et de traitement de données (M)
Techniques statistiques et méthodes d'analyses quantitative et qualitative (projection, modélisation) (M)
Bases de données, tableaux de bord et observatoires (M)
Marché des cabinets d'études et de conseils, prestataires d'études sur le champ des politiques publiques (M)

Savoir-faire
Analyser un besoin (M)
Elaborer des études de faisabilité (M)
Conduire et gérer un projet (M)
Programmer, planifier et coordonner les activités (M)
Opérer des choix techniques adaptés (M)
Conseiller (M)
Savoir déléguer, contrôler et évaluer (M)
Travailler et animer en/une équipe (en transversalité) (M)
Travailler et animer en/un réseau (M)
Piloter des bureaux d'études (M)
Animer une réunion (M)
Élaborer et gérer un budget (P)
Communiquer en interne et en externe (M)
Réaliser un reporting écrit et oral (tableaux de bord, indicateurs, etc.) (M)
Rédiger un cahier des charges (M)
Assurer une veille juridique et réglementaire (M)
Gérer le stress (P)
Gérer un conflit (P)
Outils bureautiques et environnement Web (M)
Logiciels métiers (M)
Techniques d'animation de réunion (M)
Techniques et outils de communication institutionnelle (M)

Savoir-être
Esprit d'analyse et de synthèse
Autonomie
Rigueur
Organisation
Disponibilité
Réactivité
Sens des responsabilités
Sens relationnel
Esprit d'équipe
Force de proposition
Diplomatie
Discrétion
Adaptabilité et flexibilité

COMPETENCES SPÉCIFIQUES
Connaissances
Enjeux, évolutions et cadre normatif en matière de planification, d'urbanisme et d'adaptation/lutte contre les changements climatiques (M)
Environnement professionnel et contexte locaux en matière de documents cadre de la planification, de l'aménagement et de l'adaptation aux changements climatiques (acteurs, partenaires, réseaux etc.) (M)

Niveau d'études minimum requis : Diplôme de niveau 5 ou équivalent et/ou expérience d'au moins 2 ans sur des fonctions similaires.

À propos de l'offre

  • Recrutement par voie :
    - Statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude, etc.). Pour les titulaires de la Fonction Publique ou les lauréat(e)s de concours, nous vous remercions de bien vouloir nous transmettre votre dernier arrêté de situation administrative ou la liste d'aptitude établie par l'organisateur du concours.
    -Contractuelle (Article L.332-14 du CGFP ou article L.332-8 disposition 2 du CGFP, etc.).
    Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à transmettre à Monsieur le Président - Territoire de la Côte Ouest - BP 49 - 97822 Le Port Cedex ou à [email protected]

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Ingénieur, Ingénieur principal, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe, Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes

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