Chargé(e) d'études - Surveillant(e) de travaux

Référence : 2025-1848442

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Voies Navigables de France (VNF) - DT Nord-Est
  • Localisation : 6 RUE MERIC 57050 METZ
Postuler par mail

Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous faites partie de l'Unité Ingénierie Moselle au sein du pôle Ingénierie Maintenance. Cette équipe est constituée de 7 personnes (chargés d?études, surveillants de travaux) qui contribuent à la mise en oeuvre de la politique de maintenance sur les ouvrages de navigation et du linéaire de l'Unité Territoriale d'Itinéraire Moselle grand gabarit (écluses, barrages, déversoirs, quais, berges, etc).

Vous élaborez des dossiers de consultation d'entreprises et participez à l'analyse des offres. Vous pourrez être en appui des dossiers techniques pilotés par la direction ingénierie et maîtrise d'ouvrage (DIMOA), qui conduit les opérations de travaux complexes.

Vous surveillez et dirigez l?exécution des travaux pour le compte de l'UTI Moselle ou pour la DIMOA-Unité opérationnelle de Nancy.

Vous participez aux travaux de chômage (arrêt de navigation annuel pour les opérations de maintenance des ouvrages).

Vous participez à l'élaboration des programmes de maintenance des ouvrages sur l'itinéraire Moselle.

Vous contribuez à la capitalisation de la connaissance de ces ouvrages, en participant aux visites techniques d'ouvrages (VTO) et en assurant la traçabilité à travers la saisie dans la base de données (BDO) et l'outil de GMAO (gestion de maintenance assistée par ordinateur).

Vous participez à l'instruction des demandes de DT-DICT, pour le compte de VNF en tant qu'exploitant de réseaux.

Vous prenez en compte la sécurité et la prévention dans l'ensemble des activités et la déclinaison des directives associées en place au sein de VNF.

Vous participez aux réflexions de modernisation du service (démarches qualité, plans de maintenance préventive, gammes opératoires).

Vous assurez des missions d?astreinte secteur à l'UTI.

Vous exercez vos missions en lien hiérarchique direct avec le chef de l'Unité Ingénierie Moselle à Metz.
Vous apportez un appui aux différentes entités de l'UTI (pôles territoriaux, exploitation ou maintenance).

Dans le cadre de vos fonctions, vous serez également en contact avec le Service environnement, maintenance et exploitation (SEME) de la Direction territoriale Nord-Est et avec la Direction ingénierie et maîtrise d'ouvrage (DIMOA) ainsi qu'avec les entreprises et prestataires intervenant pour le compte de VNF.

Profil recherché

Le poste nécessite des connaissances et compétences techniques.
Une expérience dans le domaine des travaux sur ouvrages serait un plus. Ces compétences peuvent aussi s'acquérir par formation et compagnonnage.

- connaissance du fonctionnement de Voies Navigables de France
- connaissance de base des ouvrages de navigation et des ouvrages annexes, et de la terminologie générale de la voie d'eau
- connaissance du code des marchés publics, des règles de la commande publique et des CCAG
- connaissance de la surveillance et de la direction de l'exécution des travaux
- connaissance de la rédaction administrative et technique
- connaissance de la réglementation sur l'environnement
- connaissance des différentes techniques de travaux
- connaissance de l'informatique et des outils de bureautique avec utilisation des logiciels OCTAVE, NOTILUS, Suite Microsoft Office 365 (Outlook, Excel, Word, Teams), et des applications métier (PLACE, MARCO, BDO etc)

Il est essentiel d'avoir le sens du travail d'équipe, d'avoir le sens du contact et du relationnel à la fois avec les collègues que vis-à-vis des tiers, et d'avoir en permanence l'esprit de sécurité et de prévention tant pour soi qu'à l'égard de ses collègues de travail.

Vous savez travailler en autonomie, vous avez le sens de l'initiative.

Vous êtes rigoureux(se), savez rendre compte oralement et par écrit, vous avez le sens de l'organisation, respectez les règles de déontologie.

Un programme de formation adapté sera construit avec vous en fonction de votre expérience.

Les missions impliquant une forte présence sur le terrain et des déplacements, vous devez détenir le permis de conduire catégorie B (permis auto).

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • christian.taront@vnf.fr
  • xavier.delazzer@vnf.fr

Qui sommes-nous ?

Saviez-vous que Voies Navigables de France est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion de l'eau et de l'attractivité des territoires ?
En tant qu'opérateur national de l'ambition fluviale, nous répondons à 3 grandes missions au service du public : promouvoir la logistique fluviale, concourir à l'aménagement du territoire et assurer la gestion globale de l'eau.
Grâce à nos 4000 talents sur le territoire, nous garantissons aux usagers un service public moderne pour répondre aux enjeux de demain !

Monter à bord de Voies Navigables de France, c?est s?ouvrir à une grande diversité de métiers où chacun peut s?épanouir.
Au sein de la Direction territoriale Nord-Est, l?Unité Territoriale d'Itinéraire Moselle (170 agents) a en charge à la fois l?exploitation, l'entretien et la valorisation des 160km de rivière à grand gabarit de la Moselle et des 11km du Canal de Jouy. La Moselle est une des voies françaises majeures en matière de fret, avec de nombreux ports importants et en connexion avec l?ensemble du réseau européen des voies navigables, ponctuée par 17 écluses et 13 barrages de navigation.

Le monde change et VNF avec lui : afin d'adapter le réseau fluvial aux évolutions, VNF met en oeuvre un projet de modernisation avec la création d'un Poste de Commande Centralisé (PCC) pour la téléconduite des écluses et de Centres de Maintenance et d'Intervention (CMI) pour optimiser l'organisation à l'horizon 10 ans.

À propos de l'offre

  • Pièces à fournir pour candidater : CV + LM + FORMULAIRE DE DEMANDE DE MOBILITE à l'adresse suivante : mobilite.dtne@vnf.fr

    Votre interlocuteur principal pour en savoir plus sur ce poste est Christian TARONT, chef du pôle Ingénierie Maintenance par intérim (christian.taront@vnf.fr).

    Vous devez adresser un mail à M. TARONT et à M. DE LAZZER, responsable maintenance du secteur aval (xavier.delazzer@vnf.fr), avec votre CV pour prendre contact.

    Un entretien est obligatoire avant de déposer une candidature.

  • Poste RenoiRH : PVNF017576

    Catégorie B (public) - Niveau 4 / 6 (privé)

    Cotation du poste : IFSE groupe 3

    - Poste soumis aux horaires variables
    - Déplacements fréquents dans le périmètre de l'UTI avec des véhicules de service en pool (boîtes manuelles et automatiques - permis B requis)
    - Smartphone professionnel
    - Participation possible aux astreintes d'encadrement sur le secteur de METZ
    - Possibilité d'accès aux tickets restaurants

    Les missions de ce poste peuvent permettre le télétravail (un jour par semaine), après une période de prise en main des missions.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de projet d'infrastructures et équipements

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