Chargé(e) d'études « analyse et traitement de données »

Référence : 2025-1973153

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
  • Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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Date limite de candidature : 31/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la sous-direction, le pôle analyse et traitement de données :
- Apporte son appui aux autres entités de la sous-direction pour la production et l'analyse de données (préparation d'enquêtes - satisfaction usagers, effectifs... - analyse, traitement de données et contribution à la production de notes ou de rapports pour le SG) ;
- Apporte son appui à l'administration centrale et aux services déconcentrés dans l'utilisation des outils de collecte de données territoriales utilisés pour les dialogues de gestion avec les préfets de région et les revues de politiques publiques par DG métier, ... ;
- Contribue à la structuration de bases de données et à l'outillage de la production d'informations sur les effectifs ministériels et les indicateurs sur la mise en oeuvre des politiques publiques ministérielles, produit et valorise des analyses sur les effectifs et services ministériels dans une perspective d'aide à la décision ;
- Apporte un appui (production de données territoriales et d'analyses) au bureau en charge des services déconcentrés, notamment pour les dossiers du dialogue de gestion avec les préfets de région : fiches par région, analyse des indicateurs d'activités et de performance ...

Le pôle « analyse et traitement de données » est rattaché directement au niveau sous-direction.

Au sein du pôle, en tant que chargé(e) d'études « analyse et traitement de données » :
- vous contribuerez à l'élaboration d'enquêtes, à la collecte des données, à leur traitement : par exemple, mesure de la satisfaction des usagers dans le cadre de la démarche « services publics + », enquête sur les effectifs dédiés à la rénovation énergétique des logements... ;
- vous participerez à la mise en oeuvre du plan d'actions issu de l'audit IGEDD sur l'allocation des moyens humains du pôle ministériel :
- travail en lien avec la DRH et les DG métiers pour accompagner le tagage (ventilation...) des postes dans le SIRH RENOIRH sur la base d'un référentiel commun des programmes / actions / sous-actions ;
- appui à la mise en place d'indicateurs d'activités et de performance pour la mise en oeuvre des politiques publiques du ministère en services déconcentrés,
- contribution au dialogue de gestion : traitement de données, analyse comparée des résultats des services déconcentrés par région en lien avec les DG métiers et les services déconcentrés ;
- vous apporterez un appui à la cheffe de projet « analyse et traitement de données territoriales » pour la consolidation, l'exploitation et la valorisation de données territoriales (fiches région sur les caractéristiques du territoire, fiches relatives aux effectifs moyens d'une DREAL, d'une DDT...) ;
- vous accompagnerez les directions d'administration centrale dans leur appropriation des outils numériques développés par le service pour le suivi par région des indicateurs de pilotage des services déconcentrés.

Profil recherché

Connaissances
- connaissance des services et des politiques publiques du pôle ministériel ;
- connaissance des outils et méthodes d'analyse de données ;
- appétences pour les sujets liés à la performance et les techniques permettant de la mesurer ;
- des notions de SIG serait un plus.

Savoir-faire
- maitrise confirmée d'Excel ou d'un autre outil pour le traitement et l'analyse quantitative de données ;
- esprit d'analyse et de synthèse ;
- organisation et rigueur ;
- savoir communiquer et rendre compte ;
- travail en équipe et en mode projet ;
- maitrise des outils bureautiques et collaboratifs.

Savoir-être
- force de proposition ;
- capacité d'adaptation et réactivité ;
- sens du dialogue et être à l'écoute ;
- capacité à représenter son service ;
- curiosité intellectuelle ;
- discrétion et diplomatie.

Un profil B technique est recherché de préférence, avec une appétence pour le traitement et l'analyse de données.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • olivier.cormier@developpement-durable.gouv.fr
  • sophie.huon@développement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le secrétariat général (SG) des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.

Nos missions

Le SG garantit le bon fonctionnement des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique.

Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :

  • fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…) ;
  • piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
  • innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Contacts :

    Olivier CORMIER, sous-directeur de la stratégie de transformation et de l'animation des réseaux
    olivier.cormier@developpement-durable.gouv.fr - tél : 01 40 81 10 84

    Sophie HUON, adjointe au sous-directeur de la stratégie de transformation et de l'animation des réseaux
    sophie.huon@developpement-durable.gouv.fr - tél : 01 40 81 82 32

    Le(la) candidat(e) est invité(e) à doubler sa candidature par l'envoi par courrier électronique de son CV et de sa lettre de motivation aux contacts mentionnés.

  • Possibilité de télétravail (2 jours/semaine maximum)
    Conditions matérielles : ordinateur et téléphone portables, bureau partagé
    Horaires variables
    Pics d'activité liés à la préparation du dialogue de gestion (un mois au printemps et à l'automne)
    RIFSEEP grille commune B - groupe 3
    N° RenoiRH : E000028670

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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