Chargé(e) d'études « continuités écologiques »
Référence : 2025-1799884
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA)
CEREMA Direction Territoriale Sud-Ouest - Localisation : SAINT-MÉDARD-EN-JALLES (33)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le Cerema recrute une(e) chargé(e) d’études pour appuyer la pilote de projet et contribuer à la production technique. En 2025, l’étude consistera en la réalisation d’une cartographie d’occupation du sol, base de la modélisation des continuités écologiques et de l’établissement de la méthode d’identification des réservoirs de biodiversité.
Missions :
Le/la chargé(e) d’études sera en capacité :
- de recueillir les données SIG et la bibliographie préalable à l’étude ;
- d’analyse et d’exploiter les données SIG ;
- de construire la cartographie d’occupation du sol sous QGis ;
- d’échanger avec les partenaires du Cerema (Université de Barcelone, Institut cartographique catalan, FORESPIR, Conservatoire botanique Pyrénées et Midi-Pyrénées…) pour l’acquisition et l’utilisation de données (satellitaires notamment, habitats...) ;
- de participer aux réunions de travail du projet européen et de restituer les travaux techniques ;
- de valoriser les travaux et connaissances acquises dans le projet à destination des partenaires franco-espagnols
Liaison hiérarchique :
Le poste est placé sous l’autorité hiérarchique de la responsable de groupe « Environnement Aménagement » (11 agents) et sous le pilotage fonctionnel de la responsable d’études « Biodiversité et Aménagement » en charge du projet LIFE. Le/la chargé(e) d’études aura pour mission de contribuer à l’étude « identification des continuités écologiques » du projet LIFE PYRENEES4CLIMA.
Profil recherché
Savoir
Disposer de connaissances sur la biodiversité, les continuités écologiques/trame verte et bleue
Être en capacité de collecter, d’organiser et d’analyser des données (SIG, bibliographie) et les restituer sous forme de cartographies (Qgis, ArcGis)
Maîtriser les outils bureautiques
Maîtriser l’anglais
Avoir des bases d’espagnol
Savoir faire
Savoir travailler en équipe
Savoir travailler en autonomie
Respecter les délais de production
Savoir être
Disposer d’une ouverture aux différentes disciplines connexes à l'activité
Comprendre et répondre aux besoins exprimés par les maîtres d’ouvrage
Animer des réunions techniques
Mode d’acquisition
Compagnonnage par le Cerema
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- vanessa.rauel@cerema.fr
- catherine.leonard@cerema.fr
Qui sommes-nous ?
Le Cerema est l’établissement de référence dans les domaines de l’expertise et de l’ingénierie publique pour accompagner les territoires dans leurs missions d’adaptation aux changements climatiques. Il assiste l’État, les collectivités territoriales et les entreprises pour les conduire vers une stratégie d’aménagement durable et des mobilités adaptées aux enjeux écologiques.
Centre de ressources de référence, il éclaire les choix des décideurs publics et les accompagne dans la mise en œuvre de leurs projets de développement. Présent sur l’ensemble du territoire national, le Cerema a engagé un plan ambitieux de transformation afin de devenir l’opérateur de référence des collectivités locales et des entreprises. Cette mutation se traduit par une accentuation de la valorisation de ses expertises. Pour cela, il a fortement renouvelé son organisation et son mode de fonctionnement.
Le Cerema Sud-Ouest, direction territoriale dont le siège est à Saint-Médard-en-Jalles, intervient de façon privilégiée sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine grâce à ses trois départements Territoires, Mobilités et Infrastructures.
Descriptif du service
Le département Territoires a la responsabilité des domaines relatifs à la cohésion des territoires, à la protection de l’environnement, à la lutte contre le réchauffement, à l’adaptation au changement climatique et à la résilience. Il est composé de 41 agents répartis en 4 groupes (Aménagement Environnement ; Cohésion des Territoires ; Eau, Risques, Résilience ; Bâtiment Durable). Le Groupe Aménagement Environnement traite des thématiques liées à la planification (SRADDET, SCoT, PLU), aux solutions fondées sur la nature, à la nature en ville, à la désimperméabilisation des sols – en lien avec le groupe Eau, Risques, Résilience (ERR), aux trames vertes et bleues, et aux milieux naturels en interface avec les infrastructures linéaires de transport.
Depuis le 01/10/23, le Cerema Sud-Ouest est impliqué dans un projet LIFE PYRENEES4CLIMA visant à mettre en œuvre la stratégie pyrénéenne sur le changement climatique dans les Pyrénées (projet sur 7,5 ans). Il contribue à un groupe de travail sur les espaces naturels résilients (Work Package n°3) en pilotant une sous-action sur l’identification des continuités écologiques à l’échelle du massif Pyrénées (franco-espagnol).
La responsable d’études aménagement-environnement du groupe GAE, Vanessa RAUEL, pilote l’étude. Deux autres agents seront impliqués dans le SIG et l’expertise à compter de 2025.
À propos de l'offre
-
Règlement intérieur du temps de travail du Cerema
Télétravail possible dans la limite de deux jours par semaine, sous réserve des nécessités de service – jour exclu du télétravail au sein de la direction Sud-Ouest : le lundi
Permis B valide, nécessaire
Le matériel informatique et les moyens d’audioconférence ou de visioconférence sont mis à disposition.
Des déplacements peuvent être réalisés en Région Nouvelle-Aquitaine, en région Occitanie, dans les Pyrénées, en France ou en Espagne.
-
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Chercheuse / Chercheur