
Chargé.e d'études F/H
Référence : 2025-2049083
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS Auvergne-Rhône Alpes
DREETS ARA - Localisation : Tour SwissLife 1 boulevard Vivier Merle 69003 LYON Cedex 03
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité de la cheffe de service, le/la chargé.e d’études réalise des traitements, analyses et cartographies à l’appui de statistiques, d’enquêtes quantitatives ou qualitatives, portant notamment sur le suivi et l’évaluation des politiques travail portées par la Dreets.
Il/elle est ainsi appelé.e à faire de l’analyse documentaire, à définir la problématique posée, à concevoir une méthodologie d’études, à élaborer des questionnaires d’enquête ou guides d’entretien, à rédiger des études, analyses, synthèses, à restituer oralement les résultats.
Le/la chargé.e d’études dispose de l’appui de la cheffe de service, des adjoint.es et des autres agent.es du service, en tant que de besoin. Les travaux peuvent parfois être réalisés en partenariat avec d’autres acteurs (Insee, France Travail, CARSAT, …).
Il/elle a, en outre, un rôle d'expertise et d'appui méthodologique auprès des services, en particulier dans le cadre d’un groupe de travail en lien avec le plan régional de santé au travail, aux côtés du pôle en charge de la politique travail. Les travaux réalisés sont généralement diffusés sur le site internet de la Dreets.
Exemples de travaux conduits récemment :
- Etude sur le maintien dans l’emploi dans les entreprises
- Analyse de la mixité femmes/hommes dans la plasturgie
- Le numérique en Auvergne Rhône-Alpes
- La demande d’emploi sur 10 ans
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Méthodes d'analyse statistique et d’entretiens : Maîtrise
- Économie locale et nationale : Souhaitable
- Politiques publiques du domaine d’investigation : A acquérir
- Conduire une analyse, problématique et synthétiser : Maîtrise
- Rédiger les résultats d'une analyse, un bilan, une synthèse : Maîtrise
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Faire preuve de discrétion et de confidentialité.
Savoir-faire :
- Etre capable d’initiative et d’innovation dans l’exercice de l’activité
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- christine.jakse@dreets.gouv.fr
- axel.gilbert@dreets.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DREETS, issue de la fusion au 1er avril 2021 de la DIRECCTE et des services de cohésion sociale de la DRJSCS, est chargée d’animer sur le territoire régional les politiques des ministères sociaux (travail et solidarités) et des ministères économiques et financiers : emploi, apprentissage, formation professionnelle, relation avec les entreprises, travail, cohésion sociale, hébergement et accès au logement, concurrence, répression des fraudes.
Descriptif du service
Actuellement sous l’autorité du directeur de cabinet, le Sese (service des études, statistiques et évaluations) a en charge la production des études et de l’outillage statistique de la Dreets et il appuie les directions départementales (Ddets), sur toutes ces dimensions. Il a vocation à apporter une aide à la décision.
En plus de la cheffe, il comprend actuellement 2 adjoint.es et 5 agent.es (statisticien.nes, chargé.es de production statistique, chargé.es d’études).
À propos de l'offre
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Emploi ouvert uniquement aux titulaires de catégorie A corps / grade d'Attaché ou Inspecteur-rice du travail et aux contractuels.
Date de prise de poste souhaitée : 01/01/2026
L’agent déposera son dossier de candidature en ligne sur le site Démarches Simplifiées https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/dreets-ara-mobilite
Le recrutement se fera en application des lignes directrices de gestion 2023-2027 des ministères sociaux.
→ Respect des priorités légales de mutation au sens de l’article L512-19 du code général de la fonction publique. Les agents titulaires devront assortir à leur demande de mobilité la liste des pièces justificatives mentionnées en annexe 2 des Lignes Directrices de Gestion 2023-2027 des Ministères sociaux.
Pour les agents contractuels, le recrutement est fondé sur l'article L332-2, 2° du Code général de la fonction publique.
Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
A voir en fonction du profil des candidats
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Respect des règles liées à la statistique et au traitement d’information qualitative nominative.
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Fondement juridique du recrutement : pour les agents contractuels, le recrutement est fondé sur l'article L332-2, 2° du Code général de la fonction publique.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes