
Chargé(e) d'études « Gestion prévisionnelle des emplois, effectifs et compétences - GPEEC » - SAAM H/F
Référence : 2025-1864862
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Service de l'action administrative et des moyens
- Localisation : 97/99 rue de Grenelle – 75007 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique et enthousiaste au cœur des politiques des ressources humaines, qui allie pilotage et stratégie?
Nous vous donnons l’opportunité de décliner une démarche de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences (GPEEC) au sein de notre administration centrale. Venez concourir à sa conception, sa coordination et sa mise en œuvre, pour anticiper et répondre aux besoins en ressources humaines et assurer une adéquation entre les compétences disponibles et les besoins de l'organisation.
Vous trouverez aussi dans ce poste une dimension de pilotage budgétaire car vous participerez à la gestion des moyens en pilotant les emplois et les effectifs de 2 programmes budgétaires « soutien de la politique de l’éducation nationale » et «formations supérieures et recherche universitaire ».
En binôme avec une chargée de mission, et en collaboration avec les chargés d’études du bureau, vous aurez la responsabilité de :
- Piloter les modalités opérationnelles de déploiement de la GPEEC ; développer des outils et indicateurs de suivi, et rédiger les documents de cadrage et de gestion
- Organiser les différentes séquences dans l’année et assurer le secrétariat des instances de gouvernance du projet GPEEC
- Accompagner et conseiller les directions et les services centraux dans la mise en place de leurs démarches de GPEEC
- Coordonner les travaux préparatoires à la définition de la stratégie des ressources humaines de l’administration centrale et du plan d’actions RH associé
- Concourir à la maîtrise d’ouvrage des outils informatiques dédiés à la GPEEC et au suivi des emplois et des effectifs
Profil recherché
Ce poste est fait pour vous si vous :
- possédez une expérience de 3 ans en matière de ressources humaines et/ou budgétaire, et souhaitez renforcer votre expertise sur le sujet
- êtes aguerri(e) à la conduite de projet, doté d’un sens du relationnel, de bonnes capacités à vous organiser, à traiter des données et rédiger
Une connaissance des principes et règles budgétaires notamment en matière d’effectifs, d’emplois et de moyens est souhaitable, mais vous pourrez être formé(e) sur le sujet.
Vous vous reconnaissez dans ce portrait ? N'attendez plus, postulez et venez nous rejoindre !
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- nathalie.chalumeau@education.gouv.fr
- recrutement-sg-saam@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Rattaché au Secrétariat général, le service de l'action administrative et des moyens (SAAM) assure la gestion administrative, logistique et financière de l'administration centrale. En relation avec la direction générale des ressources humaines et la direction des affaires financières, le SAAM définit et conduit, notamment, la politique des ressources humaines s’appliquant à l’ensemble des personnels de l'administration centrale, au même titre que les académies. Il a compétence en matière de gestion des emplois et des personnels.
Descriptif du service
La sous-direction des ressources humaines pour l’administration centrale (SAAM A), rattachée au SAAM, élabore les éléments de la politique de gestion des ressources humaines.
Dans cette sous-direction, le bureau SAAM A4 pilote les politiques de recrutement et de la gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences (GPEEC).
Vous serez accueilli(e) dans une équipe enthousiaste et dynamique, composée d’une cheffe de bureau, de son adjointe, et de 9 collaborateurs.
À propos de l'offre
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Eléments de candidature :
Personne à contacter : pour toute interrogation que vous auriez, vous pouvez contacter Madame Gina FONTAINE, cheffe du bureau au 01.55.55.23.49 : gina.fontaine@education.gouv.fr
Son adjointe, Madame Nathalie CHALUMEAU, est également joignable au 01.55.55.26.44, et à l’adresse suivante : nathalie.chalumeau@education.gouv.fr
Documents à transmettre : votre CV et votre lettre de motivation
Ils sont à transmettre par mail sur les adresses de Mesdames Gina FONTAINE et Nathalie CHALUMEAU, et sur la boîte mail de recrutement suivante : recrutement-sg-saam@education.gouv.fr
Une fois votre candidature transmise, et si vous êtes présélectionné(e), vous serez reçu(e) dans le cadre d’un entretien de recrutement par Mesdames FONTAINE et CHALUMEAU.
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Nous rejoindre, c’est :
- Un site au cœur de Paris au sein d’un quartier agréable et accessible par les lignes 12 et 13 (métro Solferino ou Varenne)
- Un plan de formation diversifié
- Une vie associative riche (culturelle, artistique, sportive)
- Le Pass Education : un accès gratuit aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux
- Des restaurants administratifs et cafétérias
- Un appui en matière de recherche de logement locatif
- Une prise en charge adaptée si vous êtes en situation de handicap
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Vacant à partir du 01/05/2025
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Chargée / Chargé de la gestion prévisionnelle des ressources humaines