Chargé(e) d'études / Projet Caleche
Référence : 2024-1769097
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA)
CEREMA Direction Territoriale Est - Localisation : Strasbourg (67)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein du groupe BCI de l'agence de Strasbourg du Cerema fort de 14 ingénieur(e)s, technicien(ne)s, vous travaillerez dans le cadre du projet CALECHE : COHERENT, ACCEPTABLE, LOW EMISSION CULTURAL HERITAGE EFFICIENT RENOVATION. L’objet d’étude de ce projet est la réhabilitation énergétique de bâtiments à caractères patrimoniaux, mais vise également à la préservation de l’architecture, la durabilité, le confort des utilisateurs et la sobriété carbone.
Voir https://calecheproject.eu/ pour plus de détails.
Pendant un an, vous aurez à votre charge le paquet de travail (WP) 4 « Development of tools and technologies for enhanced overall avalaibility and performance of solutions » avec un focus sur la tâche traitant des menuiseries anciennes en bois.
Vous contribuerez plus ponctuellement aux autres WP, dont les objectifs sont la création d’un outil d’aide à la décision (WP 5), l’étude des quatre cas d’études (WP 6), la communication (WP 7) et la participation aux réunions (WP 8).
Liaison hiérarchique :
Vous êtes placé(e) sous la responsabilité du chef du groupe Bâtiment Construction Immobilier, Ingénieur en Chef des Travaux Publics qui est lui-même sous l’autorité du directeur de l’agence de Strasbourg du Cerema.
Liaison fonctionnelle avec le coordinateur du projet CALECHE, Etienne Wurtz, directeur de recherche au CEA. Liaison fonctionnel avec le responsable du Work Package 4 du projet CALECHE, Marco Larcher, chercheur à l’EURAC en Italie.
Liaison fonctionnelle avec la responsable d’étude Energie et environnement, pilote du domaine Performance des bâtiments et des matériaux, fortement impliqué dans le projet CALECHE.
CDD 1 an
Profil recherché
Savoirs :
Solides connaissances techniques sur le domaine de la physique du bâtiment
Connaissances concernant les performances environnementales des bâtiments, énergie, analyse du cycle de vie.
Connaissances de l’architecture et du patrimoine bâti
Maîtrise des outils informatiques, des outils internes et des processus associés
Savoir-faire :
Compétences relationnelles, travail en équipe-projet
Aisance dans la communication écrite et orale
Maîtrise de l’anglais
Savoir-être requis :
Sens des responsabilités et du travail en équipe
Capacité d’initiative, curiosité, aptitude à l’innovation
Capacité d’adaptation
Dynamisme, réactivité
Autonomie
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- julien.borderon@cerema.fr
- pierre.junker@cerema.fr
Qui sommes-nous ?
Le Cerema est l’établissement de référence dans les domaines de l’expertise et de l’ingénierie publique pour accompagner les territoires dans leurs missions d’adaptation aux changements climatiques. Il assiste l'État, les collectivités territoriales et les entreprises pour les conduire vers une stratégie d'aménagement durable et des mobilités adaptées aux enjeux écologiques. Présent sur l'ensemble du territoire national avec plus de 2 600 agents. Au sein de la structure, le groupe Bâtiment Construction Immobilier (BCI) basé à Strasbourg apporte une expertise scientifique et technique dans le domaine des bâtiments afin qu’ils soient confortables, accessibles, sains, économes en énergie et respectueux de l’environnement sur leur cycle de vie. Son action s'inscrit en région Grand Est comme référent territorial et au national voir international pour ses thématiques d'expertises fortes : réhabilitation des bâtiments anciens, matériaux biosourcés et Gestion de Patrimoine Immobilier.
À propos de l'offre
-
Vous travaillerez dans un bureau individuel ou partagé sur le site du Cerema à Strasbourg avec la possibilité de télétravailler un jour par semaine.
Les horaires de travail sont classiques sur une base de 38 heures et 30 minutes hebdomadaires donnant droits aux RTT correspondantes.
Déplacements France entière, occasionnellement à l’étranger suivant les besoins du projet, de façon privilégiée en train.
-
Vacant à partir du 01/02/2025
-
Chercheuse / Chercheur