Chargé(e) d'études à la mission d'animation et de coordination de la paye

Référence : 2025-1848802

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre Ministériel de Gestion du Personnel (CMGP)
  • Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Postuler par mail

Date limite de candidature : 06/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous intégrerez la mission qui assure le pilotage de la paye et l'animation de la filière Ga-Paye. A ce titre, vous épaulerez la chargée de mission pour :
- rédiger, de manière collaborative, des fiches de consignes et des procédures de paye à destination des employeurs, des services gestionnaires et des membres du bureau ;
- contribuer à diffuser de l'information en matière de paye en participant notamment à l'alimentation et à l'actualisation du futur site intranet du ministère ;
- aider à la préparation des réunions de filière ou autres ateliers, et au suivi des travaux en découlant (mise à jour des questions-réponses, etc...) ;
- préparer les réponses aux questions financières reçues sur la boîte mail fonctionnelle ;
- participer à l'édition d'une newsletter trimestrielle sur les actualités de la paye ;

Vous serez également référent(e) du bureau pour l'allocation forfaitaire télétravail (AFT), et, à ce titre, vous épaulerez les équipes du bureau qui préparent l'alimentation automatique du versement de cette allocation, la saisine des régularisations, le suivi et le contrôle ainsi que des réponses aux questions sur cette thématique.

Positionné(e) sur un poste technique, qui nécessite une connaissance RH et une appétence pour les chiffres, vous serez l'interlocuteur(trice) de premier degré de l'ensemble des entités du centre ministériel de gestion des personnels (bureaux et centres régionaux).

Vous serez placé(s) sous l'autorité de la chargée de mission animation et coordination de la paye et amené(e) à collaborer avec les autres chefs de pôle et adjoints du bureau de la coordination, de l'expertise et du pilotage de la paie (BCEPP).

Profil recherché

Compétences techniques :
-     Connaissance préalable des règles de gestion administrative et de paie (renforcement par des formations continues et compagnonnage possibles),
-     Connaissance du rôle des différents acteurs de la chaîne RH GA-paye,
-     Connaissance des principes de base budgétaro-comptables,
-     Connaissance du SIRH RenoiRH si possible,
-     Connaissance et appétence pour les outils collaboratifs,
-     Maîtrise d'Excel, ou, a minima, appétence pour ce type d'outils informatiques.

Compétences transversales :
-     Conduite de changement
-     Qualités de réflexion, d'analyse, de synthèse et de rédaction.

Compétences relationnelles :
-     Sens des relations humaines,
-     Capacité à rendre compte,
-     Confidentialité.

Mode d'acquisition : formation interne.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

Qui sommes-nous ?

Au sein du centre ministériel de gestion des personnels, la sous-direction des activités transversales et de coordination vient en appui des sous-directions de gestion. Elle compte 4 bureaux dont le bureau de la coordination, de l'expertise et du contrôle de la paie (BCEPP) auquel est rattaché le poste. Ce bureau assure les missions suivantes :
- Pilotage de la paie par la rédaction et la diffusion de consignes et par son rôle d'animation de la filière GA-paie et d'interface avec le comptable public,
- Réalisation de certaines opérations de paie,
- Mise en place d'une démarche qualité et d'un contrôle financier par l'établissement d'une cartographie des risques, la définition et la mise en oeuvre d'opérations de contrôle de second niveau,
- Rôle d'expertise et de conseil auprès des gestionnaires financiers afin de fiabiliser les opérations de paie, de remboursement de trop-perçus et de régulariser des situations individuelles particulières,

À propos de l'offre

  • Pièces à fournir pour candidater : CV et lettre de motivation.
    Contacts :
    -     Caroline Daniélou, cheffe de bureau - 01 40 81 61 43
    [email protected]

    -     Isabelle Gonday, adjointe à la cheffe de bureau - 01 40 81 66 52
    [email protected]

  • -     Télétravail possible jusqu'à 8 jours par mois dès autonomie acquise
    -     Groupe RIFSEEP/IFSE : 2
    -     Bureau partagé
    -     Poste informatique complet
    -     Téléphone
    -     Logiciels bureautiques (Word, Excel, courrielleur)
    -     Applications informatiques métier : RENOIRH, GAUdDI, HUB-RH, ORPA
    -     Carte ANTS pour signature électronique de documents
    -     Numéro poste RenoiRH : E000017893

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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