Chargé(e) d'études accessibilité

Référence : 2024-1664457

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Ain (DDT 01)
  • Localisation : 23 RUE BOURGMAYER 01012 BOURG EN BRESSE CEDEX
Postuler par mail

Date limite de candidature : 05/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Mettre en oeuvre les dispositions du code de la construction et de l'habitation sur les obligations en matière d'accessibilité des ERP et des IOP, publics et privés:
-assurer l'instruction des dossiers de mise en accessibilité avec ou sans dérogation,
-participer aux travaux de la sous-commission départementale d'accessibilité,
-veiller à la mise en oeuvre des Agendas d'Accessibilité Programmée (suivi des bilans, conformité des attestations d'achèvement de travaux),
-renseigner et accompagner les porteurs de projets ou maîtres d'oeuvre sur les obligations en matière d'accessibilité avec, si nécessaire, réception du public ou déplacement sur site,
-participer aux visites d'ouverture au titre de l'accessibilité.
-organiser la réunion plénière annuelle de la SCDA et l'ensemble des SCDA de l'année.
-assurer une veille active sur l'actualité de la politique de l'accessibilité et relayer l'information
-contribuer à la E-Letter mensuelle de l'unité sur la thématique accessibilité
-Assurer le premier niveau de renseignements sur les questions d'accessibilité de la voirie, des transports et des logements.
-Sur une quotité de 20% de son temps de travail, l'agent sera également en charge de la mise en oeuvre d'une politique de prévention des risques et d'amélioration des conditions de travail (en lien avec la direction)

Profil recherché

-Connaissances réglementaires inhérentes au domaine (formation/compagnonnage)
-Maîtrise des logiciels spécifiques au domaine
-Capacité d'analyse et de synthèse
-Savoir-faire rédactionnel
-Capacité à expliquer, à transmettre ses compétences, pédagogie
-Aptitude à travailler en équipe
-Capacité d'écoute et de reformulation

Liaison hiérarchique :
-sous la responsabilité du responsable de l'unité
-contacts réguliers avec les collectivités locales, les partenaires institutionnels, les exploitants ou propriétaires d'établissement, les sapeurs-pompiers, le réseau des instructeurs du droit des sols.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • semia.menai@ain.gouv.fr
  • damien.thomassin@ain.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le service Habitat Construction met en oeuvre les politiques publiques portant sur l'amélioration de l'habitat, le développement du parc de logements sociaux, le renouvellement urbain, l'accessibilité pour les personnes handicapées, la qualité de la construction et la rénovation énergétique des bâtiments.
Au sein d'un département exemplaire en la matière, l'unité Qualité de la Construction met en oeuvre la réglementation relative à l'accessibilité des établissements recevant du public (ERP) et  des installations ouvertes au public (IOP). Elle contrôle son application tant par l'instruction de dossiers qu'en réalisant des visites de réception. Elle accompagne les porteurs de projets dans leurs démarches. Cette unité participe également aux travaux des commissions de sécurité incendie dans les ERP.

À propos de l'offre

  • Sémia MENAI : Cheffe de service Habitat et Construction
    04 74 45 62 18
    mel : semia.menai@ain.gouv.fr
    Damien THOMASSIN : Responsable de l'unité Qualité de la Construction 04 74 45 62 59
    mel : damien.thomassin@ain.gouv.fr

  • -bureau indépendant et équipé (informatique, téléphonie),
    -acquisition des connaissances par une formation « prise de poste » et compagnonnage,
    -poste ouvert au télétravail,
    -durée minimale attendue sur le poste : de 3 ans à 5 ans (capitalisation de la formation aux règles d'accessibilité).
    -Télétravail sur une ou deux journées possibles

    Poste RenoiRH : 1420010018
    SACDD: G2
    TSDD: G2
    Un CV doit être impérativement joint à toute candidature déposée.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Chargée / Chargé des règles de la construction

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Chef de projet Petite Ville de Demain - TERRE VALSERHONE

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Ain (01)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 19 novembre 2024
    Fonction publique Territoriale
  • Agent(e) d'exploitation et de maintenance

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Ain (01)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Voies Navigables de France (VNF) - DT Centre-Bourgogne
    • En ligne depuis le 19 novembre 2024
    Ministères Transition Écologique, Cohésion des territoires, Transition énergétique Mer
  • Responsable de programme Quartier Des Affaires et des Savoirs (F/H) - CC de la Plaine de l'Ain

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Ain (01)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 18 novembre 2024
    Fonction publique Territoriale