Chargé(e) d'études accessibilité

Référence : 2025-2084813

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Nièvre (DDT 58)
  • Localisation : 2 RUE DES PATIS 58020 NEVERS CEDEX
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Date limite de candidature : 20/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

MISSIONS :  
- Veille réglementaire
   - Instruction des dossiers ERP
   - Organisation et animation de la sous-commission départementale d?accessibilité (SCDA) : présentation des dossiers, rédaction des avis et  des comptes-rendus
   - Suivi des agendas d?accessibilité programmée (Ad'AP) publics  et privés : appels téléphoniques, visites sur site, comptes-rendus, courriers de relance
   - Mise en place des procédures de sanction : courriers, sanctions administratives, contrôle des ERP et PV éventuels
   - Participation aux visites avant ouverture
   - Conseil en amont aux porteurs de projets publics et privés
   - Gestion de la base de données des ERP départementaux
   - Formation accessibilité auprès des acteurs concernés
   - Écriture des fiches préfets sur l?accessibilité
   - Participation  occasionnelle aux réunions de la sous-commission départementale de sécurité
   - Participation aux réunions de réseau

RELATIONS INTERNES ET EXTERNES :
   - au sein de la DDT : bureau droit des sols et publicité, réseau territorial
   - préfecture
   - bureaux d?études, architectes
   - CMA, CCI, FFB
   - propriétaires d?ERP publics et privés


LIAISON HIERARCHIQUE :
Sous l'autorité hiérarchique du chef de bureau

Profil recherché

Compétences techniques :
- connaissances techniques et réglementaires dans le domaine du bâtiment
- connaissances des politiques publiques portées en DDT

Compétences transversales :
- capacité d'analyse et de synthèse.
- qualités rédactionnelles et d'expression orale.
- esprit d'initiative et autonomie

Compétences relationnelles :
- sens de l'écoute et du dialogue
- savoir rendre compte

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

samuel.guillou@nievre.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Au sein de la direction départementale des territoires de la Nièvre, le service aménagement, urbanisme et habitat porte les missions relatives aux politiques de l?urbanisme et de l?aménagement (planification, droit des sols et contrôle de légalité), du logement et de l'habitat (parcs public et privé, lutte contre l?habitat indigne) et du bâtiment (accessibilité, règles de construction, immobilier de l'État).
Il est composé de 4 bureaux : planification et aménagement du territoire, droit des sols et publicité, habitat et précarité énergétique, bâtiment et accessibilité.

Le bureau bâtiment et accessibilité est notamment en charge de l?instruction des dossiers de travaux relatifs à l'accessibilité des établissements recevant du public (ERP), du contrôle du respect des règles de construction et contribue à la gestion du patrimoine immobilier de l'État. Il intervient également sur la thématique santé-bâtiment et participe à la sous-commission départementale de sécurité.

À propos de l'offre

  • - Fabrice MELLERAY - Chef du bureau Bâtiment et Accessibilité - Tél : 03 58 12 63 87
    mail : fabrice.melleray@nievre.gouv.fr
    - Samuel GUILLOU- Chef du Service Aménagement Urbanisme Habitat - Tél : 03 58 12 63 81
    mail : samuel.guillou@nievre.gouv.fr

    Envoi obligatoire d'un CV et d'une lettre de motivation.

  • Bureau partagé.
    Déplacements sur l'ensemble du département et participation aux réunions organisées au niveau national (Paris)

    N° RENOIRH : 1620580005

    COTATION RIFSEEP : 3

  • Ce poste est ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels.
    Le recrutement d'un contractuel est fondé sur l'article L.332-2-2° du code général de la fonction publique de l'Etat.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé des règles de la construction

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    • En ligne depuis le 20 octobre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Directeur de l'Aménagement de l'espace communautaire et de l'ADS (h/f) - NEVERS AGGLOMERATION

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    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 30 septembre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • DIRECTEUR DES BATIMENTS (H/F) - MAIRIE DE NEVERS

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    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 25 septembre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Coordinateur(rice) Enfance, Jeunesse & Mobilité - COM DE CMNES BAZOIS LOIRE MORVAN

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Nièvre (58)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 23 septembre 2025
    Fonction publique Territoriale