Chargé(e) d'études accessibilité
Référence : 2025-2084813
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Nièvre (DDT 58)
- Localisation : 2 RUE DES PATIS 58020 NEVERS CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
MISSIONS :
- Veille réglementaire
- Instruction des dossiers ERP
- Organisation et animation de la sous-commission départementale d?accessibilité (SCDA) : présentation des dossiers, rédaction des avis et des comptes-rendus
- Suivi des agendas d?accessibilité programmée (Ad'AP) publics et privés : appels téléphoniques, visites sur site, comptes-rendus, courriers de relance
- Mise en place des procédures de sanction : courriers, sanctions administratives, contrôle des ERP et PV éventuels
- Participation aux visites avant ouverture
- Conseil en amont aux porteurs de projets publics et privés
- Gestion de la base de données des ERP départementaux
- Formation accessibilité auprès des acteurs concernés
- Écriture des fiches préfets sur l?accessibilité
- Participation occasionnelle aux réunions de la sous-commission départementale de sécurité
- Participation aux réunions de réseau
RELATIONS INTERNES ET EXTERNES :
- au sein de la DDT : bureau droit des sols et publicité, réseau territorial
- préfecture
- bureaux d?études, architectes
- CMA, CCI, FFB
- propriétaires d?ERP publics et privés
LIAISON HIERARCHIQUE :
Sous l'autorité hiérarchique du chef de bureau
Profil recherché
Compétences techniques :
- connaissances techniques et réglementaires dans le domaine du bâtiment
- connaissances des politiques publiques portées en DDT
Compétences transversales :
- capacité d'analyse et de synthèse.
- qualités rédactionnelles et d'expression orale.
- esprit d'initiative et autonomie
Compétences relationnelles :
- sens de l'écoute et du dialogue
- savoir rendre compte
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Au sein de la direction départementale des territoires de la Nièvre, le service aménagement, urbanisme et habitat porte les missions relatives aux politiques de l?urbanisme et de l?aménagement (planification, droit des sols et contrôle de légalité), du logement et de l'habitat (parcs public et privé, lutte contre l?habitat indigne) et du bâtiment (accessibilité, règles de construction, immobilier de l'État).
Il est composé de 4 bureaux : planification et aménagement du territoire, droit des sols et publicité, habitat et précarité énergétique, bâtiment et accessibilité.
Le bureau bâtiment et accessibilité est notamment en charge de l?instruction des dossiers de travaux relatifs à l'accessibilité des établissements recevant du public (ERP), du contrôle du respect des règles de construction et contribue à la gestion du patrimoine immobilier de l'État. Il intervient également sur la thématique santé-bâtiment et participe à la sous-commission départementale de sécurité.
À propos de l'offre
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- Fabrice MELLERAY - Chef du bureau Bâtiment et Accessibilité - Tél : 03 58 12 63 87
mail : fabrice.melleray@nievre.gouv.fr
- Samuel GUILLOU- Chef du Service Aménagement Urbanisme Habitat - Tél : 03 58 12 63 81
mail : samuel.guillou@nievre.gouv.fr
Envoi obligatoire d'un CV et d'une lettre de motivation. -
Bureau partagé.
Déplacements sur l'ensemble du département et participation aux réunions organisées au niveau national (Paris)
N° RENOIRH : 1620580005
COTATION RIFSEEP : 3 -
Ce poste est ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels.
Le recrutement d'un contractuel est fondé sur l'article L.332-2-2° du code général de la fonction publique de l'Etat. -
Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé des règles de la construction