Chargé(e) d'études aménagement urbain ou durable

Référence : 2025-1849095

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Sarthe (DDT 72)
  • Localisation : 19 BD PAIXHANS 72042 LE MANS CEDEX 9
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Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous assurez l'appui d'opérations de renaturation de villes et villages (cours d'école, espaces publiques...) en accompagnant les collectivités intéressées et en assurant l'instruction des dossiers déposés auprès du Fonds vert, en lien avec l'Agence de l'eau Loire Bretagne qui pilote le dispositif.

Vous être facilitateur pour l'émergence de projets d'aménagement urbains vertueux en étant au contact des collectivités et en mobilisant en leur faveur les dispositifs d'accompagnement adaptés : :
- ateliers flash des territoires de la DGALN ;
- partenariats avec des écoles et des universités
- interventions des architecte et paysagiste conseils de l'État, dans le cadre d'ateliers d'aménagement partenarials notamment.

Vous êtes référents Écoquartier et à ce titre vous accompagnez les territoires volontaires dans cette démarche.

Vous participez à des réflexions stratégiques en faveur de projets innovants : urbanisme favorable à la santé, développement de l'usage des matériaux biosourcés,...

Vous êtes chargé de la production d'avis relatifs à des opérations d'aménagement conduites dans le département.

Liaison hiérarchique :

Vous êtes placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la cheffe d'unité.

Composition de l'unité urbanisme durable :
   - 1 cheffe d'unité
   - 1 chargé de mission sobriété foncière (catégorie A)
   - 2 chargés d'étude dont un géomaticien (catégorie B)


Relations internes et externes :
- Liaisons fonctionnelles : l'architecte et le paysagiste Conseils, les chargés de mission territoriaux, les unités du SUAAJ, services de la DDT
- Relations avec l'extérieur : collectivités, services de l'État (UDAP, ARS, DREAL, préfecture), aménageurs, architectes, EPFL, CAUE...

     Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire :sans objet

Profil recherché

Vous disposez de connaissances relatives à l'aménagement durable et/ou à l'urbanisme opérationnel. Vos capacités d'analyse et de synthèse sont reconnues. Vous faites preuve de rigueur dans l'exécution de vos tâches et êtes force de proposition et d'initiative. Vous êtes réactif, autonome et savez rendre compte. Vous êtes à l'aise dans vos communications écrites et orales et faites preuve de pédagogie. Vous avez le sens des relations avec les partenaires et maîtrisez le travail collaboratif.
Alors rejoignez-nous !

Ces compétences attendues pourront être acquises ou développées par le biais de formations (urbanisme, aménagement durable)

Une expérience réussie dans la mise en oeuvre de politiques publiques de transition écologique ou dans l'accompagnement d'une opération d'aménagement urbain auprès de collectivités, est un atout.

Qui sommes-nous ?

La DDT est un service technique qui porte les politiques publiques de développement durable et de transitions au service de la qualité de vie des citoyens. La DDT (140 agents) comprend 5 services métiers dont le SUAAJ composé de 23 agents. Il assure notamment, le portage des politiques publiques prioritaires de l'État. Les priorités pour les années à venir sont : la réduction de la consommation de l'espace, la transition énergétique, l'adaptation au dérèglement climatique, l'amélioration du cadre de vie et la revitalisation des territoires fragiles.

Une dynamique est engagée pour redynamiser les territoires sarthois, d'autant plus que les collectivités rurales font face à un manque d'ingénierie.

L'unité aménagement durable, au sein du SUAAJ, s'attache à accompagner les collectivités vers des modèles d'aménagement urbain sobres en foncier et en énergie, ainsi que résilients face aux défis climatiques, en mettant en oeuvre différents outils, ainsi qu'en impliquant différents acteurs.

À propos de l'offre

  • Contacts :

    Emmanuelle BARETJE, cheffe de l'unité aménagement durable
    02 72 16 40 91 - emmanuelle.baretje@sarthe.gouv.fr
    Julien DUGUÉ, chef du service urbanisme, aménagement et affaires juridiques
    02 72 16 40 40 - julien.dugue@sarthe.gouv.fr

    Amélie HEINTZ, cheffe du bureau des ressources humaines du secrétariat général commun
    02 72 16 41 20 - sgc-rh@sarthe.gouv.fr



    Pièces à fournir : CV et lettre de motivation.

    Candidatures à formuler via le formulaire de mobilité et à transmettre impérativement aux personnes à contacter mentionnées ci-dessus.

  • Matérielles : bureau et poste de travail adaptés, téléphone portable.

    Horaires et saisonnalités : application du règlement intérieur

    Conditions particulières de travail : déplacements possibles en et hors département - titulaire du permis B - réunions éventuelles en soirée
    La cité administrative Paixhans est située au coeur du Mans dans l'enceinte d'un ensemble de bâtiments militaires construit en 1875 et entièrement rénové en 2014. Le site regroupe 12 services départementaux de l'État, offices et hôtel de police. Un restaurant administratif de qualité et très abordable financièrement y est présent.

    Télétravail : possible dans le respect de la charte télétravail.
         
         Le groupe RIFSEEP/IFSE des corps de la catégorie : groupe 3 -  catégorie B
         
    Le numéro de poste RenoiRH : E000027434

    La cité administrative Paixhans est situé au coeur du Mans dans l'enceinte d'un ensemble de bâtiments militaires construit en 1875 et entièrement rénové en 2014. Le site regroupe 12 services départementaux de l'État, offices et hôtel de police. Un restaurant administratif de qualité et très abordable financièrement y est présent.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Susceptible d'être vacant
  • Chargée / Chargé de projet d'aménagement

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  • Chef(fe) de l'unité Planification

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  • Chargé(e) projet qualité de la construction santé batiment

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    • En ligne depuis le 28 février 2025
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  • Directeur(trice) du service Action économique - CDC DU PAYS FLECHOIS

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  • Chef de service Santé, animation territoriale et appui aux situations complexes

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