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Chargé.e d'études Animation et suivi des programmes d'actions pour la prévention du risque H/F

Référence : 2025-1849100

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Alpes-Maritimes (DDTM 06)
  • Localisation : 147 BOULEVARD DU MERCANTOUR 06286 NICE CEDEX 3

Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) entre 28000 et 31000 € brut/an
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous assurerez l'accompagnement des collectivités dans l'élaboration et la mise en oeuvre de programmes d?actions de prévention des risques d'inondation (PAPI), et devrez ainsi :
- Apporter un appui technique et administratif aux collectivités pour la définition puis la réalisation des actions du PAPI
- Instruire les dossiers de demande de subvention au titre du Fond Barnier et participer à sa programmation budgétaire annuelle sur les PAPI
- Réaliser un suivi d'avancement des PAPI sur les plans techniques et financiers
- Animer et dynamiser le réseau des collectivités locales en charge des PAPI, en associant au besoin les instances régionales.
- Assurer une veille juridique et réglementaire

En tant que référent(e) prévention inondation et d'appui aux collectivités, vous devrez :
- Assurer l'instruction technique de la dotation de solidarité en faveur de l'équipement des collectivités territoriales et de leurs groupements touchés par des évènements climatiques (demandes de subventions et de versements d?acomptes)
- Aider les collectivités dans l'élaboration des dossiers de demande de subvention au titre du Fond Barnier pour l'acquisition et la démolition des biens menacés ou sinistrés par les inondations, et instruire ces dossiers.
- Participer aux actions engagées pour la réduction de la vulnérabilité des campings, et apporter conseil aux collectivités engagées dans ces actions. A ce titre, vous représenterez la DDTM aux sous-commissions camping.
- Développer la connaissance sur les inondations par submersion marine

Relations internes : Vous serez placé(e) sous l'autorité hiérarchique directe du chef de pôle. Au sein du pôle, vous travaillerez en collaboration le chargé d'étude en charge du suivi comptable et budgétaire du Fond Barnier et le/la chargé(e) d'étude culture du risque.
Autres services de l'État : Préfecture, DREAL, autres services de la DDTM, service de restauration des terrains en montagne, CEREMA...

Relations externes : Vos principaux interlocuteurs seront les services techniques des collectivités en charge de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations.
Autres interlocuteurs : élus locaux et services communaux, particuliers, associations,...

Profil recherché

Compétences techniques :
  - Comprendre les phénomènes hydrauliques et hydrologiques
  - Comprendre les aléas inondations, crue de cours d'eau torrentiels
  - Maîtriser les principes de la politique de la prévention des risques
  - Comprendre le fonctionnement du Fonds Barnier et son utilisation,

Compétences transversales :
   - Analyser et identifier les problématiques
   - Savoir synthétiser
   - Animer des réunions
   - Avoir de bonnes capacités d'expression écrite

Compétences relationnelles :
   - Avoir une aptitude au travail en équipe
   - S'insérer et évoluer dans un réseau de partenaires (publics et/ou privés)
   - Savoir prendre la parole en public

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • thomas.payet@alpes-maritimes.gouv.fr
  • chantal.reynaud@alpes-maritimes.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Au sein de la direction départementale des territoires et de la mer, vous rejoindrez le Service Déplacements  Risques  Sécurité, composé de 3 pôles, et qui est chargé de suivre et mettre en oeuvre les politiques publiques au plan départemental en matière de :

- Circulation routière et crise-défense, sécurité des transports, déplacements, bruit dans l'environnement

- Education routière, dont planification et conduite des examens du permis de conduire, gestion des agréments des autos-école et des autorisations d?enseigner

-Risques naturels et technologiques : élaboration/révision et suivi des plans de prévention des risques, prise en compte des risques dans l?aménagement, gestion des crédits départementaux du fonds Barnier, démarches stratégiques collectives

Vous serez affecté(e) au sein du Pôle Risques Naturels et Technologiques (PRNT), qui se compose de 13 collaborateurs, dont 4 agents de catégorie A, 8 agents de catégorie B, et 1 agent de catégorie C.

À propos de l'offre

  • Chantal REYNAUD,
    Cheffe du service déplacements - risques - sécurité (SDRS) ; 04 93 72 75 10 ou 06 08 55 96 61 ;
    chantal.reynaud@alpes-maritimes.gouv.fr

    Guillaume CHAFFARDON,
    Chef adjoint du service ;
    04 93 72 75 85 ou 06 71 78 67 32 ;  guillaume.chaffardon@alpes-maritimes.gouv.fr

    Thomas PAYET,
    Chef du pôle risques naturels et technologiques
    04 93 72 74 15 ou 06 85 53 38 26
    thomas.payet@alpes-maritimes.gouv.fr

  • RIFSEEP : Catégorie 3
    N° de poste RenoiRH : 0920060027

    Télétravail : Possibilité de demander du télétravail, à partir de 3 mois d?exercice sur le poste  et dans les conditions fixées dans la charte de la DDTM

    Autre: déplacements réguliers sur le terrain en véhicule de service, le permis B est requis

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de prévention des risques

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    • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – SUD
    • En ligne depuis le 26 février 2025
    Ministère de l’Intérieur