Chargé(e) d'études animation territoriale et du dialogue de gestion

Référence : 2025-1973145

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
  • Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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Date limite de candidature : 02/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le bureau des services déconcentrés (STAR 2) anime les relations entre l'administration centrale et les services déconcentrés du pôle ministériel.
Il contribue au développement du pilotage de la performance des services déconcentrés et pilote à ce titre l'organisation du dialogue de gestion stratégique avec les préfets de région et les directions d'administration centrale.
Il organise les réunions de réseau de directeurs des services déconcentrés. Il pilote et anime deux réseaux métier : le réseau des correspondants des responsables de programme et le réseau des chargés du pilotage des services en région.
Il établit et assure l'application de la doctrine ministérielle relative aux circulaires adressées aux préfets et aux services déconcentrés du pôle ministériel.
Il prépare les événements, déplacements du secrétaire général et réunions qui concernent les services déconcentrés et assure la production des fonds de dossiers.

Le bureau est constitué de 8 agents : 1 cheffe de bureau, 1 adjointe, 5 chargés de mission, 1 chargé(e) d'études. Vous serez placé(e) sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe de bureau.

Au sein du bureau, en tant que chargé(e) d'études animation territoriale et dialogue de gestion :
- vous contribuerez au pilotage de l'organisation du dialogue de gestion stratégique. Vous serez placé(e) sous la supervision de la chargée de mission animation territoriale et du dialogue de gestion avec laquelle vous travaillerez en binôme. Vous participerez à l'équipe projet dialogue de gestion pilotée par la chargée de mission qui associe en outre la cheffe du bureau, son adjointe et le pôle données de la sous-direction ;
- vous accompagnerez les directions d'administration centrale dans la définition et la collecte des indicateurs de pilotage des services déconcentrés et concourrez à leur analyse ;
- vous piloterez le réseau métier des correspondants des responsables de programme et, en lien avec la chargée de mission animation territoriale et du dialogue de gestion du bureau, veillerez à favoriser les passerelles entre ce réseau et le réseau métier des chargés du pilotage des services en région ;
- vous serez titulaire d'un portefeuille de trois régions et répondrez aux commandes concernant ces territoires (organisation de déplacements, préparation des fonds de dossiers d'événements, de réunions etc.) ;
- vous renforcerez votre connaissance des politiques publiques du pôle ministériel et leur déclinaison territoriale en assurant une veille des actualités des régions relevant de votre portefeuille.

Vous pourrez également contribuer à certains projets de la sous-direction, notamment en tant qu'ils concernent votre portefeuille de régions, en fonction de leurs enjeux et en adéquation avec le plan de charge du bureau.
Vous serez en contact avec des interlocuteurs variés : autres entités du secrétariat général, directions d'administration centrale, services déconcentrés.

Profil recherché

Connaissances
- connaissance des services du pôle ministériel ;
- connaissances dans le domaine budgétaire ;
- appétences pour les sujets liés à la performance et les techniques permettant de la mesurer.

Savoir-faire
- rédaction administrative ;
- esprit d'analyse et de synthèse ;
- organisation et rigueur ;
- savoir communiquer et rendre compte ;
- travail en équipe et en mode projet ;
- maitrise des outils bureautiques et collaboratifs.

Savoir-être
- force de proposition ;
- capacité d'adaptation et réactivité ;
- sens du dialogue et être à l'écoute ;
- capacité à représenter son service ;
- curiosité intellectuelle.

Une expérience au sein des services déconcentrés serait un plus.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • catherine.wintgens@developpement-durable.gouv.fr
  • wendy.charrier@développement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le secrétariat général (SG) des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.

Nos missions

Le SG garantit le bon fonctionnement des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique.

Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :

  • fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…) ;
  • piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
  • innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Contacts :

    Catherine WINTGENS, cheffe du bureau des services déconcentrés
    Catherine.wintgens@developpement-durable.gouv.fr
    Tél : 01 40 81 65 43

    Wendy CHARRIER, adjointe à la cheffe du bureau des services déconcentrés
    Wendy.charrier@developpement-durable.gouv.fr
    Tél : 01 40 81 22 01

    Le(la) candidat(e) est invité(e) à doubler sa candidature par l'envoi par courrier électronique de son CV et de sa lettre de motivation aux contacts mentionnés.

  • Possibilité de télétravail (2 jours/semaine maximum)
    Conditions matérielles : ordinateur et téléphone portables, bureau partagé
    Horaires variables
    Déplacements possibles en région
    RIFSEEP grille commune B - groupe 3
    N° RenoiRH : E000019337

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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