Chargé(e) d'études associations et ONG
Référence : 2025-1811475
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
Ministère de la Transition Ecologique - Localisation : La Grande Arche Paroi sud 92055 92055 LA DÉFENSE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du cabinet du SG des ministères de l’aménagement du territoire et de la transition écologique, le bureau des associations appuie les directions d’administration centrale et les services déconcentrés sur le financement accordé aux associations dans le champ des politiques publiques du pôle ministériel.
Il élabore les règles de reconnaissance des associations et les met en œuvre (agrément/habilitation).
Il instruit les demandes de niveau national et appuie les services déconcentrés.
Pour l’administration centrale, il prépare l’ensemble des actes attributifs de subventions.
Il pilote le suivi les crédits du programme 217 pour le partenariat associatif (2,9M€).
Il prépare des synthèses pour les cabinets ministériels.
Il contrôle le respect des règles européennes relatives aux aides d’État.
Le bureau représente le pôle ministériel dans les échanges interministériels pour toute question relative à la vie associative (Haut Conseil à la Vie Associative, Fonds de Développement de la Vie Associative, missions parlementaires, etc.).
Le chargé d’études est responsable des missions suivantes :
- appuyer à l’instruction des demandes de subvention des ONG (associations/fondations) et vérification de la conformité au regard des textes nationaux et européens, en lien avec les chargés de mission ;
- contribuer au développement d’un réseau des référents et instructeurs en charge des demandes de subventions des associations en administration centrale et des services déconcentrés ;
- échanger avec les services et les associations et rédiger des décisions et conventions selon des modèles définis) ;
- appuyer les missions d’archivage et de suivi des dossiers.
Le chargé d’études travaille sous l’autorité de la cheffe du bureau des associations, le bureau est composé de 5 agents chargés de mission en plus de la cheffe. Le bureau exerce ses missions au sein du cabinet du Secrétaire général, sous l’autorité du directeur de cabinet (N+2).
Profil recherché
Le ou la candidate doit être en capacité :
· De comprendre son environnement de travail,
· d’analyser et contextualiser un projet ou une demande aux plans juridique et financier,
· de synthétiser des avis et des informations,
· d’échanger avec ses collègues et les services.
Le ou la candidate doit avoir des capacités d’écoute, de discrétion et de réserve.
Le ou la candidate bénéficiera du compagnonnage des agents du bureau ainsi que de formations ciblées pour s’approprier la réglementation.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général (SG) rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.
Nos missions
Le SG garantit le bon fonctionnement du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, du ministère de la transition énergétique et du secrétariat d’État chargé de la mer.
Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :
- Fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…)
- Piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
- Innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.
Nos métiers
Nos métiers embrassent l’ensemble des fonctions essentielles : finances, budget, comptabilité, ressources humaines, formation, logistique, informatique… mais aussi la stratégie, le conseil interne, la communication, l’évènementiel, l’international, la gestion et l’accompagnement de projets…
Notre action, s’exerce en France – à Paris comme en régions, dans l’hexagone comme outre-mer – mais également dans le monde où nous portons les priorités du pôle ministériel dans les instances européennes et internationales.
Le SG recrute chaque année près de 200 agents sur des métiers aussi variés que passionnants. Le poste sur lequel exercer vos talents s’y trouve forcément.
Notre organisation
- Le SG est constitué de dix directions, services et délégations :
- ressources humaines (DRH) ;
- affaires financières (DAF) ;
- affaires juridiques (DAJ) ;
- communication (DICOM) ;
- action européenne et internationale (DAEI) ;
- numérique (DNUM) ;
- défense et sécurité (SHFDS) ;
- pilotage et transformation des services (SPES) ;
- accessibilité (DMA) ;
- encadrement supérieur (DelCD).
Quelle que soit l’entité, vous exercerez des métiers uniques en matière d’expertise et d’innovation, mobilisés au service des stratégies de transformation des politiques publiques et du fonctionnement efficient de l’administration dans tous les domaines.
Pour en savoir plus sur l’environnement de travail et les perspectives que nous offrons, prenez connaissance de la rubrique « Nos atouts ».
À propos de l'offre
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Vos contacts pour toutes informations et précisions sur le poste ainsi que pour adresser une candidature :
Myriam BOMPAIS ABDREBBI, cheffe de bureau : 01.40.81.75.31
myriam.bompais-abdrebbi@developpement-durable.gouv.fr
Pièces à fournir pour candidater : CV et lettre de motivation
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· Catégorie B
· Possibilité de télétravailler
· Bureau partagé
· Restauration collective proposée sur site
· Salle de convivialité et tisanière à l’étage
· Activités culturelles, sportives, d’entraide et de loisirs accessibles à tous proposées par le CLAS et l’ASCEE.
· N°de poste RENOIRH : E000027138
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Le recrutement est fondé sur l'article L.332-6 du code général de la fonction publique de L'État. Il vise à remplacer temporairement un agent absent.
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Vacant à partir du 02/06/2025
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Chargée / Chargé des affaires juridiques