
CHARGE(E) D'ETUDES ATTRACTIVITE - RECRUTEMENT DGRH D2-1
Référence : 2025-2030731
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ministères de l'Education, jeunesse, sports, enseignement supérieur, recherche : Administration Centrale
Direction Générale des Ressources Humaines - Localisation : 72 rue Régnault 75013 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous pensez que les métiers du service public sont porteurs de sens et de valeur, et constituent une opportunité de réaliser un parcours professionnel riche et diversifié ? Nous vous offrons la possibilité de vivre cette expérience en rejoignant le principal employeur de l’Etat : la direction générale des ressources humaines des ministères de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, des sports, de la jeunesse et de la vie associative. En qualité de chargé(e) d’études dans notre équipe, vous serez chargé(e) de nous aider à préciser les leviers de l’attractivité de nos métiers et d’améliorer la motivation et la satisfaction des candidats en proposant des moyens de sécuriser leur parcours jusqu’à la prise de poste !
Vos missions seront les suivantes :
- Collecter et analyser les données à exploiter auprès des producteurs internes et externes à la DGRH pour organiser une information la plus exhaustive possible sur ces questions d’attractivité et d’efficacité du recrutement au regard des besoins.
- Mener directement des enquêtes qualitatives ou quantitatives pour approfondir un sujet d’étude
- Proposer des actions et dispositifs pour sécuriser le parcours des candidats et participer à la fidélisation des agents.
- Assurer une veille régulièrement partagée sur les sujets d’attractivité des métiers de la fonction publique en général et de nos ministères en particulier et développer des échanges avec les autres recruteurs ministériels pour partager leurs analyses et identifier les bonnes pratiques.
De manière très opérationnelle, en 2025, les priorités portent sur :
- L’analyse de l’adéquation offre/besoin de recrutement de personnels enseignants par discipline ou territoire ;
- Le sourcing des candidats notamment aux métiers de la filière administrative, en particulier en établissements scolaires. A cette fin, il sera utile d’étudier le parcours des élèves et sortants d’IRA et attachés au sein de nos ministères ;
- L’activité sera fortement marquée par le lancement de la réforme de la formation initiale qui amène la coexistence temporaire de deux modalités de recrutement de titulaires : il conviendra de monitorer le parcours des étudiants inscrits dans l’une et l’autre voie et proposer des analyses à partir des données recueillies et constats établis.
Au sein d’une nouvelle équipe de la DGRH, le département de l’attractivité, vous serez amené à collaborer avec la cheffe du département, deux chefs de projets et de nombreux partenaires internes et externes pour décliner une feuille de route ambitieuse et variée.
Profil recherché
Tout en maîtrisant les fondamentaux de l’administration publique, vous faites preuve d’esprit d’initiative et d’innovation et êtes capable de formuler des propositions concrètes pour répondre aux défis liés à l’attractivité des métiers de la transmission et du savoir.
Au sein du nouveau département de l’attractivité, vous proposez des analyses et synthèses pour améliorer le parcours candidat, mutualiser les bonnes pratiques et valoriser les initiatives susceptibles d’améliorer le sourcing, le recrutement et l’intégration des nouveaux agents. Vous avez pour cela un goût pour l’analyse de données, l’expérience usagers, l’amélioration de processus.
Connaissances :
- Comprendre et analyser les données
- Enjeux du recrutement dans la fonction publique
- Rédaction administrative
Savoir-faire :
- Travailler en partenariat avec des équipes
- Conduite de projets
Savoir-être :
- Intérêt pour l’innovation publique
- Goût pour le travail collaboratif
Nous serons tout particulièrement attentifs aux méthodes de travail proposées. Une connaissance des techniques de facilitation, de design de service serait très utile.
Vous vous reconnaissez dans ce portrait ? N’attendez pas, postulez et venez nous rejoindre !
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- celine.heyries@education.gouv.fr
- julien.moissette@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
L’administration centrale des ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative est une administration de pilotage et d’expertise au service de ces deux ministères, qui préparent et mettent en œuvre la politique du Gouvernement notamment dans les domaines de la jeunesse au sein et en dehors du milieu scolaire, de l’accès de chacun aux savoirs et du développement de l’enseignement préélémentaire, élémentaire, secondaire et supérieur, de la vie associative et sportive et de la recherche.
Nous sommes 3 700 femmes et hommes engagés sur des métiers qui ont du sens, pour des politiques publiques aux nombreuses synergies, et dans des domaines variés :
- Direction et pilotage des politiques publiques ;
- Ressources Humaines ;
- Budget et Finances ;
- Affaires Juridiques ;
- Numérique, informatique et systèmes d’information ;
- Secrétariat ;
- Relations Européennes et Internationales ;
- Audit et prospective ;
- Accueil et relation aux usagers ;
- Logistique ;
- Achats ;
- Statistiques.
Si vous souhaitez en savoir plus sur notre organisation, vous pouvez consulter directement l’organigramme.
Nos valeurs
Œuvrer pour bâtir l’avenir du pays est notre moteur. Nous portons des valeurs fortes qui s’inscrivent dans notre action au quotidien :
- L’engagement, en faveur de l’égalité des chances, de l’accès aux savoirs, de la recherche, des sports, notamment, pour construire une société meilleure ;
- La responsabilité : celle que nous avons vis-à-vis de nos enfants, nos jeunes pour réduire notre impact environnemental ;
- La transmission, « faire grandir » pour que les jeunes générations reçoivent un héritage riche qui les feront s’épanouir ;
- L’esprit d’équipe, c’est-à-dire un esprit ouvert et collaboratif, où l’entraide et le partage nous portent dans nos missions.
Exemples de projets sur lesquels vous pourriez être amenés à travailler
- Participation à la politique de prévention et de lutte contre les violences et le harcèlement, en faveur d’un climat scolaire apaisé, et au service de la sécurité et du bien-être des élèves ;
- Développement de la plateforme « Mon Master » : la plateforme nationale des masters : mise en place depuis maintenant deux ans, c’est l’outil de candidature de 200 000 étudiants pour l’accès en première année de Master ;
- Sport et développement durable : contribution à la conception, l’accompagnement et l’évaluation de la politique ministérielle en faveur du sport et du développement durable, en y intégrant les dimensions relatives à la transition écologique, aux mobilités durables et aux sports de nature ;
- Poursuite et intensification des engagements en faveur de l’égalité professionnelle femmes-hommes en déclinant la mise en œuvre des actions et mesures prévues au titre du plan d’actions égalité professionnelle, en assurant l’impulsion et le suivi de ces actions, et en proposant des actions ou évolutions à la suite des enseignements tirés de différentes études.
Nous recrutons
- Des fonctionnaires, titulaires d’un concours ;
- Des agents contractuels, en contrat à durée déterminée ou contrat à durée indéterminée ;
- Des apprentis ;
- Des stagiaires.
Liens vers nos sites
- Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
- Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative
- Ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Descriptif du service
Au sein du service de l’attractivité et de la stratégie des ressources humaines, la sous-direction de l’attractivité des métiers et du recrutement développe les dispositifs concourant à renforcer l’attractivité des métiers exercés dans les trois ministères. Elle définit les orientations ministérielles en matière de politique de recrutement, d’accueil et d’intégration des nouveaux personnels.
Le département de l’attractivité, au sein de la sous-direction de l’attractivité des métiers et du recrutement, développe les dispositifs concourant à renforcer l’attractivité des métiers exercés dans nos ministères. Il s’inscrit de manière transversale dans la direction générale et nos ministères pour promouvoir l’ensemble des métiers qui y sont exercés, veiller à leur bonne connaissance, à leur valorisation et à la facilitation des parcours des candidats, titulaires ou contractuels, qui aspirent à y accéder.
Composition actuelle du département :
A : 5
B :
C :
À propos de l'offre
-
Vos contacts RH
o Personne à contacter : Pour tout renseignement, merci de contacter :
o 1er contact : Céline Heyriès, Cheffe du département de l’attractivité, celine.heyries@education.gouv.fr
o 2nd contact : Julien Moissette, Adjoint à la sous-directrice de l’attractivité des métiers et du recrutement, julien.moissette@education.gouv.fr
o Eléments de candidature : Merci de transmettre votre Cv et votre lettre de motivation en indiquant dans l’objet « Candidature au poste de Chargé(e) d’études attractivité – recrutement – D2-1 »
o 1er contact : Céline Heyriès, Cheffe du département de l’attractivité, celine.heyries@education.gouv.fr
o 2nd contact : Julien Moissette, Adjoint à la sous-directrice de l’attractivité des métiers et du recrutement
o recrutement-dgrh@education.gouv.fr (Boîte mail générique de recrutement).
o Le processus de recrutement :
o Par la suite, si votre profil est retenu, vous serez reçu dans le cadre d’un entretien avec la cheffe du département et l’adjoint à la sous-directrice puis le cas échéant avec la sous-directrice et le chef de service.
-
Vous bénéficierez d’un environnement propice au travail, avec un collectif de travail accueillant, bienveillant et sensible à la qualité du service rendu aux usagers. Dès votre arrivée, vous bénéficierez d’un tutorat pour vous accompagner dans votre prise de poste. Vous aurez également accès au plan annuel de formation en fonction de vos besoins.
Nous rejoindre, c’est :
- Un service de restauration interne proposant des tarifs préférentiels
- Un pass’éducation qui donne accès à certains musées nationaux à tarif préférentiel
- Une association offrant une large palette d’activités culturelles, sportives, de loisirs, voyage, séjours enfants…
- Un appui en matière de logement locatif
- Une prise en charge adaptée si vous êtes en situation handicap
- Plusieurs transports en commun, proche des métros : Olympiades (ligne 14) /Porte d’Ivry (ligne 7 – Tram) / Bibliothèque François Mitterrand (RER C) et lignes de bus
- Proche du périphérique, le site dispose d’un parking sécurisé pour les voitures, 2 roues, vélos, trottinettes - le site est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite
Début 2028, les services de la DGRH seront amenés à déménager à Gentilly (accessible via la ligne 14 et le RER B).
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes