Chargé(e) d'études au sein de l'unité Préparation à la Crise H/F
Référence : 2025-1848748
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde (DDTM 33)
- Localisation : RUE JULES FERRY 33090 BORDEAUX CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L'unité Préparation à la Crise, comme son nom l'indique, prépare la DDTM à la gestion des crises naturelles et anthropiques dans ses domaines d'intervention et de compétence. À ce titre, l'unité met en place des outils à destination des cadres pour faire face aux différentes situations de crise et organise l'astreinte au sein de la DDTM. L'unité PC participe également à la promotion et à l'information du public sur les risques et assure l'animation de la mission RDI (référent départemental inondation) et l'appui technique du correspondant POLMAR. L'unité PC assure enfin le suivi post-crise de certains événements naturels (inondations, mouvements de terrain).
L'unité PC est composée d'un chef d'unité, d'un adjoint et de deux chargés d'études. La polyvalence dans les missions entre l'adjoint et les deux chargés d'études permet d'assurer la continuité de l'activité de l'unité.
Les missions qui vous sont proposées sur ce poste incluent la participation à la mise à jour des outils de planification ORSEC initiés par la préfecture et la participation aux exercices de crise dans le but de proposer ou d'améliorer les outils et les documents de la valise de permanence à destination des cadres d'astreinte. Vous serez ainsi amené(e) à être en relation avec le service de la préfecture en charge de la sécurité civile et avec les cadres d'astreinte auxquels vous assurez à terme la formation aux outils mis en place. Vous assurerez le suivi des plans communaux de sauvegarde (PCS) dont vous capitaliserez les données utiles à la gestion de crise.
Pour les besoins de la mission RDI, vous aurez à documenter le retour d'expérience sur les événements (localisation des enjeux, des phénomènes ou des ouvrages), vous produirez et mettrez à jour les outils d'anticipation et de suivi proposés par l'unité.
En post-crise, vous participerez à l'instruction de dossiers de subventions au titre de la DSEC ou du FPRNM.
Si l'ensemble des missions de l'unité est assuré par l'adjoint et les deux chargé(e)s d'études, ce poste est plus particulièrement axé sur la production d'outils cartographiques utiles à l'unité PC et à la mission RDI, le suivi et la capitalisation des PCS, ainsi que sur la mise à jour de la base Parades. Vous participerez également à la mise à jour des constituants techniques POLMAR.
Le portefeuille de l'unité étant enrichi chaque année, la ventilation entre les agents de l'unité peut évoluer en fonction des compétences mobilisables et des plans de charge.
Le poste est placé sous la responsabilité hiérarchique directe du chef d'unité.
La nature du poste vous conduira à travailler avec :
- les différents services de la DDTM et les chefs de service,
- le service de la préfecture en charge de la sécurité civile,
- les collectivités pour l'information préventive ou les dossiers de subventions post-crises,
- les autres administrations (DREAL, DDPP, etc.)
- des partenaires privés pour la base Parades.
Profil recherché
Ce poste à forte composante technique nécessite une bonne capacité à intégrer le dispositif réglementaire et d'organisation de l'État en cas de crise ainsi que la politique de l'État en matière de risques. Ces connaissances peuvent être acquises par compagnonnage et stages de formation proposés par les différents opérateurs (CVRH notamment).
Dans le cadre de vos missions liées à la préparation à la crise, vous serez conduit à développer votre capacité d'analyse des situations dans le but de structurer et synthétiser les informations. Vous devrez faire preuve de pédagogie, d'adaptabilité et de réactivité.
Ce poste inclut une partie importante pour l'unité de traitement géomatique des informations par l'utilisation de l'outil QGIS. La pratique de ce logiciel et une expérience préalable en SIG est nécessaire pour ce poste.
Vous devrez en outre savoir faire preuve de capacités d'adaptation face à des changements réguliers dans la réglementation et d'éventuelles modifications des priorités de l'unité.
Enfin, le travail étant sur la majorité des cas collectif ou réalisé en binôme, vous devrez pouvoir mettre en avant votre goût et vos aptitudes pour le travail en équipe.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- thomas. fajoux@gironde.gouv.fr
- nancy.pascal@gironde.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Gironde (DDTM) regroupe environ 300 agents. Elle assure la promotion des politiques de transition écologique dans un objectif de neutralité carbone à horizon 2050, veille à un développement équilibré des territoires tant ruraux qu'urbain, et y participe à travers les politiques agricoles, d'urbanisme, de logement, de construction, d'environnement et de mobilité. Une délégation mer et littoral met en oeuvre des politiques maritimes et de gestion du littoral.
Pour ce faire, elle exerce des missions d'instruction d'autorisations ou d'aides financières, de contrôle, d'élaboration de plans de prévention des risques, et de conseil amont des porteurs de projets publics et privés dans un souci d'approche intégrée et de sécurité juridique.
Au sein de la DDTM, le Service Risques et Gestion de Crise est chargé de mettre en oeuvre la politique nationale de prévention des risques à l'échelle du département de la Gironde. Ce département, particulièrement marqué par les incendies majeurs de 2022, est également confronté à des risques importants en termes d'inondation ou d'effondrement de cavités souterraines.
À propos de l'offre
-
Les candidatures (formulaire de mobilité pour les fonctionnaires titulaires ou CV et lettre de motivation pour les contractuels et agents du secteur privé) sont à adresser par courriel aux contacts suivants, avec copie obligatoire à sgc-recrutement@gironde.gouv.fr
Avant tout dépôt de candidature, vous êtes invité à prendre contact avec :
Thomas FAJOUX (chef de l'unité Préparation à la Crise)
thomas. fajoux@gironde.gouv.fr
05 47 30 53 16 / 07 88 48 14 55
Nancy PASCAL (Cheffe du Service Risques et Gestion de Crise)
nancy.pascal@gironde.gouv.fr
05.47.30.53.21 / 06.76.76.52.54
Pièces à joindre à toute candidature : CV et lettre de motivation
Des compléments relatifs aux éléments d'évaluation professionnelle pourront être demandés. -
N° renoiRH: 1220330068
Cotation du poste : 2
Le bon fonctionnement de l'unité PC nécessite une présence minimale au siège de la DDTM qui garantisse la capacité à répondre aux sollicitations en heures ouvrées et une capacité d'appui suffisante lors des périodes de crise. Il a en ce sens été retenu qu'au moins un agent soit présent chaque jour ouvré sur la période 8h30-17h00 et que la présence soit renforcée lors d'épisodes sensibles à la crise (forts coefficients de marée). La participation à la gestion de crise peut conduire exceptionnellement au positionnement en astreinte.
Le télétravail est possible après une période de familiarisation avec l'environnement professionnel.
Bureau partagé (3 personnes) -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Susceptible d'être vacant
-
Analyste de données