Chargé.e d'études Bâtiments durables et Accessibilité
Référence : 2025-1849002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l'Aude (DDTM 11)
- Localisation : 105 BOULEVARD BARBES 11838 CARCASSONNE CEDEX 9
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Portage / animation des politiques publiques :
- Informer et conseiller les acteurs en matière d'accessibilité
Portage opérationnel :
- Instruire les dossiers de travaux dans les ERP et dérogations dans les ERP, logements, transports publics, voirie et espaces publics sur le volet « accessibilité » ,
- Assurer la représentation de la DDTM à la Sous-Commission Départementale de l'Accessibilité (SCDA) , aux Commissions Communales et intercommunales, aux réunions régionales et le cas échéant à la Commission Consultative Départementale de Sécurité et d'Accessibilité (CCDSA) .
- Assurer les visites d'accessibilité des ERP (visites d'ouverture ),
- Assurer les visites de contrôle des ERP et le suivi de leur mise en conformité ; conseiller, rappeler la loi et les sanctions encourues, dresser ou faire dresser un procès verbal en cas d'infraction aux règles d'accessibilité ,
- Participer à l'émergence d'un club accessibilité
- Contribuer à la diffusion de l'information.
Management exercé : Aucun
Positionnement au sein de la structure :
Unité de 4 agents de catégorie B
Relations internes :
Autres unités du service, notamment unité ADS/Fiscalité ;
Autres services de la DDTM.
Relations externes :
Services de la préfecture,SDIS, DDETSPP ;
Chambres consulaires (CCI et CMA) ;
Associations des personnes handicapées ;
Réseau scientifique et technique du ministère et autres DDT, la DREAL et la DGALN ;
Professionnels de la construction (maître d'ouvrages, maître d'oeuvre, bureaux de contrôle, entreprises...) ;
Maîtres d'ouvrages : collectivités, établissement publics, opérateurs immobiliers...
Profil recherché
Compétences techniques :
- Connaissance des politiques nationales et locales de l'État en rapport avec les activités de l'unité
- Connaissances techniques et réglementaires dans le domaine du bâtiment, de l'urbanisme et de l'accessibilité.
Compétences transversales :
- Savoir travailler en équipe
- Avoir un esprit de synthèse et des capacités d'analyse
- Savoir animer et communiquer auprès des partenaires
- Autonomie et capacité à rendre compte.
Compétences relationnelles :
Écoute, dialogue, synthèse, analyse, réactivité, esprit d'initiative, travail en équipe, qualités rédactionnelles.
Modes d'acquisition :
Mise en situation, compagnonnage, formations
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Eric SIDORSKI, chef de service : 04 68 10 31 54 - eric.sidorski@aude.gouv.fr
- Karine ALOZY, cheffe d'unité : 04 68 10 38 93 - karine.alozy@aude.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le service, chargé des politiques de prévention des risques, sécurité routière, droit des sols, bâtiments et accessibilité est organisé en 6 unités et une mission, réparties en trois pôles :
Pôle risques :
- « Prévention des Risques Naturels et Technologiques » : information préventive, études d'aléas, plans de prévention des risques et avis risques en urbanisme et ADS,
- « Stratégie Résilience Mitigation » : SLGRI, PAPI, acquisitions foncières post-inondations, réduction de la vulnérabilité et gestion du Fonds Barnier,
- « Référent Départemental Inondations et Littoral »
Pôle Routes :
- « Sécurité Routière » : observatoire de la sécurité routière, politique de sécurité routière, suivi des usages de la route,
- « Éducation Routière » : examens du permis de conduire et suivi du continuum éducatif
Pôle Bâtiments-ADS :
- « ADS / Fiscalité » : instruction des autorisations d'urbanisme État et communes au RNU, liquidation des taxes d'urbanisme
- « Bâtiments / Accessibilité » : qualité de la construction, transition énergétique des bâtiments, portage de la politique nationale d'accessibilité.
À propos de l'offre
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Toutes les candidatures doivent obligatoirement être transmises selon les conditions ci-dessous :
Aucune candidature ne sera acceptée après le 31/03/2025 (date limite). Certaines pièces du dossier de candidature pourront être envoyées le 03/04/2025 (au plus tard).
Personnes à contacter :
Eric SIDORSKI, chef de service : 04 68 10 31 54 - eric.sidorski@aude.gouv.fr
Karine ALOZY, cheffe d'unité : 04 68 10 38 93 - karine.alozy@aude.gouv.fr
Service des Ressources humaines : sgc-recrutement-mobilite-ddi@aude.gouv.fr (à mettre en copie de votre courriel)
Pièces à fournir selon votre statut :
- Tous fonctionnaires titulaires :
Pour le 31/03/2025 impérativement : CV, lettre de motivation, 3 derniers entretiens professionnels, formulaire de mobilité avec avis de l'autorité hiérarchique, et pièces justificatives de priorité légale le cas échéant.
Pour le 03/04/2025 au plus tard : Fiche financière du service d'origine, état des services, derniers arrêtés de position administrative et d'avancement d'échelon.
Le formulaire de mobilité et la liste des pièces justificatives de priorité légale sont téléchargeables à l'adresse suivante : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/comment-candidater
- Non-fonctionnaires titulaires (contractuels) :
Pour le 31/03/2025 impérativement : CV, lettre de motivation, diplômes, et 3 derniers bulletins de salaire le cas échéant. -
Conditions matérielles :
Ordinateur de bureau et applications associées
Véhicule en pool
Conditions particulières :
Ponctuellement, réunions tardives
Horaires et saisonnalité :
Selon les modalités du règlement intérieur de la DDTM
Télétravail : 2 jours maximum par semaine
RIFSEEP/IFSE des corps de la catégorie : Groupe 3
N° RenoiRH du poste à renseigner sur le formulaire de mobilité : E000026204 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé des règles de la construction