Chargé(e) d'études budgétaire H/F

Référence : MINT_BA075PNA-99237

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Police
  • Localisation : Préfecture de Police – Direction des Finances de la Commande Publique et de la Performance
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales :

Le (la) titulaire du poste participe aux travaux de la section du budget des services de police chargée de piloter des crédits de la préfecture de police portés par un BOP zonal du programme budgétaire 176 « Police Nationale ».
En qualité de chargé d’études budgétaire, vos missions principales sont les suivantes :
- Participer à la programmation des crédits hors titre 2 sur le périmètre du SGAMI IDF, suivre leur exécution sur le progiciel Chorus et rendre compte de leur utilisation auprès du responsable de programme ou des autorités de contrôle (Contrôleur budgétaire, Parlement …)
- Rédiger des notes d’analyses budgétaires et financières sur les différents dossiers gérés par la section et sur l’emploi des crédits alloués à la préfecture en valorisant la donnée.
- Veiller à la cohérence et à la fiabilité des données budgétaires qui contribueront à la prise de décision au niveau stratégique.
- Produire la synthèse des travaux en amont et en aval des dialogues de gestion annuels avec les RUO et le RPROG en assurant l’analyse des dossiers transmis (notes, tableaux de bord).
- Rédiger les textes réglementaires inhérents à l’activité financière du SGAMI IDF.

Vous serez en outre particulièrement en charge du suivi des crédits relatifs aux dépenses de personnel (titre 2) et d’investissement (titre 5) du programme 176 alloués à la préfecture de police et pilotés par la direction des ressources humaines, des finances et de soutiens (DRH FS) de la police nationale. A ce titre, vous participerez aux dialogues de gestion et aux négociations avec l’administration centrale et produirez des documents d’analyse.

Les enjeux budgétaires rattachés sont importants, aussi bien dans la volumétrie des crédits traités que dans les missions de sécurité publique concernées.

Profil recherché

Ce poste peut convenir à une personne débutante dans le domaine avec une appétence particulière pour les sujets financiers mais au-delà desquels, une curiosité avérée pour les enjeux de sécurité publique pourra pleinement s’exprimer.

Il permet d’acquérir de solides compétences dans le domaine budgétaire ainsi qu’en matière d’animation de réseaux.

Le titulaire du poste participera à des sujets financiers à enjeux pour la préfecture de police tels que les bilans financiers post Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, le renouvellement du plan de vidéo-protection pour Paris et du centre de coordination pour la sécurité des transports collectifs en IDF. Au regard de l’importance des enjeux traités, il permet de prétendre par la suite à un emploi de niveau supérieur.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

pp-dfcpp-bbe-recrutement@interieur.gouv.fr / L'adjointe au chef du Bureau du Budget de l'Etat : 01 5

Qui sommes-nous ?

Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.

La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Qui contacter ?
    Le chef du Bureau du budget de l’Etat : 01 53 73 40 74 ;
    L’adjointe au chef du Bureau du budget de l’Etat : 01 53 73 53 23.
     Candidatures (joindre une lettre de motivation) à adresser à l’adresse suivante : pp-dfcpp-bbe-recrutement@interieur.gouv.fr
    Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025

    Code fiche emploi-type (RMFP) :
    100% Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires - FP2EBG01
    Code fiche emploi-type (REMI) :
    100% Gestionnaire des ressources budgétaires - GBF002A

    Groupe RIFSEEP : 3
    Formulaires pour candidater :
    Personnels du ministère de l'Intérieur http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilité_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf
    Personnels externes https://interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf.
    Durée attendue sur le poste : 3 ans.

  • Le poste exige des qualités d’autonomie, de rigueur, d’analyse et de synthèse, d’adaptabilité, un goût des chiffres prononcé et une aisance avec les systèmes d’information (des formations sont prévues).
    Une aisance rédactionnelle est requise car vous serez régulièrement amené à rédiger des notes chiffrées.
    Une disponibilité sera exigée lors des périodes budgétaires annuelles chargées correspondant aux cycles budgétaire et comptables publics (printemps, novembre-décembre).
    Ce poste est compatible avec du télétravail, selon

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4).

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Chargée / Chargé de domaine

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