Chargé(e) d'études budgétaires (DGESIP B3-2)
Référence : 2024-1482467
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Administration Centrale MENJ - MESR
DGESIP Sous direction de l'immobilier Département des politiques et financements de l'immobilier des établissements DGESIP B3-2 - Localisation : 1, RUE DESCARTES 75005 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le département de 12 personnes, comprenant la cheffe de département, son adjointe et 10 personnes est organisé en deux pôles, un pôle de 6 chargés d’études sectoriels responsables d’un portefeuille d’établissements de plusieurs régions académiques et un pôle de 4 chargés de mission campus, responsables du suivi d’un portefeuille de sites campus et grands projets.
Le chargé d’études budgétaires assure la mise en oeuvre de l'ensemble de la procédure budgétaire (PLF, PAP, RAP, QP…), sous la responsabilité de la cheffe de département et de son adjointe. Il travaille en lien étroit avec l’ensemble des chargés d’études sectoriels du département pour consolider les données des 18 rectorats de région académique concernant l’état d’avancement des opérations et les besoins de crédits immobiliers. Il travaille également avec la sous-direction du financement de l’enseignement supérieur pour alimenter la synthèse du programme 150 à partir des informations immobilières issues du dialogue de gestion avec les 18 rectorats de région académique. Le chargé d’études est en charge de :
-piloter les crédits immobiliers tout au long de la gestion (réalisation de tableaux de bord sur la consommation) particulièrement en fin de gestion pour identifier les marges disponibles, proposer les redéploiements nécessaires afin de satisfaire les besoins non couverts et optimiser l’utilisation des crédits ;
-garantir la bonne complétude du tableau de bord de suivi physico-financier des opérations CPER et assurer sa fiabilisation et sa mise à jour ;
-assurer le suivi des crédits « budgétaires » du plan campus ;
-préparer les conférences budgétaires ;
-rédiger les parties immobilières du PAP et du RAP, notamment la justification au premier euro (JPE) en s’assurant de la cohérence globale des données fournies avec les arbitrages et les orientations retenues en termes de présentation du tendanciel et des mesures nouvelles ;
-rédiger le volet immobilier d’un certain nombre de documents budgétaires dits « Jaune » et de documents de politique transversale (DPT) dits « Orange » ;
-préparer les exercices de synthèse réalisés en gestion et destinés au CBCM : DRICE (document de répartition initiale des crédits), DPG (document prévisionnel de gestion), CRG1 et 2 (comptes rendus de gestion) ;
-participer aux différents groupes de travail sur l’immobilier universitaire (ex : GT visant à la rédaction d’une charte de gestion relative aux procédures et organisation de la dépense immobilière exécutée au niveau local ; GT sur la gestion des fonds de concours ; atelier de contrôle interne lié au nouveau processus « versement de subventions d’investissement aux opérateurs »).
Le chargé d’études utilisera le progiciel de l’Etat Chorus pour réaliser des restitutions et des mises à dispositions de crédits (formation possible au sein du ministère).
EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : A : 12
Profil recherché
Le poste proposé est une création, il est susceptible d’évoluer en fonction des orientations du département et du profil du chargé d’études.
Ces fonctions sont adaptées pour les agents ayant une formation administrative généraliste, qui sera affinée sur le plan technique au cours des formations internes et de la pratique professionnelle.
La nature des missions et le respect des échéances impliquent une bonne capacité de travail en équipe et une réactivité certaine ainsi qu’une grande rigueur.
Le profil recherché doit disposer d’une bonne connaissance :
- du fonctionnement de l’Etat et des différentes institutions impliquées dans l’immobilier universitaire ;
- du milieu de l’enseignement supérieur et de la recherche ;
- des grands principes de la gestion budgétaire de l’Etat ;
- des qualités rédactionnelles et de synthèse.
Les compétences attendues sont :
- Une appétence et des compétences pour la manipulation de données chiffrées avec tableur (Excel) ;
- Une capacité à rédiger, synthétiser ;
- Une très bonne aptitude au dialogue avec les différents partenaires (ministères, établissements, académies, etc.) ;
- Une aptitude au travail en équipe ;
Un intérêt pour les questions immobilières et financières.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- isabelle.oger@enseignementsup.gouv.fr
- recrutement-dgesip@enseignementsup.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (DGESIP) élabore et met en œuvre la politique relative à l’ensemble des formations supérieures, initiales et tout au long de la vie relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur. La Directrice générale est responsable des programmes « Formations supérieures et recherche universitaire » et « Vie étudiante », soit environ 13 milliards d’euros. Ils sont mis en œuvre par l’intermédiaire de plus de 200 opérateurs, qui disposent de plus de 18 millions de m2.
La sous-direction de l’immobilier est composée de deux départements qui travaillent étroitement ensemble :
-le département « Innovations et expertises immobilières », qui porte l’expertise thématique au service de la sous-direction, et les chantiers ou outils nationaux (référentiels, outils, guides et actions de professionnalisation). Il a également en charge le développement du logement étudiant.
-le département des politiques et des financements de l’immobilier des établissements qui a une fonction de pilotage de l’immobilier de l’ESR et accompagne les opérateurs pour la mise en œuvre de la politique immobilière ministérielle ; il assure également le pilotage et la maîtrise des projets d’envergure nationale (Plan Campus, Saclay, Condorcet…) ainsi que l’articulation entre l’état d’avancement des opérations immobilières et la répartition des crédits immobiliers.
Descriptif du service
Les missions du département sont les suivantes :
- assurer la fonction financière de l'immobilier universitaire (programmation des crédits immobiliers, suivi des crédits immobiliers par région académique, ainsi que des financements extra-budgétaires des opérations du Plan campus)
- piloter les programmes déconcentrés dont les CPER, les opérations du Plan de relance (1,2 Md€) et des nombreux appels à projets immobiliers lancés par la DIE en matière de rénovation thermique des bâtiments de l’Etat
- accompagner les établissements dans la mise en œuvre de la politique nationale et ministérielle (notamment SPSI, dévolution) et construire une vision unifiée par site en matière immobilière à partir de la connaissance du parc immobilier des établissements
- animer le réseau des ingénieurs régionaux de l'équipement des 18 rectorats de région académique
- contribuer à l'exercice de la tutelle de l'EPAURIF sur la dimension opérationnelle
- assurer le pilotage des opérations financées sur la dotation campus (constituée de ressources issues du compte d’affectation spéciale «Participations Financières de l’Etat» et des investissements d’avenir) en lien avec l’Agence Nationale de la Recherche et le Secrétariat Général Pour l’Investissement
- assurer le pilotage et la maîtrise des projets d’envergure nationale (Plan Campus, Saclay, Condorcet, CHUSOGPN…) et être en capacité de porter la parole de l’Etat dans le cadre de projets structurants à forts enjeux financiers et politiques.
À propos de l'offre
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Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez contacter directement le service recruteur.
Personne à contacter (mail) :
Isabelle Oger, cheffe du département des politiques et financements de l’immobilier des établissements- Tel : 01.55.55.62.46
Courriel : isabelle.oger@enseignementsup.gouv.fr
Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
UGARH DGESIP - recrutement-dgesip@enseignementsup.gouv.fr
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Pics d’activité en fonction de la procédure budgétaire et de gestion. Déplacements ponctuels en région.
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Vacant à partir du 01/05/2024
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Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes
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