Chargé(e) d'études cohésion territoriale

Référence : 2025-1935745

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Gard (DDTM 30)
  • Localisation : 89 RUE WEBER 30907 NIMES CEDEX 2
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Date limite de candidature : 26/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

L'Agence nationale de la Cohésion des territoires (ANCT) a pour mission d'accompagner les projets de territoire en facilitant l'accès des collectivités locales aux ressources nécessaires pour les réaliser : ingénierie administrative, technique, financière...
Le préfet est délégué territorial de l'ANCT dans le département et le directeur de la DDTM  délégué territorial adjoint.

Dans ce cadre, la DDTM assure le déploiement, l'accompagnement ou le suivi de programmes et dispositifs nationaux qui relèvent de son champ d'intervention, comme Action Coeur de Ville, Petites villes de demain, France Ruralités dont Villages d'Avenir (VdA), le Fonds de restructuration des locaux d'activité (FRLA), les contrats de la réussite de la transition écologique (CRTE), Aides Territoires et l'ingénierie sur mesure.
Elle participe à la mise en oeuvre de politiques et dispositifs contractuels. Elle veille à la coordination de l"ensemble de ces dispositifs de développement locaux et de revitalisation.
D"autre part, la DDTM participe à la mise en oeuvre du Fonds vert : pilotage de certaines mesures, animation, harmonisation des pratiques, participation aux comités d'engagement, reporting, suivi des crédits et instruction de certains dossiers.
Tous ces dispositifs, naissent, évoluent, disparaissent au fil du temps et des priorités, apportant un attrait en terme de diversité des actions et domaines d'intervention.
Ces missions sont assurées par l'unité Cohésion territoriale, positionnée au sein du Service Transversal Aménagement et Prospective nouvellement créé. Elle est composée de 3 agents :  1 chef d'unité - adjoint à la cheffe de service (A), 1 cheffe de projet VdA (contractuelle A) et vous-même.
Vous serez chargé(é) au sein de cette équipe resserrée, solidaire et dynamique et sous l'autorité du chef d'unité de contribuer, à l'exercice de ces missions, le plus souvent en appui, voire substitution, du chef d'unité. Occasionnellement, vous apporterez un appui à la cheffe de projet VdA .
Vous serez chargé(e) plus directement du :
- suivi /reporting des CRTE ;
- suivi /reporting /instruction des demandes déposées au titre du FRLA ;
- rôle de référent départemental de la plateforme Aides Territoires ;
- suivi des marchés à bons de commande ingénierie de l'ANCT ;
- suivi /instruction, en lien avec les 2 services d'aménagement territoriaux, des demandes déposées notamment sur les mesures Ingénierie et Aide aux maires bâtisseurs du Fonds vert.
Ces missions pourront être renforcées ou étoffées en fonction de votre profil et de votre motivation.

Les principaux contacts internes et externes :
Autres services de la DDTM, DREAL, préfecture, sous-préfectures, ANCT, ADEME, CEREMA, Agence de l'Eau, CD30, Conseil régional, ATD, CAUE, Banque des Territoires, PETR, élus et tous autres partenaires institutionnels.

Profil recherché

Le poste ne nécessite pas de technicité particulière, ni de connaissances poussées dans un domaine particulier. En revanche, il est attendu un niveau élevé d'adaptation, de réactivité et de curiosité.
Pour ce faire, les compétences requises indispensables sont :
- motivation à intervenir dans les domaines précités
- ouverture d'esprit
- créativité
- polyvalence
- capacité d'analyse et de synthèse
- travail en équipe réduite, mais très ouverte vers les partenaires internes et externes
- rendu compte régulier
- rigueur
- discrétion
- autonomie (à adapter selon votre profil)
- capacité à co-animer des réunions (à adapter selon votre profil)
- réactivité
Un accompagnement à la prise de poste sera assuré par les deux cadres A.

Qui sommes-nous ?

La Direction départementale des Territoires et de la Mer est un service interministériel placé sous l'autorité du préfet du Gard. Elle met en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l'agriculture, de l'eau, de l'aménagement et de l'urbanisme, de l'environnement, de la forêt, de la transition énergétique et de l'adaptation au changement climatique, de l'habitat, des risques et de l'éducation routière. Elle est composée de 160 agents basés sur 3 sites : 2 à Nîmes, dont le siège, et 1 à Alès.
Le Service Transversal  Aménagement et Prospective (STAP), basé au siège de la DDTM, compte 17 agents. Il est composé d'une cheffe de service, d'un adjoint, d'une assistante du service ainsi que de 3 unités : « Cohésion Territoriale », « Pilotage de l'Aménagement, Animation et Urbanisme », « Géomatique Énergie et Connaissance ».
Le service a vocation à travailler en transversalité avec l'ensemble des services de la DDTM.

À propos de l'offre

  • Pièces à fournir :
    CV
    Lettre de motivation
    3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel pour les fonctionnaires

    Permis de conduire nécessaire pour assurer les déplacements.

    Personnes à contacter :
    - Marc Ramy - Chef de l'unité Cohésion territoriale - marc.ramy@gard.gouv.fr - 06 09 75 72 45
    - Annie Boix - Cheffe du STAP - annie.boix@gard.gouv.fr - 06 30 37 16 85

    Mettre en copie : sgc-recrutement-mobilite@gard.gouv.fr

  • Groupe RIFSEEP : 3
    Numéro de poste RenoiRH : E000028522
    Télétravail : possible selon règlement intérieur et sous réserve des impératifs de service
    Horaires variables selon règlement intérieur et modalité choisie
    Bureau individuel
    Véhicules de service en pool pour les déplacements

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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