
CHARGE(E) D'ETUDES D'AIDE AU PILOTAGE DAF D3
Référence : 2025-2018552
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des affaires financières
DIRECTION DES AFFAIRES FINANCIERES - Localisation : 110 rue de Grenelle – 75007 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En lien et sous l’autorité de la cheffe de bureau et de son adjointe, le ou la titulaire du poste est chargé(e) de piloter les projets numériques du bureau. A ce titre, le ou la titulaire du poste participe à l’élaboration et/ou la gestion des outils numériques de suivi des établissements d’enseignement privés hors contrat et des établissements d’enseignement privés sous contrat, dans un rôle de maitrise d’ouvrage et d’appui à la conduite du changement.
Le ou la titulaire du poste est chargé(e) d’accompagner le déploiement et la montée en puissance du système d’information (SI) de suivi et de gestion des établissements d’enseignement privés hors contrat, dénommé METAPHOR :
· Accompagner les utilisateurs académiques à la prise en main de l’outil (ex : mise à jour de la documentation et des guides utilisateurs, organisation de formations, actions de communication) ;
· Assurer l’administration de l’outil et l’assistance utilisateur (ex : maintenance, administration technique, service d’assistance, résolution des incidents, optimisation des performances, respect de la règlementation relative à la protection des données) ;
· Piloter les évolutions de l’outil pour l’inscrire dans une démarche d’amélioration continue (ex : animation de comités utilisateurs).
Le ou la titulaire du poste est également chargé du suivi des contrôles des établissements privés sous contrat. Dans un premier temps, il consolide et analyse les contrôles réalisés en lien avec les académies. Ensuite, en fonction des possibilité, il pourra assurer la maîtrise d’ouvrage d’un outil numérique de suivi des établissements d’enseignement privés sous contrat en lien avec la maîtrise d’oeuvre. A ce titre, le ou la titulaire du poste conçoit et met en œuvre les différentes phases du projet, de l’expression de besoin jusqu’à la mise en production de l’outil numérique :
· Piloter la phase d’identification et d’analyse des besoins ;
· mettre en place et assurer le suivi de la comitologie associée à ce projet ;
· Assurer la recette ;
· Participer au suivi budgétaire du projet avec la Direction chargée de la maîtrise d’oeuvre.
A titre accessoire, et en lien avec les autres chargé(e)s d’études du bureau, le ou la titulaire du poste participe à l’amélioration des outils de communication de la sous-direction. A ce titre, il ou elle administre la page internet dédié à l’enseignement privé.
Il est attendu de la ou du titulaire du poste qu’il s’appuie sur l’expertise de l’ensemble des agents de la sous-direction. Un travail en équipe est ainsi requis afin de garantir la pertinence des outils. Au quotidien, le ou la titulaire du poste doit être force de proposition.
Il ou elle travaillera en lien avec les services déconcentrés du ministère et la Direction du numérique pour l’éducation (DNE).
Profil recherché
SAVOIR ETRE ET SAVOIR FAIRE
· Disponibilité en fonction de l'activité
· Interactions régulières avec divers interlocuteurs
· Discrétion professionnelle
· Goût du travail en équipe et en mode projet
· Capacité d’analyse, de conception d’une stratégie, d’élaboration et de suivi d’un plan d’action
· Autonomie et sens des responsabilités
· Capacité à anticiper et gestion des priorités
Compétences requises :
· Une forte capacité à rassembler, exploiter et analyser des données issues de plusieurs services, en relative autonomie. La capacité à utiliser des outils informatiques comme Python ou R serait appréciée.
· Expérience de maitrise d’ouvrage informatique et de conduite de projet
· Une connaissance des outils numériques et des systèmes d’information du ministère est un atout pour le poste
· Maîtrise de la conception de tableaux de bord et d’indicateurs
· Une excellente maîtrise de l’outil Excel
· De la curiosité, une ouverture d’esprit et des capacités d’adaptation et de travail
· Produire une aide à la décision
Une expérience dans le domaine numérique est nécessaire.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- lorene-fara.andrianarijaona@education.gouv.fr
- marie-laure.rousselot@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein de la direction des affaires financirèes, la sous-direction de l’enseignement privé est chargée de mettre en œuvre la politique de l’État vis-à-vis des établissements d’enseignement privés hors contrat (environ 1 900) et sous contrat avec l’État (environ 7 500). Elle assure la gestion des personnels enseignants des établissements d’enseignement privés sous contrat (environ 145 000) et elle assiste la directrice des affaires financières dans sa fonction de responsable du programme budgétaire 139 « Enseignement privé du premier et du second degré » (9Mds€).
La sous-direction est chargée de la réglementation applicable aux établissements d’enseignement privés et de sa mise en œuvre. Elle est notamment compétente à l'égard des règles d'ouverture et de contrôle applicables aux établissements privés hors contrat, sous contrat et aux organismes d'enseignement à distance. Elle est associée aux actions de prévention de la radicalisation et de lutte contre les phénomènes sectaires dans l'enseignement et vient en appui des services académiques sur les procédures d'ouverture et d'inspection des établissements sensibles.
Descriptif du service
Le bureau du droit des établissements d’enseignement privés et des affaires générales est compétent pour connaitre à la fois des établissements d’enseignement privés hors contrat et des établissements d’enseignement privés sous contrat.
Le bureau se structure en deux pôles, sous la responsabilité directe de la cheffe de bureau et de son adjointe :
- Un pôle « juridique », chargé d’élaborer et de veiller au respect des textes applicables aux établissements d’enseignement privés et d’assurer des missions d’expertise et de conseil juridiques pour le cabinet de la ministre et pour les services académiques ;
- Un pôle « veille et pilotage », chargé du suivi national des établissements privés depuis leur déclaration d’ouverture et dans tous les aspects de leur activité, en particulier les contrôles dont lls font l’objet, et d’une mission de veille et d’alerte sur l’actualité de l’enseignement privé.
EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : A : 7 B : 0 C : 0
À propos de l'offre
-
VOS CONTACT RH
Personne à qui adresser les candidatures (mail) : Lorène-Fara ANDRIANARIJAONA, cheffe du bureau
( 01 55 55 21 81 - * lorene-fara.andrianarijaona@education.gouv.fr
Marie-Laure ROUSSELOT, adjointe à la cheffe de bureau
( 01 55 55 15 23 - * marie-laure.rousselot@education.gouv.fr
Autre contact (mail) : unité de gestion administrative et des ressources humaines – UGARH
recrutement-daf@education.gouv.fr
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Administratrice / Administratrice de bases de données