
Chargé(e) d'études de la mobilité RH
Référence : 2025-1935756
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
- Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Nous avons besoin de vous pour gérer les candidatures d'agents souhaitant rejoindre ou évoluer au sein du ministère, dans le cadre du cycle annuel de mobilité et des procédures dites mobilités au « Fil de l'eau ». Pour un portefeuille d'agents, vous serez chargé(e) de :
- Centraliser et analyser les candidatures (vérifier les avis défavorables, les priorités de mutation, fiabiliser les données...)
- Préparer les tableaux de synthèse des résultats
-Traiter avec attention les situations individuelles signalées notamment par les organisations syndicales
- expliquer les règles relatives à la gestion des mobilités et des recrutements externes, contribuer à l'évolution de ces règles.
- Traiter les éventuels recours
Vous serez sous la responsabilité du chef de bureau et de son adjoint, au sein d'une équipe de 8 chargés de mission (6 catégories A et 2 catégories B), organisés en binômes. Vous pourrez bénéficier de l'expertise et du soutien des autres chargés de mission, et vous soutiendrez également vos collègues en cas de besoin, notamment en fonction des pics d'activité, des absences, des nouvelles arrivées.
Vous serez en lien quotidien avec les contacts RH des services recruteurs, tant dans les services déconcentrés qu'en administration centrale, et avec les bureaux de gestion.
Profil recherché
La plupart des compétences mentionnées peuvent s'acquérir par un parcours de formation et du compagnonnage à la prise de poste puis par l'exercice du poste.
-Connaissance de la réglementation et des règles de gestion RH, ainsi que du système d'information RenoiRH (formation au SIRH à la prise de poste).
-Bonne connaissance des outils bureautiques, maîtrise des outils informatiques.
-Savoir appliquer une procédure et dans des délais contraints.
-Goût du travail en équipe et en binôme.
-Capacité d'écoute,
-Sens de responsabilités, rigueur.
-Autonomie, esprit d'initiative et exigence de reporting.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- alain.arribard@developpement-durable.gouv.fr
- denis.poulet@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général (SG) des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.
Nos missions
Le SG garantit le bon fonctionnement des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique.
Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :
- fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…) ;
- piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
- innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.
Nos métiers
Nos métiers embrassent l’ensemble des fonctions essentielles : finances, budget, comptabilité, ressources humaines, formation, logistique, informatique, mais aussi la stratégie, le conseil interne, la communication, l’évènementiel, l’international, la gestion et l’accompagnement de projets.
Notre action, s’exerce en France – à Paris comme en régions, dans l’Hexagone comme outre-mer – mais également dans le monde où nous portons les priorités de nos ministères dans les instances européennes et internationales.
Le SG recrute chaque année près de 200 agents sur des métiers aussi variés que passionnants. Le poste sur lequel exercer vos talents s’y trouve forcément.
Notre organisation
Le SG est constitué de dix directions, services et délégations :
- ressources humaines (DRH) ;
- affaires financières (DAF) ;
- affaires juridiques (DAJ) ;
- communication (DICOM) ;
- action européenne et internationale (DAEI) ;
- numérique (DNUM) ;
- défense et sécurité (SHFDS) ;
- pilotage et transformation des services (SPES) ;
- accessibilité (DMA) ;
- encadrement supérieur (DelCD).
Quelle que soit l’entité, vous exercerez des métiers uniques en matière d’expertise et d’innovation, mobilisés au service des stratégies de transformation des politiques publiques et du fonctionnement efficient de l’administration dans tous les domaines.
Pour en savoir plus sur l’environnement de travail et les perspectives que nous offrons, prenez connaissance de la rubrique « Nos atouts ».
À propos de l'offre
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Pour les candidats fonctionnaires, ce poste relève du groupe 2 du RIFSEEP / IFSE du corps des agents de catégorie B (secrétaire administratif ou technicien supérieur).
Le poste est situé dans la Grande Arche de la Défense dans un bureau partagé (3 personnes), ce qui facilite le soutien et l'esprit d'équipe.
Après une période permettant de vérifier l'autonomie, le télétravail est possible à hauteur de 2 jours par semaine. Tous les agents ont un ordinateur portable.
Le site comprend un restaurant administratif sur place et il est possible d'adhérer à l'association professionnelle du ministère sportive et culturelle (ASCE), qui propose de nombreuses activités (notamment salles de sport le midi sur site).
Numéro de poste RenoiRH : E000028295
Deux jours de télétravail autorisés -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité