
Chargé(e) d'études des applications informatiques civiles et des relations numériques
Référence : 2025-2068485
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des Services Judiciaires
Direction des services judiciaires - Localisation : site Olympe de Gouges, 35 rue de la Gare 75019 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la candidat(e) retenu(e) assurera les fonctions de chargé(e) d’études des applications informatiques civiles des services judiciaires et des relations numériques avec le justiciable, poste de greffier(e) ou de greffier(e) principal(e).
Placé(e) sous l’autorité directe de la cheffe de bureau et de son adjointe, appuyées par leurs chef(fe)s de pôle, il/elle assurera la maîtrise d'ouvrage des applications informatiques, en ce compris les outils permettant la saisine en ligne par les justiciables, dont il/elle est le/la chargé(e) d’études. A ce titre, il/elle aura pour principales missions d'analyser les impacts fonctionnels des textes (et projets de textes) législatifs et réglementaires en matière civile, de recenser les besoins métiers et fonctionnels, de rédiger les spécifications fonctionnelles générales nécessaires aux évolutions des applications et de participer aux différents chantiers de modernisation des systèmes d’information civils, notamment les travaux préparatoires nécessaires pour la réalisation du projet PORTALIS et la mise en œuvre de la loi de programmation justice.
Il pourra lui être demandé de se déplacer dans les juridictions, de façon limitée, à l’occasion des diffusions des nouvelles versions des applications ou en cas de dysfonctionnement important.
Profil recherché
Connaissances
- maîtrise de la procédure civile
- connaissance de l'organisation judiciaire
Savoir-faire
- goût pour la conduite des projets informatiques
- esprit de synthèse et qualités rédactionnelles
- sens de l’organisation et de la méthode
Savoir être
- goût du travail en équipe et sens des relations humaines
- disponibilité et dynamisme
Offres de formation associées à votre prise de poste
Le candidat retenu pourra être appelé à suivre un ou plusieurs stages d’adaptation à l’emploi.
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Éléments de candidature
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Qui sommes-nous ?
Sans justice, il ne peut y avoir de démocratie. Elle est facteur d’ordre, d’équilibre et de lien social. Ministère régalien, le ministère de la Justice a pour mission de concrétiser cet ordre, cet équilibre, ce lien social, à travers son organisation et ses moyens humains et matériels. Il garantit le bon fonctionnement des juridictions, prend en charge les personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire et prépare les textes de loi et de règlement dans de nombreux domaines : droit de la famille, procédure civile, procédure pénale...
Le secrétariat général a un rôle transversal. Il assure une mission générale d’administration du ministère, de coordination de ses services et de modernisation de son administration centrale et de ses services déconcentrés. Il conduit sa politique d’accès au droit et à la justice, d’aide aux victimes et de coopération européenne et internationale. En savoir plus
La direction des services judiciaires gère l'organisation et le fonctionnement des cours et tribunaux de l’ordre judiciaire (juridictions civiles et pénales du premier degré, juridictions de recours). En savoir plus
Descriptif du service
Le bureau assure à titre principal la maîtrise d’ouvrage et le déploiement des applications informatiques civiles nationales au sein des services judiciaires, en ce compris les outils permettant la saisine en ligne par les justiciables.
La mission de maîtrise d'ouvrage consiste notamment en :
- l’analyse et l'expression des besoins métiers et fonctionnels,
- la conception des applications informatiques nationales,
- le recensement et l’évaluation des impacts fonctionnels et/ou techniques des projets de réformes,
- la conception des évolutions des applications existantes pour tenir compte des modifications législatives ou réglementaires.
Le bureau participe également, en lien avec le bureau des infrastructures techniques et de l’innovation (OJI6), aux échanges avec les partenaires internes ou extérieurs au ministère de la justice pour l’intégration dans les applicatifs métiers des évolutions nécessaires à la mise en œuvre des échanges inter-applicatifs.
Il assure les travaux préparatoires nécessaires à la réalisation du projet PORTALIS et veille, en lien avec les équipes du projet PORTALIS, à la cohérence des évolutions des applications actuelles avec le projet. Enfin, il concourt avec l’ensemble des bureaux de la SDOJI et des directions législatives, à la mise en œuvre de la loi de programmation justice.
À propos de l'offre
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Organisation du travail :
Le cycle de travail choisi par la direction des services judiciaires est de 37h30 par semaine, ce qui correspond à 5 jours de RTT en sus des 35 jours de congés auxquels peuvent s'ajouter deux journées de fractionnement le cas échéant.
Cette durée hebdomadaire correspond à une durée de travail quotidienne de 7h30.
Le recours au télétravail est autorisé avec une fréquence de 3 jours / semaine
Restauration :
Restaurant administratif et cafétéria au sein du bâtiment.
Accessibilité en transport / Parking :
RER E / tramways / plusieurs lignes de bus / navettes fluviales / parking au sein du bâtiment.Personne à contacter :
Mme Catherine GUICHANÉ,
Cheffe de bureau des applications informatiques civiles (OJI5)
Tél : 01.70.22.93.96
Courriel : [email protected]Mme Clémence MILLIOT,
Adjointe à la cheffe de bureau des applications informatiques civiles (OJI5)
Tél : 01.70.22.82.42
Courriel : [email protected]
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Chargée / Chargé des affaires juridiques