Chargé(e) d'études documentaires, adjoint(e) à la directrice
Référence : 2024-1773270
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC)
École nationale des ponts et chaussées - Localisation : 6 et 8 avenue Blaise-Pascal Cité Descartes – Champs-sur-Marne 77455 Marne-la-Vallée Cedex 2
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous êtes rattaché(e) hiérarchiquement à la Directrice de la Documentation, des Archives et du Patrimoine. Vous assurez l’encadrement direct de deux documentalistes, vous collaborez étroitement avec divers interlocuteurs internes et externes, notamment les laboratoires, départements d’enseignement, services IP Paris, les partenaires externes ainsi que les différents services de l'École.
En tant que Chargée d’études documentaires, adjointe à la directrice, vos principales missions seront les suivantes :
Adjointe à la directrice
- Contribution à l’élaboration des plans d’actions en lien avec les orientations stratégiques de l’école
- Coordination de plans de travail, suivi des activités
- Évaluation des actions, reporting quantitatif et qualitatif, suivi des indicateurs
- Référente qualité ISO 9001, appui aux pilotes de processus
- Participation aux réunions de direction et aux groupes de travail
- Participation aux travaux du groupe de travail IP Paris
- Intérim de direction, représentation dans réunions et instances
Coordination et appui aux pôles fonctionnels
- Accompagnement et montée en compétences des équipes
- Pôle Science ouverte numérique et appui à la recherche : plan Science ouverte de l’ENPC et ses développements en lien avec IP Paris
- Pôle Collections : suivi des abonnements et de la gestion des périodiques
Coordination des actions de formation
- Compétences informationnelles pour le cycle ingénieurs et MS : dialogue avec la direction de l’enseignement, élaboration de modules et supports de formation en lien avec le S2IP, animation de sessions, évaluation des actions
- DNM et doctorats : dialogue avec la direction de la recherche, élaboration de modules et supports de formation en lien avec le pôle Science ouverte numérique et appui à la recherche, animation de sessions, évaluation des actions
Activités en direction des publics
- Accueil La Source : permanence d’accueil et de service aux usagers selon planning
- Evaluation des usages des ressources électroniques : mise en place d’outils, analyse des résultats
- Documentaliste référente pour le département 1A, SEGF, MS
Missions transversales à l’établissement
- Assistante de prévention
- Auditrice interne qualité ISO 9001
- SST
Profil recherché
Poste de catégorie A. Fonctionnaire ou contractuel (CDD 3 ans renouvelable) et possibilité d’accueil en détachement. Temps plein
Formation niveau BAC+5 dans les métiers de la documentation, sciences de l’information, édition scientifique et technique avec une expérience significative souhaitée de 5 à 10 ans dans une fonction similaire.
Connaissances/compétences techniques :
- aptitude à gérer des projets
- compétences managériales
- capacités d’analyse et de synthèse, reporting et évaluation
- bonnes connaissances des formats et normes de catalogage (Unimarc, Rameau, RDA-Fr), thesaurus et techniques bibliothéconomiques, formats d’affiliations
- connaissances dans le domaine de l’IST et services à la recherche (science ouverte, HAL, édition scientifique et libre-accès à la connaissance, juridique, droit d’auteur et propriété intellectuelle, veille), Zotero et outils de gestion de références
- capacités d’accueil du public
Qualités personnelles requises : Autonomie, rigueur, discrétion, sens du travail en équipe, curiosité intellectuelle
Connaissances informatiques :
- maîtrise des outils bureautiques et des outils bibliothéconomiques (SIGB)
- outils collaboratifs
- outils ingénierie pédagogique : création de supports de formation (Canva, Genially, Wooclap)
Langues étrangères : anglais
Ce poste est accessible aux personnes handicapées.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Documentation, bibliothèques, administration des données
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’École nationale des ponts et chaussées est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans le domaine des sciences, des usages et de l’économie pour répondre aux enjeux du développement durable. Sous tutelle du Ministère de la transition écologique et sous statut d’EPSCP (Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel), ses missions concernent la formation initiale et continue, la recherche, la diffusion des connaissances, le transfert vers les secteurs économiques et l’aide à la création d’entreprises. Ses activités s’inscrivent sur le plan national et international.
Avec un effectif moyen de 500 personnes, elle est principalement organisée autour de trois pôles : Formation (1652 étudiants, 1000 intervenants), Recherche (12 laboratoires) et Services support.
Depuis sa création en 1747, la plus ancienne école d’ingénieurs ne cesse d’être à la pointe de l’innovation dans l’organisation et le contenu des cursus, en liaison permanente avec une recherche d’un niveau d’excellence reconnu et qu’elle veut porteuse de valorisation.
Descriptif du service
La Direction de la documentation, des archives et du patrimoine diffuse les connaissances et met en œuvre la politique documentaire de l’École, en lien avec la recherche et l’enseignement. Elle accompagne étudiants et enseignants dans l’usage des ressources, sur place au Learning Centre La Source ou via des outils numériques. Innovante, elle soutient la recherche, promeut l’accès ouvert aux publications et conserve le patrimoine et les archives, conformément au plan Science Ouverte de 2019.
Organisation :
La Direction est structurée en cinq pôles :
- Services aux publics - La Source : accueil et services aux usagers.
- Collections et ingénierie documentaire : gestion des collections.
- Archives et patrimoine : conservation et valorisation des fonds patrimoniaux.
- Science ouverte et appui à la recherche : pilotage du plan Science Ouverte.
- Médiation scientifique : promotion des sciences auprès de la société.
À propos de l'offre
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Missions :
L’adjointe assiste la directrice pour la définition, le pilotage, la mise en oeuvre et l’évaluation des orientations définies pour la direction de la documentation des archives et du patrimoine. Elle prend en charge les dossiers définis avec la directrice, encadre les équipes dédiées, planifie les actions. Elle assure l’interim de direction et peut représenter la directrice dans diverses instances internes comme externes.
Enjeux/projets liés au poste :
Intégration dans IP Paris, évolution du plan Science ouverte, évolution de la politique documentaire, développement des actions de médiation scientifique et patrimoniale, management par la qualité.
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Susceptible d'être vacant à partir du 05/01/2025
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Chargée / Chargé d'études documentaires