Chargé(e) d'études économiques – Marchés internationaux des grandes cultures H/F
Référence : AGRI_2025-10691
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
FAM
Organisme payeur de fonds européens et nationaux, FranceAgriMer met en œuvre des dispositifs de soutien aux filières agricoles et de la pêche, et gère des dispositifs de régulation des marchés - Localisation : MONTREUIL
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires SELON BAREME MASA
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Objectifs du poste
Le(la) chargé(e) d’études doit traiter, analyser et valoriser les données relatives aux marchés mondiaux des grandes cultures et à leur environnement économique (monnaies, énergie, fret…)
· Préparation des éléments de situation des marchés internationaux (et notamment des bilans) pour les instances de FranceAgriMer (CSGC, Conseil spécialisé Grandes Cultures - Marchés Céréaliers), ainsi qu’en tant que de besoin, pour toute autre présentation régionale comme nationale
· Conception et coordination de la mutualisation du suivi des indicateurs économiques transverses (parités des monnaies, prix du pétrole, du gaz, du fret, de l'éthanol, des fertilisants…) pour les filières du ressort de l’unité
· Suivi du contexte économique et des politiques publiques internationales
· Participation à la définition quotidienne des prix des céréales par l’unité (cotations réglementaires du règlement UE « Transparence des Marchés »)
· Représentation dans des instances nationales et internationales (IGC, USDA, etc.)
· Contribution aux publications de l’unité : Indicateurs de suivi marchés céréaliers, Marchés des céréales ainsi qu’à une revue de presse électronique interne orientée marchés
· Réponses aux demandes d’études internes, ainsi que de la part des pouvoirs publics ou des tutelles
· Réponses aux demandes d’information (médias, administrations)
· Contribution à la valorisation des études et travaux de l’unité en interne et en externe.
Relations fonctionnelles du poste :
Internes : Services et unités DMEP, Délégué.es Filières, Relations Presse, MAEI, MAAF/DGPE/BGC,
Externes : Professionnels au niveau national et international, CIC (Conseil international des céréales), USDA
Diplôme – Expérience professionnelle
Diplôme de l’enseignement supérieur Bac + 5 ou équivalent
DATE LIMITE DE CANDIDATURE 24/07/2025
Le dossier de candidature doit comporter :
- Une lettre de motivation,
- Un curriculum-Vitae,
- Pour les agents fonctionnaires indiquer le corps, grade et échelon.
Profil recherché
Savoirs / Connaissances
- Connaissances en analyse économique et en statistiques
- Économie du secteur des grandes cultures, notamment au plan international
- Connaissances agronomiques
- Bonne connaissance de l’anglais (lu, écrit) pour exploiter l’information disponible sur les marchés.
Savoir-faire / Maîtrise
- Capacité d’analyse, de synthèse, de méthode et de rigueur
- Qualités relationnelles et rédactionnelles avérées
- Capacité à assurer des présentations orales
- Aptitude au travail en équipe
- Bonne maitrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint)
Diplôme – Expérience professionnelle
Diplôme de l’enseignement supérieur Bac + 5 ou équivalent
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
FranceAgriMer, établissement national des produits de l'agriculture et de la mer, est, avec le ministère de l'agriculture, l'organisme public de référence en matière de filières agricoles et de la pêche. Lieu d'information, d'échanges, de réflexion, d'arbitrage et de gestion pour les filières françaises de l'agriculture et de la pêche rassemblées au sein d'un même établissement, FranceAgriMer (1) met en œuvre des dispositifs de soutiens techniques et financiers, nationaux et européens, et gère des dispositifs de régulation des marchés ; (2) organise le dialogue, la concertation et la mise en œuvre des politiques publiques en s'appuyant sur une gouvernance rénovée ; (3) assure un suivi des marchés, propose des expertises économiques, mais également techniques par exemple en contribuant à des actions de coopération technique et au développement des filières à l'international.
Descriptif du service
Dans le cadre de cette troisième mission, la Direction Marchés, études et prospective a pour mission de recueillir, de traiter et de diffuser des informations et des analyses économiques sectorielles, de développer des approches et des outils transverses. Elle travaille en réseau avec les services des ministères chargés de l'agriculture et de la pêche, de l'économie et de l'environnement, les professionnels des filières et les services territoriaux. Elle est composée de trois services (service Analyse économique des filières, service Analyses économiques Transversales et service Production et mise à disposition de données économiques multifilières) et deux missions (mission OFPM et mission Contrôle interne, programmation et documentation).
Au sein du service Analyse économique des filières, l'unité Grains et Sucre couvre les secteurs des céréales, des oléo-protéagineux, des plantes textiles et des productions sucrières. Cette équipe d'une quinzaine d'agents suit la conjoncture, analyse les marchés et la concurrence pour l'ensemble de ces filières. Elle assure le pilotage et la gestion des dispositifs de recueil de données notamment à caractère réglementaire, dont les cotations, ainsi que le pilotage des enquêtes Qualité des céréales et du programme Céré'Obs, et le suivi des applications VISIOGrains et VISIOStockage. Elle met en œuvre, pour le secteur des grandes cultures, la réglementation européenne sur la transparence des marchés.
À propos de l'offre
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Personnes à contacter
Julie Garet, cheffe de l'unité Grains et sucre – julie.garet@franceagrimer.fr – Tél : 01 73 30 20 77
Maria Gras, cheffe adjointe de l'unité Grains et sucre – maria.gras@franceagrimer.fr – Tél : 01 73 30 20 81
Cécile Guillot, cheffe du service AEF– cecile.guillot@franceagrimer.fr – Tél. : 01 73 30 21 76
Tiphaine LELIEVRE, chargée d'études recrutement- Mobilite@franceagrimer.fr - Tél 01.73.30.22.35 -
Contraintes du poste :
Quelques déplacements en France. -
Conditions de recrutement :
Les agents fonctionnaires sont accueillis en Position Normale d'Activité (PNA) ou par la voie de détachement selon le statut d'origine. Les agents titulaires d'un CDI de droit public peuvent se voir proposer la portabilité de leur contrat de travail (en application des articles L332-2 et L 332-5). Les autres agents contractuels sont recrutés sous contrat de droit public d'une durée de 3 ans (en application Article L. 332-2 2°du Code Général de la FP) éventuellement reconductible. La rémunération est déterminée selon les expériences en lien avec le profil du poste à pourvoir. -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de l'économie agricole et forestière