Chargé(e) d'études économiques/statisticien(ne) H/F

Référence : 2025-1932441

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Caisse des Dépôts et Consignations (CDC)
  • Localisation : Paris

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Activités du/de la titulaire du poste


- Réalisation d’études économiques et statistiques sur les secteurs d’intervention de la Banque des Territoires (logement social, secteur public local), selon les différents supports du service : Perspectives, études thématiques Eclairages, Conjoncture et Atlas
- Chargé(e) des sujets liés à la transition énergétique et écologique (TEE), référent TEE du département. Exemples de sujet : objectif d’emploi des fonds du livret de développement durable et solidaire (LDDS), application de la taxonomie européenne aux activités de prêts.
- Réalisation en particulier des études Eclairages liées à la transition énergétique et écologique
- Valorisation des études : présentations en interne et aux clients, diffusion aux abonnés et sur la plateforme
- Pilotage d’études réalisées par des prestataires externes
- Chargé(e) de l’organisation du comité de prévision de prêts, présidé par le directeur des Gestions d’actifs et des Fonds d’Epargne. Animation des travaux, synthèses et relevés de décisions
- Réalisation des travaux statistiques nécessaires aux publications, à partir des différentes sources (bases de données internes, Insee, Ministère de la Cohésion des Territoires et des relations avec les Collectivités Territoriales…). Exploitation sous forme de graphiques et cartographie.

Profil recherché

Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Savoirs-être :
- Qualités rédactionnelles,
- Sens du contact et du travail en équipe,
- Rigueur et respect des délais,
- Autonomie et polyvalence.

Compétences :
- Economie et statistique (école d'ingénieur ou université niveau master) avec une forte appétence pour l’analyse quantitative.
- Maîtrise des logiciels bureautiques (word, excel, ppt) et de gestion de données (R ou SAS).
Conditions de travail
Le service des études (DPHD80) est composé de 7 collaborateurs dont son responsable.
Rattaché au département du développement, le service réalise des études économiques et statistiques à destination des clients et des partenaires sur les secteurs que finance la direction des prêts (logement social et secteur public local). Ces publications sont disponibles sur la plateforme de la Banque des Territoires : 

Qui sommes-nous ?

La Caisse des Dépôts est un établissement financier public remplissant des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques, une mission qui nous est confiée par la loi. Avec nos filiales, nous constituons un grand pôle financier à l’intersection du domaine public et du secteur privé concurrentiel.

Depuis plus de 200 ans, nous jouons un rôle majeur dans la transformation de notre pays. Nous sommes présents sur l’ensemble du territoire français et à chaque étape de la vie des Français.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Vacant à partir du 23/05/2025
  • Analyste de données

Des offres d'emplois recommandées pour vous