Chargé(e) d'études en accessibilité
Référence : 2025-1991947
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de Seine-et-Marne (DDT 77)
- Localisation : 288 RUE GEORGES CLEMENCEAU 77005 MELUN CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le titulaire du poste :
- assure en lien avec le chef d'unité et son adjoint, l'instruction des dossiers de demande d'autorisation de travaux sur ERP au titre du code de la construction et de l'habitation(CCH): autorisation de travaux, permis de construire, dérogations, agendas d'accessibilité,
- conseille les porteurs de projets sur la réglementation accessibilité,
- exerce le rôle de rapporteur pour la DDT pour la sous-commission départementale d'accessibilité,
- réalise les visites de réception des ERP de la 1ère à la 3ème catégorie et établit le rapport final ainsi que les visites plénières,
- apporte un appui technique aux présidents des sous-commissions ou commissions de sécurité incendie en cas de besoin,
- assure le suivi et l'enregistrement des ADAP,
- assure le suivi et l'enregistrement des dossiers sur le logiciel OSACA.
- Management exercé dans le poste : Non
- Positionnement dans la structure : Sous l'autorité du chef de l'unité
- Relations internes et externes : Contacts en interne et en externe : au sein du service, services préfectoraux, SDIS, collectivités locales, maîtres d'ouvrages publics ou privés, maîtres d'oeuvre, associations représentant les personnes handicapées,...
Profil recherché
- Compétences techniques :
- connaissance des outils informatiques usuels
- connaissance de l'environnement du service, des autres
services de l'Etat et partenaires, et les principaux interlocuteurs
- connaissance de la réglementation et mise en oeuvre de sa diffusion
- suivi des délais d'instruction et du respect des procédures
- harmonisation des pratiques au sein de la DDT
- Compétences transversales :
- travail en équipe
- capacité de synthèse
- capacité d'analyse
- expression écrite
- expression orale
- Compétences relationnelles :
- sens des relations humaines
- capacité d'adaptation
- autonomie
- rigueur dans l'exécution des tâches
- capacité d'initiative
- réactivité
- Modes d'acquisition : Formation CVRH + compagnonnage interne
Qui sommes-nous ?
Au sein du Service Énergies, Mobilités et Cadre de Vie (SEMCV),l'unité accessibilité compte un effectif de 10 agents.
Le SEMCV comprend une mission et de 4 unités, pour 35 agents.
Les missions de l'unité sont principalement orientées vers la mise en accessibilité des établissements recevant du public tout en sollicitant, le cas échéant, des dérogations pour les points d'amélioration qui, en raison des contraintes du bâti ou de son environnement, ne sont pas réalisables.
Les établissements accessibles doivent être répertoriés, les engagements d'agenda d'accessibilité programmée vérifiés et,ceux qui n'entrent pas dans cette démarche, sanctionnés.
Enjeux et dossiers principaux du poste :
-respecter délais d'instruction et procédures pour les autorisations de travaux et les dérogations,
-participer au fonctionnement de la CCDSA et à l'observatoire accessibilité,
-participer à la mise en place des contrôles et sanctions.
À propos de l'offre
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LEMAITRE Jean-Maurice, Chef de service
Tél. : 01 60 56 73 16
Courriel : jean-maurice.lemaitre@seine-et-marne.gouv.fr
GHAZI Amal, Adjointe au chef de service
Tel : 01.60 56 73 81
Courriel : amal.ghazi@seine-et-marne.gouv.fr
MESSAGER Pierre, chef de l'unité accessibilité
Tel : 01 60 56 70 79 / 01 60 32 13 54
Courriel : pierre.messager@seine-et-marne.gouv.fr -
Conditions de travail :
- Matérielles :
- Moyens informatiques
- Véhicule du pool automobile de la DDT
- Horaires et saisonnalités : Modalités d'horaires variables selon le règlement intérieur en vigueur
- Conditions particulières : Disponibilité et réactivité face aux sollicitations -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/11/2025
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Chargée / Chargé des règles de la construction