
Chargé(e) d'études en appui aux projets liés aux applicatifs métiers – OJI7 (F/H)
Référence : 2025-2045271
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des Services Judiciaires
Direction des Services Judiciaires – Administration centrale Sous-direction de l'organisation judiciaire et de l'innovation Bureau d'appui aux projets liés aux applicatifs métiers - OJI7 - Localisation : 35 Rue de la Gare 75019 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels selon profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Le(la) chargé(e) d’études en appui aux projets liés aux applicatifs métiers est un agent de catégorie B qui dépend de la direction des services judiciaires (DSJ) et qui est affecté(e) au bureau d’appui aux projets liés aux applicatifs métiers (OJI7) de la sous-direction de l’organisation judiciaire et de l’innovation (SDOJI).
Le bureau d’appui aux projets liés aux applicatifs métiers (OJI7) est l’un des bureaux centraux de l’accompagnement des utilisateurs de la DSJ (magistrats et personnels de greffe) sur les applications métiers de la chaine pénale et de la chaine civile. A ce titre, il s’inscrit dans des projets d’innovation et participe pleinement au plan de transformation numérique du ministère de la Justice.
Le chargé d’études en appui aux projets liés aux applicatifs métiers, en fonction des nécessités de service et du domaine de prédilection du candidat soumis à l’arbitrage de la chefferie de bureau, sera affecté dans l’une des quatre structures ou pôle du bureau OJI7, à savoir :
Missions de support
Répondre aux sollicitations des utilisateurs (agents en juridiction) sur des difficultés d’appropriation des applicatifs (fusion de trames, habilitations, connexion, exceptions techniques…) en s’appuyant tant sur l’expertise métier qu’applicative
Suivre les résolutions des sollicitations (orientation vers l’expertise requise)
Echanger avec les maîtrises d’ouvrage et maîtrises d’œuvre des applications et participer à la capitalisation des connaissances dans une optique d’amélioration continue du service
Missions de formation
Préparation et animation de formations sur les applicatifs métiers en présentiel et/ou en distanciel
Conception du matériel pédagogique (livrets du formateur, d’exercices, guides d’utilisation…)
Conception et intégration des modalités d’évaluation sur la plateforme MENTOR puis collecte et analyse des retours des participants
Ces formations sont à destination des formateurs régionaux : les responsables de gestion informatique adjoints (RGIA) et les ambassadeurs de la transformation numérique (ATN), qui à leur tour forment les agents présents en juridiction.
Profil recherché
Connaissances
Connaissance des applicatifs métiers usuels
Notions sur la formation et l’accompagnement des personnels en juridiction
Connaissance de l’organisation des juridictions
Intérêt pour les outils et interfaces numériques
Savoir être
Capacités d’adaptation et de réactivité
Etre autonome et force de proposition
Savoir-faire
Gestion de projet
Compétences bureautiques : PowerPoint, traitement de texte, tableur
Facilités rédactionnelles
Pratique des outils de communication (Outlook, visio)
Faire preuve de rigueur et de méthode
Savoir travailler en équipe
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Organisation et/ou délivrance de formations, conduite de projets, une expérience en juridiction serait un atout.
Offres de formation associées à votre prise de poste
Le bureau OJI7 met en place un processus d’intégration ou « d’embarquement » en son sein (« onboarding »). Ainsi, chaque nouvel arrivant bénéficie d’un dispositif visant à faciliter son arrivée par le biais d’un planning d’intégration, d’un système de tutorat et du suivi d’un cycle d’acculturation dit des « nouveaux arrivants ».
Des moments de convivialité sont également organisés très régulièrement pour permettre au nouvel arrivant de faire pleinement connaissance avec l’ensemble de ses collègues, et plus globalement pour consolider le collectif de travail.
Perspectives d’évolution professionnelle
La hiérarchie du bureau OJI7 encourage chaque agent dans ses évolutions de carrière. A ce titre, le bureau OJI7 soutient les agents dans leurs souhaits de suivre des formations qui constitueront un atout dans leurs perspectives d’évolutions.
L’agent qui remplit les conditions statutaires pourra passer des examens professionnels ou concours pour la catégorie supérieure ou le grade supérieur. A ce titre, des actions d’accompagnement sont proposées par la hiérarchie (ex : programmation d’oraux blancs dans le cadre de la préparation des oraux aux concours ou examens professionnels...)
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Sans justice, il ne peut y avoir de démocratie. Elle est facteur d’ordre, d’équilibre et de lien social. Ministère régalien, le ministère de la Justice a pour mission de concrétiser cet ordre, cet équilibre, ce lien social, à travers son organisation et ses moyens humains et matériels. Il garantit le bon fonctionnement des juridictions, prend en charge les personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire et prépare les textes de loi et de règlement dans de nombreux domaines : droit de la famille, procédure civile, procédure pénale...
Le secrétariat général a un rôle transversal. Il assure une mission générale d’administration du ministère, de coordination de ses services et de modernisation de son administration centrale et de ses services déconcentrés. Il conduit sa politique d’accès au droit et à la justice, d’aide aux victimes et de coopération européenne et internationale. En savoir plus
La direction des services judiciaires gère l'organisation et le fonctionnement des cours et tribunaux de l’ordre judiciaire (juridictions civiles et pénales du premier degré, juridictions de recours). En savoir plus
Descriptif du service
L’organisation du service
Le bureau est organisé autour :
D’une chefferie de bureau en charge de définir les orientations du bureau et le pilotage stratégique sous l’égide de la sous-direction de l’organisation judiciaire et de l’innovation.
D’une mission de coordination et d’animation du réseau
D’une chefferie de pôle comprenant trois pôles : le pôle innovations numériques, le pôle d’appui des applicatifs pénaux et le pôle d’appui des applicatifs civils
Ce pôle mène des actions d’accompagnement autour des initiatives locales des projets relatifs au numérique et à l’informatique qui sont en lien avec l’activité juridictionnelle.
Cartographier les initiatives locales développées par les juridictions, analyser leur utilisation afin d’identifier celles qui seraient susceptibles d’être reprises au niveau national et les déployer
Gérer des projets dans le cadre d’une reprise d’application au niveau national et effectuer de la maîtrise d’ouvrage informatique pour la phase de lancement de l’applicatif (projet en cours : eMap, applicatif pour les mesures alternatives aux poursuites)
Continuer la maîtrise d’ouvrage, animer des formations et effectuer des actions de support fonctionnel pour l’applicatif PILOT, développé suite à la reprise d’une initiative locale.
À propos de l'offre
-
RIFSEEP 2
Informations complémentaires
POSTE SOUMIS A ENTRETIEN PREALABLE - Prendre impérativement attache avec les contacts mentionnés
Organisation de travail : Soumis à la règlementation d’organisation du temps de travail de la DSJ mise à la disposition de chaque agent
Restauration : Oui
Salle de sport : Oui
Accessibilité en transport / Parking :
Transports : RER E, Tram 3B, bus 239-45-35, navette fluviale le millénaire
Station velib’ à proximité et parking interne au ministère de la Justice disponible
Personne à contacter :
Mme GREMY Sophie : sophie.gremy@justice.gouv.fr, 01.70.22.79.14
Mme PROVOST Mathilde : mathilde.provost@justice.gouv.fr, 01.70.22.73.10
-
Nombre d’agent à encadrer :
☐ A ☐ B ☐ C ✔ Sans objet
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale ☐ Oui ✔ Non
Quelques déplacements peuvent être à prévoir.
Du télétravail est possible sous réserve des nécessités de service.
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
L’agent dispose du matériel informatique et des logiciels spécifiques à la réalisation de ses missions
Composition et effectifs du serviceLe bureau OJI7 est composé de 34 ETPT (localisation théorique) dont 8 agents de catégorie A et 26 agents de catégorie B.
Votre hiérarchie
La hiérarchie veille à se rendre disponible, à insuffler un esprit d’équipe et une dynamique porteuse pour l’ensemble des membres du bureau. Elle assure la mise en place d’échanges de qualité entre les agents et la chefferie de pôle et de bureau, notamment à travers un dialogue auquel participent toutes les personnes concernées par une problématique donnée, afin de miser sur l'intelligence collective.
A ce titre, la hiérarchie donne la possibilité à chaque agent de participer aux grands projets du bureau OJI7, qui peuvent être transverses et se décliner dans chaque pôle.
Le(la) chargé(e) d’études en appui aux projets liés aux applicatifs métiers est sous la responsabilité directe d’un(e) chef(fe) de pôle ou de la cheffe de la mission de coordination.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
-
Assistante fonctionnelle / Assistant fonctionnel