Chargé(e) d'études en géotechnique et ouvrages hydrauliques
Référence : 2026-2173294
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA)
- Localisation : 11 RUE LAPLACE 41029 BLOIS CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité hiérarchique du chef de groupe RTNE et de son adjoint.
En tant que Chargé d'études :
- réaliser, piloter et suivre des études pluridisciplinaires (géologie, géophysique, géotechnique) relatives aux ouvrages géotechniques, notamment dans les domaines des ouvrages hydrauliques et des terrassements
- établir des devis techniques opérationnels, des conventions de partenariats et des projets, en s'appuyant sur les équipes du Cerema et partenaires du RST notamment
- établir des rapports d'études opérationnelles et organiser des réunions de restitution des études
- participer aux missions de l'ASTCSOH de la cellule opérationnelle de Blois (avis, formations...) sur le volet géotechnique
- en attendant le recrutement d'un nouveau correspondant ASTCSOH, rediriger les demandes des SCSOH au responsable de l'ASTCSOH au Cerema
- participer à des projets de recherche appliquée
En tant que Responsable fonctionnel du LMS :
- accompagner les chargés d'essais dans leur montée en compétences sur les essais de mécanique des sols
- planifier les essais et les répartir entre les chargés d'essais
- participer aux réflexions d'évolution du fonctionnement du LMS
Profil recherché
Compétences :
- géologie, géophysique, géotechnique, sciences de l'ingénieur
- mécanique des sols : lois de comportement contraintes-déformations, essais de mécanique de sols en laboratoire et in situ, méthode de calcul de stabilité des ouvrages en sites terrestres et aquatiques (digues, fondations)
- connaissance des techniques de sondages et d'essais géotechniques in situ et en laboratoire et des normes attenantes
- connaissances des différentes causes de ruptures d'ouvrages et leurs paramètres déterminants
- maîtrise des outils informatiques
- qualités humaines et relationnelles pour travailler en équipe et contribuer au montage de partenariats
- compétences en conduite de projet
- capacités de synthèse et d'analyse
- compétences rédactionnelles
- pratique de l'anglais souhaitée
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- rv.baron@cerema.fr
- lucile.saussaye@cerema.fr
Qui sommes-nous ?
Le Cerema est l'établissement public de référence pour développer et capitaliser l'expertise publique en matière d'aménagement, de cohésion territoriale et de transition écologique et énergétique. Il propose une expertise unique dans les domaines de la mobilité, des infrastructures de transport, de l'urbanisme et de la construction, de la préservation des ressources, de la prévention des risques, de la sécurité routière et maritime et de la capacité à intégrer ces différentes compétences dans la construction de projets territoriaux.
Centre de ressources et d'expertises scientifiques et techniques pluridisciplinaires, il apporte son concours à l'élaboration, la mise en oeuvre et l'évaluation des politiques publiques, tant au niveau national que local.
Il intervient en appui direct auprès des services de l'État, des collectivités et des entreprises (pré-AMO, AMO, missions opérationnelles spécifiques). Il développe, expérimente et diffuse des solutions innovantes.
Fort de 2 400 agents sur l'ensemble du territoire métropolitain et d'une connaissance historique des problématiques et contextes locaux, le Cerema est résolument engagé dans le défi du développement durable des territoires, pour élaborer les politiques publiques de demain.
Descriptif du service
Généralités / Spécificités :
L'Agence de Blois travaille depuis de nombreuses années sur la thématique des ouvrages (notamment en terre) ayant une interaction forte avec le milieu aquatique, fluvial notamment (digues, appuis d'ouvrages d'art en rivière), avec la présence de la Loire moyenne et de ses rives endiguées. L'Agence de Blois s'est donc dotée d'outils et d'équipes spécialisées et d'un savoir-faire important.
De plus, le groupe Risques Terrestres et Nuisances Environnementales travaille dans les domaines des risques terrestres (aléas retrait-gonflement des argiles, mouvements de terrain...), du terrassement, des fondations, etc. ce qui lui permet d'intervenir sur de nombreux champs d'expertise.
Les équipes interviennent à plusieurs niveaux, pour des missions opérationnelles d'études et d'expertises, des missions de recherche et de développement y compris au travers de la mise en place de chantiers tests de nouvelles solutions constructives.
Le groupe RTNE dispose d'un Laboratoire d'identification des sols et de Mécaniques des Sols (LMS) qui réalise des essais dans le cadre d'études géotechniques opérationnelles et de recherche appliquée, pour le compte notamment du groupe GéoCoD Blois, du Laboratoire Interrégional de Rouen et d'autres commanditaires externes.
À propos de l'offre
-
Hervé BARON, directeur de l?Agence de Blois
06 64 00 63 34
rv.baron@cerema.fr
grh.dternc@cerema.fr
Lucile SAUSSAYE, responsable du groupe RTNE
Chargée d?études en mécanique des sols
06 19 23 09 52
lucile.saussaye@cerema.fr
https://www.cerema.fr/fr -
Déplacements réguliers sur toute la région Centre-Val de Loire et missions occasionnelles en France et en Outre-Mer voire à l'international.
-
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Susceptible d'être vacant
-
Chargée / Chargé des études et des méthodes